Derniers Avis : Shrek 4, il était une fin - Page 4
Shrek 4, il était une fin
Note moyenne
3,2
23867 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 342 critiques spectateurs
5
162 critiques
4
369 critiques
3
355 critiques
2
331 critiques
1
79 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jack G
12 abonnés
175 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 décembre 2019
Avec cette quatrième et dernière aventure de l'ogre le plus connu du cinéma, rarement un sous-titre de film n'avait aussi bien porté son nom. "Il était une fin" marque donc la conclusion de la plus célèbre franchise des studios DreamWorks, et pour être honnête, au regard de la qualité de ce dernier opus, il vaut effectivement mieux que ces péripéties s'arrêtent ici. Ce quatrième volet explore l'un des mythes les plus connus du cinéma, celui de l'univers parallèle où le héros n'a jamais existé et où chaque action qu'il a pu entreprendre n'a donc eu lieu. A l'origine de ce cataclysme, un Shrek déprimé dans sa nouvelle vie de père de famille, nostalgique de l'ancien temps où il terrorisait la population. Après avoir fait la rencontre, volontairement provoquée, du maléfique nain Tracassin, ce dernier lui propose de signer un contrat en lui promettant de vivre une journée de ses rêves, mais en profite pour le duper, rayer son existence et s'accaparer le trône du royaume de Fort Fort Lointain. A son tour, Shrek se retrouve dans la situation qu'a connue Fiona avant de se faire secourir dans le premier film, dans la mesure où seul un baiser d'amour peut briser sa malédiction s'il est réalisé dans les 24 heures. L'ogre va donc se lancer dans une course contre le temps à la recherche de Fiona, et découvrir par la même occasion le sort de ses plus proches amis. Réalisée par Mike Mitchell (Les Trolls, La Grande Aventure Lego 2), cette nouvelle suite descend à un niveau largement en-deçà des films précédents, tout comme la bande-originale, qui nous fait regretter celle des débuts. Le rythme a perdu beaucoup de sa vigueur, l'intrigue est assez bâclée et ridicule, tout comme l'épilogue (que devient Tocassin ?) et l'humour particulier des premiers films a disparu. De fait, bien que le succès au box-office soit au rendez-vous avec près de 750 millions de dollars de recettes au niveau international, les critiques n'ont pas manqué de souligner la faiblesse scénaristique et humoristique de cette ultime aventure. Une déception donc, qui nous laisse penser qu'il était une fin méritée et nécessaire.
Bon, ce film se regarde sans trop de déplaisir, mais il n'est vraiment pas obligatoire de l'avoir vu. Le film n'était vraiment pas attendu tant Shrek le Troisième avait déjà constitué une sérieuse baisse de niveau par rapport aux deux géniaux premiers volets de la saga Shrek. Ce film n'était vraiment pas nécessaire. J'ai eu l'impression que la déception du troisième chapitre comme conclusion de la saga a forcé les studios à programmer une quatrième volet en espérant en tirer une meilleure conclusion, mais qu'au final, ça s'est avéré une conclusion encore plus décevante. Ce n'est pas le premier film dont l'intrigue repose sur la réalité alternative mais ça sied plutôt bien au style Shrek (qui déconstruit le genre du conte de fée). Malheureusement, les péripéties et l'évolution du personnage sont très grossières et trop classique. Là où la saga Shrek avait réussi à s'affirmer comme une saga à part en jouant sur la surprise et en tournant en ridicule les clichés des contes de fées ; ici c'est très basique et on a un scénario digne de téléfilm. C'est dommage car dans cette réalité alternative, certains changements sont plutôt bons (le Chat Potté qui s'est laissé aller, Fiona en cheffe de guerre, la résistance ogre) mais le film aurait clairement pu aller beaucoup plus loin dans la folie. C'est d'ailleurs ce qu'il manque cruellement à ce film : un (ou plusieurs) brin(s) de folie que les autres films avaient. Cela se ressent dans les personnages secondaires (les trois petits cochons, Pinocchio, …) qui sont beaucoup moins présents alors qu'ils faisaient partie de ce qui marchaient le mieux en termes d'humour.. Rumpelstilskin (Tracassin en version française) est un méchant plutôt convaincant, possédant toujours un coup d'avance sur ses adversaires. La bande-originale d'Harry Gregson-Williams est plutôt bonne. D'une manière générale, le film n'est jamais hilarant (contrairement aux autres volets, il ne m'est jamais arrivé d'avoir un seul éclat de rire) mais il divertit (c'est déjà ça). Une fin de saga bien peu inspirée. De la franchise Shrek, mieux vaut retenir le premier et le deuxième film, deux petits bijoux d'animation ayant complètement révolutionné les histoires de princes et de princesses.
Après avoir été déçu du troisième volet on retrouve ici l'humour de Shrek une très bonne histoire bien ficelée, avec beaucoup d'imagination des scénaristes, l'humour est a nouveau au rdv avec à nouveau une belle leçon de vie : profiter de ce que l'on a et non de ce que nous aimerions avoir ...
Je suis une grande fan des films Shrek, le 1 et le 2 m'avaient beaucoup plus en revanche j'avais été extrêmement déçus par le 3 ! . J'en attendais donc beaucoup de se derniers films . Shrek il était une fin a-t-il relevé le niveau ? pour moi la réponse est oui . On retrouve ce qui a fait le succès des films Shrek . Il y a plein de nouveau personnage très réussi, l'histoire est beaucoup plus rythmée et imprévisible que dans le 3, on retrouve l'humour propre à la saga et l'animation est juste top ! Un film qui clôture bien la quadrilogie !
Histoire plutot bien mais pas à la hauteur des 3 précédent volet . En plus de tout recommander a zéro pour Shrek nous permet de voir ce que shrek serais devenue si il n'avais pas épouser Fiona ceci était intéressant mais les raison pour laquelle on voit cela et même pourquoi ça arrive sont moyen dans la façon d'écrire. Après la vf de traquacin et bizarre mais la nouvelle forme du Chat potte et drole. quelle que scène drole mais largement moins que les précédent volet
Dernier volet d'une des franchises de films d'animation cultes, "Shrek 4" reste quand même moins bien que les deux premiers opus, mais est un peu mieux que le 3 qui était limite poussif. Une fois encore, on retrouve tout l'univers de "Shrek", mais cette fois-ci d'un point de vue différent. Niveau scénario, même si ça manque un peu d'originalité, c'est plutôt bien écrit, on suit une fois en plus Shrek dans une aventure aussi délirante que dangereuse. Les personnages, du moins les protagonistes, sont toujours aussi attachants et ça fait plaisir de le retrouver. Le film corrige a peu près les erreurs du 3, c'est-à-dire que le 3, sans être mauvais, que ça s'essoufflait en terme de créativité, que ça manquait de rythme et qu'il y avait un humour qui marchait pas souvent. Là le 4, c'est mieux rythmé, l'humour est moins lourd, ça rebondit bien et ça a plus d'idées créatives. Les scènes d'actions sont plus fortes que dans le 3, mais restent quand même inférieures au deux premiers. Y'a encore un petit soucis niveau dramatique aussi, et ça passe moyen. Sinon, l'animation est toujours impecc, même 8 ans après sa sortie. Niveau doublage, je préfère toujours la VF avec la présence d'Alain Chabat, sans pour autant détester la VO qui est pas mal non plus. Niveau personnages, Shrek est toujours aussi attachant, drôle et sérieux par moment, mais les autres personnages protagonistes comme Fiona, l'Âne, Potté, P'tit Biscuit, etc... ont bien été changés dans ce film et on les regarde d'un point de vue différent (surtout Potté !), ils ont changé de personnalité, et c'est bien, car ça innove un peu, ça se retranche pas dans des trucs qu'on a déjà vu 15000 fois, vraiment le film prend des risques et c'est osé ! Le personnage de Tracassin, par contre, est affreusement insupportable, caricatural et pas attachant pour un sou. Donc voilà ! "Shrek 4" est mieux que le 3, ça a repris de l'énergie, ça a plus d'un tour dans son sac, mais c'est toujours pas fou. On retrouve pas pour autant tout l'éclat des deux premiers films, mais je peux quand même vous le recommander si vous avez été embarqué par le monde de "Shrek" et si vous voulez conclure cette saga de manière convaincante.
Et c'est avec ce quatrième et dernier volet que l'on termine la saga. Shrek rivalise avec Saw, (les 2 sagas n'ont rien à voir) et est selon moi la meilleure saga d'animation jamais réalisée. Maintenant revenons au 4, le plus trash pour ses scènes de torture et d'esclavagisme. 2 heures de castagne impitoyables dans un univers alternatif, où les ogres sont massacrés. Malheureusement pas retenu en sélection officielle au festival de Cannes, alors qu'il l'aurait largement mérité, il a le profil parfait d'un lauréat de palme d'or. Pourquoi, grâce à ses multi genres qui structurent un film avec d'innombrables aspects. Fantaisie et références plus mures dans Shrek 4. Mike Mitchell a du remaker le mythe de Shrek de A à Z, un gros travail scénaristique, puisque les personnages sont revenus des années en arrière, (je ne vais pas spoiler). Les images sont incroyables en 3d, regardez le dans cette version. Je le déconseille aux moins de 7 ans. Chef d'oeuvre, 5/5.
Après un troisième volet décevant et bancal, un dernier épisode des aventures de Shrek, l'ogre qui offre la trame la plus classique de la saga, nettement moins drôle et moins chargé en références populaires mais qui reste tout de même relativement plaisant à suivre. Une fin de parcours banale, sans coup d'éclat.
Un cran en dessous du 1er. Mais par rapport au réussi second volet, je crois que je l'ai autant apprécié (par contre, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le numéro 3). Du rythme, un scénario bien réussi, un peu d'émotion, de bonnes idées, quelques dialogues qui font sourire et des allusions à d'autres films sympa (un jour sans fin, retour vers le futur 2 pour le changement de présent, etc ...). Je partais peu-être trop négativement avant son visionnage (on sait à quoi s'attendre en général avec les suites n° 4 !) d'ou plutôt une bien bonne surprise finalement. J'ai passé un bon moment.
Avec Shrek 4 Il Était Une Fin, Dreamworks a peut-être fait le film de trop sur la franchise. En effet c'est l’épisode que j'ai le moins aimé, il n'apporte pas grand chose à l'univers. Le scénario choisi une orientation que je n'ai pas trop apprécié à savoir réécrire l'histoire et changé tout ce qui s'est passé auparavant. Malgré tout je trouve ça louable d'avoir tenté quelque chose de différent pour ne pas faire un film similaire aux autres. Mais du coup on perd tout ce qui faisait que j'aimais Shrek à savoir les personnages (on zappe ou voit très peu certains), les lieux ou encore la franche camaraderie. J'ai trouvé que les nouveaux personnages n'étaient pas très bons notamment le méchant Tracassin que j'ai trouvé agaçant et son oie flippante sous exploité. Les décors sont beaucoup moins intéressant, c'est moins drôle et même la b.o. déçoit. On tombe un peu dans la surenchère et il n'y a plus l'ambiance d’antan. Même techniquement j'ai trouvé ça moins beau que les précédents et la direction artistique ne m'a pas convaincu. C'est dommage car j'ai trouvé la fin réussi et la j'ai retrouvé tout ce que j'aimais chez l'ogre vert. Shrek 4 est clairement le moins bon de la série, il est décevant et mérite à peine qu'on le regarde tant il n'apporte pas grand chose.
De tous les dessins animés, Shrek est probablement le seul qui a pu générer autant de suites de qualité. Les nouvelles aventures de Shrek sont tout simplement excellentes, il s'agit probablement de mon film préféré. Ici, le spectateur découvre un Shrek au bord du Burn Out ou pourquoi pas simplement en train de nous faire sa crise de la quarantaine... Notre héros a tout ce qu'il peut désirer une femme qu'il aime, des enfants, et son marais. Mais la routine s'est installé et Shrek se demande où sont passées ses années de bonheur et d’insouciance.
Shrek 4, il était une fin aurait aussi bien pu s'appeler "fais attention à ce que tu souhaites". Ce quatrième film nous raconte une toute nouvelle histoire puisque Shrek souhaite retrouver son ancienne vie, mais c'es le nain tracassin qui lui permet de réaliser son vœu. Or, ce lutin machiavélique est connu pour piéger ceux avec qui il fait affaire et Shrek n'échappe à la règle. Notre héro se retrouve alors dans un monde parallèle où Tracassin est roi, et où les ogres vivent dans la clandestinité. Lui et Fiona ne se connaissent pas et celle-ci est devenue la chef de la rébellion des ogres.
Par bien des aspects Shrek 4 est une véritable réussite. Tout d'abord, le point de départ n'est autre qu'un problème auquel tout le monde peut s'identifier. La problématique de la routine et du temps qui passe. Par la suite, ce film se transforme en manifeste pour la liberté des femmes. Fiona a toujours été présentée comme une femme forte mais c'est bien dans ce dernier film qu'elle nous est présentée dans toute sa splendeur. De femme au foyer forte et exemplaire elle se transforme en chef de la résistance et guerrière intrépide. Le personnage de Fiona représente parfaitement la dualité féminine d'aujourd'hui. Shrek 4 est très probablement le dessin animé le plus féministe que j'ai vu jusqu'à présent.
Si l'univers de Shrek est à chaque fois importé dans un nouveau décorum, certains éléments restent invariables. Son amitié avec l'ogre, son attachement au Chat Potté restent intact. Les blagues sont toujours aussi nombreuses et l'intrigue est suffisamment bien travailler pour ne pas devenir trop évidente.
Notre ogre préféré retrouve, malgré l'usure, un peu de vigueur dans ce chapitre final qui s'appuie sur un scénario malin et quelques chorégraphies et batailles toniques. Sans oublier les clins d'oeil cinématographiques.
Shrek, l’ogre vert gentil, est un personnage original mais pour conserver cette originalité la saga aurait dû s’arrêter au premier volet. En effet, c’est de pire en pire en terme de scénario et j’espère vraiment que celui-ci est le dernier qui sortira au Cinéma. Alors, il y a bien quelques bonnes idées (le ressenti du père de famille qui n’en peut plus suite à une accumulation de galères familiales est très bien montré ; de même que l’idée d’un monde parallèle sans Shrek) mais on reste quand même sur sa faim … et quand, comme moi, on a une faim d’ogre, on est forcément déçu par ce dessin animé bien moyen.