2078 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
196 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
72 critiques
3
15 critiques
2
35 critiques
1
15 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 février 2007
Un joli film, un peu court, très bien joué, écrit avec beaucoup de tact... il manque juste le petit quelque chose pour en faire un GRAND film... Le Grand Chabat et le petit Martin forment un excellent duo, où aucun n'essaie de prendre l'ascendant sur l'autre. Bravo à la direction d'acteurs.
Un Road-movie fascinant, dont l'histoire est émouvante. Le jeu d'acteurs Combes-Chabat est parfait, une relation père-fils qu'on rêverait d'avoir. Des scènes comiques et mémorables("ton whisky cowboy!", Jésus est né en provence, Antisocial...), avec un Chabat resplendissant. Que demander de plus? Un sujet réaliste, qui n'arrive pas toujours aux autres, merci au Robin pour son idée parfaite, et merci à Môssieur Chabat pour son jeu dramatique excellent...
Après Casablanca Driver, JP Barthelemy nous offre une oeuvre toute en tendresse amené par un bon A.Chabat, qui apporte un peu d'humour. Ce road movie nous montre toutes les facettes du réalisateur qui montre qu'il est aussi à l'aise avec l'émotion mais aussi l'humour.
Quel beau film. c'est émouvant, trite, drôle...tout ça à la fois. Alain Chabat est génial (comme d'habitude), le petit aussi, la musique est très bien et surprenante. Bravo maurice Barthélemy pour ce film si touchant.
Maurice Barthélémy nous a concocté un film qui est aux antipodes de son passé de trublion au sein de la troupe des Robin des bois. Etant assez hermétique à son registre humoristique, c'est pas plus mal pour ma part... Son second long métrage intitulé Papa est un road movie d'une étonnante maitrise. En effet, cette sorte de voyage initiatique se veut touchant et d'une tendresse rare. La mise en scène, sobre (essentiellement constituées de plans fixes), n'est pas pour autant délaissée puisque le cadrage est assez bien étudié. Les deux interprètes principaux font une excellente prestation, d'ailleurs c'est à se demander si c'est le moutard d'Alain Chabat tant leur complicité est évidente. Le seul bémol que je puisse émettre, outre la courte durée du métrage, ce sont les rares séquences oniriques. Ces dernières sont moyennement convaincantes et en disent un peu trop sur le passé de cette famille. Alors que la grande qualité du long métrage, c'est cette omniprésence de mutisme, cette avalanche de non dits, d'allusions implicites.
un bon moment a passer.Comique et émouvant cette production nous prouve qu'avec peu de choses on peu faire un bon film. Le film traîte de choses simples et alain chabat se prête très bien au personnage.Bravo a maurice bartelemy, une réussite.
Un joli film qui révèle un Alain Chabat épatant, à la fois drôle et bouleversant, et qui traite avec pudeur mais sans détour d'un sujet difficile (la perte d'un enfant et son deuil). Néanmoins, on peut regretter quelques maladresses (le rêve avec la voiture qui explose dont on ne voit pas l'utilité) et le rythme particulièrement lent du film
Habitant la ville de Lodève (plus maintenant), et aimant Alain Chabat, je l'ai acheté en DVD tout de suite sans l'avoir vu, malheuresement on s'ennuit vraiment dans ce film qui n'avance pas... bien que la complicité entre le fils et le pere soit touchante, on ne parvient pas à accrocher vraiment au film. Le seul moment où on se réveille est cette scène sur le parking où Alain Chabat rêve d'une voiture qui s'enflamme... Déception.
On attend que quelque chose arrive, que l'histoire commence, mais cela n'arrive jamais. Alain Chabat et le jeune acteur sont plutôt attachants, mais le scénario est malheureusement inexistant.
Vraiment magnifique et ce parce que Maurice Barthélémy à réalisé et écrit ce scénario avec son coeur, et qu'il a réussi à faire passer le message aux acteurs qui sont tous deux fantastiques.Mr Chabat nous fait rire et fait sans doute pleurer les âmes sensibles et autre coeurs fragiles et c'est justifié tant sa prestation paraît vrai et sincère. Apres Casablanca Driver, voila une nouvelle surprise d'un réalisateur dont on attend impatiemment les nouvelles inspirations.
Il nest pas dans mes habitudes de ne pas mettre détoile à un film. Pourquoi tant de sévérité ?
La subtilité du scénario, qui est réelle, devient en soi trop subtile. Les dialogues crus et vrais sont trop crus et trop vrais pour en devenir creux (« Pour toi, cest quoi la mort ? » pas de réponse ), simplistes, voire vulgaire. La caméra à lépaule un temps, est légère, voire très légère.
Si le projet de base était intéressant, le résultat est évanescent malgré un jeu dacteurs excellent, trop excellent. Cest comme si lon était passé à côté du projet en voulant garder trop de distance.
Il suffit de voir la bande annonce (excellente) et de létirer pendant 1h30
Toutes les critiques sont unanimes pour saluer ce premier film. Et là, quelle déception, le film est d'une platitude. les quelques moments droles ont été vus sur la bande annonce, les moments émouvants sont suivis ou précédes de longueurs. Je suis d'autant plus décue que les 2 acteurs, Chabat et l'enfant sont excellents et méritaient un meilleur scénario moins soporifique.
Le paradoxe des bandes annonces, c'est souvent d'en montrer beaucoup pour attirer le plus de monde, au risque de décevoir le spectateur. C'est un peu le cas pour PAPA. Celle-ci dévoile un peu trop de gags et un peu trop de l'histoire. Si on rajoute à cela un film assez court, des séquences de conduite sur l'asphalte assez nombreuses et des plages de longs silences, le film pourrait s'effondrer de tout son long. Et pourtant, il se dégage du film une force d'attraction, d'humour et d'émotion qui ne nous fait à aucun moment lacher prise. Alain CHABAT tient le film à bout de bras, et prouve une fois de plus, si cela était encore à démontrer, qu'il n'est pas juste le clown de feux les Nuls, mais bien un comédien à part entière, capable de nous faire passer du rire aux larmes en un seul jeu de regard. Un joli moment de cinéma donc, à découvrir et à savourer. Et pour ceux, qui comme moi, ont vu la bande annonce, ne boudez pas votre plaisir d'aller voir ce film. Même vus et revus, les gags font mouches à tous les coups.
Road-movie humain réalisé par l'ex pile électrique de la troupe délirante des Robin des Bois Maurice Barthélémy. J'avais très peur en voyant la bande-annonce que je trouvais appuyée laissant planer un doute sur l'interprétation...quelle heureuse surprise ! Réalisation discrète reposant sur le jeu tout en retenue des comédiens et surtout la grande complicité évidente entre Alain Chabat et Martin Combes. Si ce premier étonne et prouve son grand talent de comédien dans le registre dramatique, le deuxième confirme son naturel et son talent précoce aperçu dans l'excellent film de Christian Vincent, Les Enfants. Un père trop enfant et un enfant trop "adulte" vont retrouver l'équilibre, le dialogue et le chemin de la vie après un terrible drame. On retrouve la belle Yaël Abecassis aperçue dans Va, vis et deviens, dans un role assez court mais marquant, tel un ange sur la route des deux complices. La musique de Philippe Morino est très jolie et souligne l'émotion, la photo de Laurent Machuel est très soignée. Maurice Barthélémy étonne avec ce film à l'émotion inattendue.
Sublime, éblouissant, ce film est tout à la fois: tendre, émouvant, drôle (ah! les blagues du papa au fiston d'Alain Chabat...). Et en plus, Maurice Barthélémy, réalisateur incroyable après un Casablanca Driver foudroyant, arrive quand même à garder le suspense tout au long de l'histoire tout en nous faisant sourire aux "très drôle, monsieur le drôle" d'un fils qui aime son père, nous fait rire au papa qui fait tout pour que son fils retrouve le sourire.