2078 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
196 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
72 critiques
3
15 critiques
2
35 critiques
1
15 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film à la fois drôle et touchant, PAPA parvient à son but sans verser dans le mélo. Avec assez peu de moyens mais une réalisation intime et une interprétation quasi parfaite, ce film nous introduit dans les rapports entre un fils émouvant de candeur et un père pour qui l'humour sert de masque à une grande détresse. Alain Chabat est irréprochable dans son rôle de père à la fois fragile et drôle. 1h20 de bonheur en salle obscure !
Maurice barthélémy s'essaye à la comédie dramatique et il y réussit admirablement en nous offrant un film drole émouvant, touchant et intelligent sur l'amour entre un père et un fils, la mort mais aussi la vie ! le film aurait pu tomber dans le patos et les bon sentiments à trois euros mais le réal avec de l'humour et une mise en scène tout en subtilité et en humanité arrive à nous émouvoir simplement sans en rajouter, avec en prime un plan magnifique celui ou chabat verse une larme derrière ces lunettes de soleil vue à travers le rétoviseur... bouleversant ! Vraiment un bon road movie sentimental et drole, j'insiste, qui fait aimer la vie !
En sortant de la salle de cinéma, ma première réaction a été de poster une critique pour que d'autres gens ne se fassent pas berner comme moi. "Papa" est un filme plat, vide. J'esperais de l'émotion, des sentiments, pour combler un scénario absent... mais hélas j'ai été décu. Le film commence mal : les publicité ; les remarques du style "Les petits écoliers de Lu c'est bon avec du café !" suivies d'un gros plan sur des boites de biscuits "Lu" présents dans une supérette d'autoroute sont terriblement agaçantes. On a l'impression de regarder de la pub à la télé alors qu'on est sencé etre devant un film. La suite est tout aussi décevante, un fantastique concentré de "rien", aucune action, aucune émotion, un petit gag par ci par la (et encore), une fin baclée ... Au final, un film qui raportera beaucoup à ses producteurs grâce à sa publicité, et aux spectateurs naïfs, comme moi. Film à éviter à tout prix.
Ce film est attendrissant , mais le scénario un peu surprenant, car il faut un certain temps pour comprendre le pourquoi de ce road movie . Les acteurs sont touchants. cela reste un film à voir..
Qu'est ce que c'est ennuyeux... On s'ennuie du début à la fin, il ne se passe rien... Les acteurs veulent nous transmettre des émotions mais il n'en est rien, et le scénario est inexisant. On a l'impression de faire 1h30 de trajet en voiture...
J'ai une histoire à vous raconter. C'est celle d'un type bien qui a fait un long-métrage dont il a mûri l'émouvant scénario pendant plusieurs années. Pour sa nouvelle réalisation, Maurice Barthélemy prend moins de risques artistiques qu'avec "Casablanca Driver" (qui était plutôt réussi mais pas forcément au goût d'un large public car jusqu'au-boutiste dans sa démarche). Sauf accident immérité, son "Papa" devrait trouver son public en salles. Terriblement attachants, les deux acteurs campent avec justesse un père farceur et son fils (soulignons que le jeune Martin Combes s'en sort vraiment pas mal et que Chabat semble parfaitement à l'aise à ses côtés). Au fil des kilomètres et des contretemps, leurs discussions tournent autour de sujets aussi variés que les différents biscuits ou la mort (j'approuve au passage tout ce qui est dit sur les gâteaux, on sent les connaisseurs :p !). L'ami Alain Chabat est crédité aux dialogues additionnels et ça se sent, la feinte fuse et on se régale de répliques impayables. L'humour est très présent, pour autant le ton global du film n'est pas comique. Plus leur périple routier avance plus on saisit le particularisme de la situation. Le thème abordé est une porte ouverte sur la mièvrerie mais la réelle sincérité du traitement l'en détourne. L'attitude du père face à la tante catholique est d'ailleurs d'une rare dignité, j'ai adoré cette séquence et son issue. On éprouve un énorme plaisir à enfin retrouver Chabat dans un aussi beau rôle, rôle où il alterne show joyeux et délicatesse poignante. De l'excellente intro "antisociale" (même si elle ressemble à celle de "Wayne's World") au générique de fin avec la chanson "Soleil d'hiver" de Niagara que j'aime beaucoup (et que chante le papa comme berceuse à l'hôtel), "Papa" est un beau film, à la fois simple et touchant. Alors je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi c'est une bonne histoire, oui c'est une bonne histoire...
Plus je regarde ce film, plus je l'aime. Sans doute le meilleur rôle d'Alain Chabat. Le petit Martin Combes est la révélation du film, avec son naturel et sa fraîcheur. La caméra s'immisce dans ce petit morceau de vie d'un père et de son fils, sans jamais tomber dans le voyeurisme. Il y a quelque chose d'un peu surréaliste aussi qui donne encore plus de charme au film. Bref, un très beau film de Maurice Barthelemy.
Si ce n'est pas déjà trop tard, évitez à tout prix la bande annonce qui, comme souvent, en dit trop, beaucoup trop même pour ce film intimiste. Si l'émotion est juste et belle (et c'est déjà beaucoup par les temps qui courent), le film manque un peu de rythme. Les meilleurs moments étant dans la bande-annonce, on finit par s'ennuyer un peu. D'autant que les quelques personnages secondaires croisés sur la route sont insuffisamment développés. Il reste une magnifique complicité entre Alain Chabat et ce jeune acteur qui traduit merveilleusement la beauté et la difficulté des relations entre les parents et les enfants à notre époque.
Comme le laissait présager la bande annonce, « Papa » est un film dune infinie tendresse. Road movie à la française avec un père et son jeune fils que lon va découvrir peu à peu au gré des kilomètres avalés. Cest un réel parcours initiatique qui nous est conté là pour les deux personnages. Celui dun père brisé qui doit se reconstruire malgré tout, et celui dun fils que la vie a trop vite poussé dans le monde des adultes. Rien de bien extraordinaire, que des choses simples, du moins en apparence. Maurice Bathélémy joue sur la corde sensible et nous fait sans scrupule passer du rire au larmes, de la peur à la sérénité. Il maîtrise son sujet et son film de bout en bout, et nous fait regretter de quitter si vite ce duo auquel on sest attaché profondément. Alain Chabat trouve un rôle à hauteur de son talent (immense). Il nest pas simplement crédible, il est « le Papa ». Que dire du petit Martin combes qui joue le fils ? Il possède une maturité et une gravité extraordinaire pour son âge, Sa justesse dinterprétation nous promet une belle et longue carrière. Magnifique.
C'est le récit d'un enfant et de son père parti en voyage le long des routes de France. C'est aussi un voyage vers la découverte des relations père-fils raconté de manière extrêmement intime par l'ex Robin des bois. Alain Chabat y est touchant comme jamais. Parfois il fait pleurer, souvent il fait rire mais il reste toujours touchant et impressionnant de justesse dans l'interprétation de son rôle. L'histoire est sublime mais je trouve que ce film aurait gagné à être un peu plus long et un peu mieux mis en scène. Mais ne gâchons pas le plaisir des futurs spectateurs, cette histoire vaut vraiment le détour.
Nul à chier !! J'ai du mal à comprendre que des producteurs acceptent de produire ce genre de film ! Chabat est nul tout comme dans les autres films dans lesquels il a déjà joué. C'est tout simplement scandaleux de faire payer les spectateurs 8 euros pour ça. En bref n'y allez pas !