Le Monde selon Bush
    3,3
    428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde selon Bush ?

Des interviews bien argumentées par des acteurs ou des observateurs américains de premier plan. Certains sont particulièrement convaincants. On en sort atterré de la dérive et du machiavélisme de cette administration américaine. Mais on admire d'autant plus le courage et la lucidité des opposants américains, dont ceux qui témoignent. Après avoir vu Farenheit de Moore, je préfère largement ce film parce que beaucoup plus argumenté et plus dense, quelques fois trop dense au point que l'on a un peu de peine à suivre. Pour résumer, M Moore c'est comme Paris Match, Karel c'est plus proche du Financial Time.
    Avec fahrenheit 9/11, les gens peuvent prendre consience de la connerie de Bush. A ne pas manquer.
    thewall
    thewall

Avant l'arrivée sur nos écrans du brûlot de Michael Moore, ce documentaire fait déjà bien peur. Les révélations sont nombreuses comme par exemple l'origine de la fortune des Bush (ils ont fait affaire avec les nazis et ont participé à l'économie des camps de concentration), mais aussi l'emprise des chrétiens extrémistes sur Bush (ils veulent une nouvelle croisade contre l'Islam). Enfin, les mensonges et les dérives de George W. Bush sont mis en évidence. Ainsi, tous les contrats passés en Irak sont passés par des sociétés dirigées par...la famille Bush. Au total, le documentaire devrait passer sur toutes les chaînes de télé américaine à heure de grande écoute. Mais n'en doutons pas, cela ne sera pas le cas, signe de la bonne santé de la plus grande démocratie du monde. Démo....quoi déjà ?
    Terrifiant. Ce film retrace minutieusement l'accès d'un clown à la plus haute instance des états-unis, avec tout le danger relatif à son "succès" (qui, je vous le rappelle, n'en est pas vraimant un: Bush a été élu avec moins de voix que son adversaire Al Gore, mais la manipulation de la Mafia du Clan Bush a bien fonctionné).
    Malgré que j'étais assez bien informé des déboires de Bush & Co., les faits réels relatés dans ce film ont largement dépassés mon imagination!
    Montrez ce film à vos amis "proche" des états-unis, ceux qui soutiennent encore et encore ce Hitler du 21ème siècle.
    Et je suis fier d'apartenir d'une des nation ayant luttée contre la (fausse) guerre en Irak, tout comme mais voisins le français, allemands ou autres. Shame on England, Italy, Denmark, Poland, and former Spain goverment.
    Ce film mérite 5 étoiles, de taille supérieure.
    Depuis quelques temps, je veux me réconcilier avec les Américains et le gouvernement Bush en me disant perpétuellement que, en France, nous avons des préjugés sur les Etats Unis. Après avoir vu Le Monde Selon Bush, je n'ai plus d'excuse : George W Bush est définitivement un crétin. William Karel, à travers son documentaire, expose la vérité sur les attentats du 11 septembre et surtout ce qui a succédé à cette attaque. Il est dur de ne pas faire le lien avec Michael Moore et pourtant, Le Monde Selon Bush se défend en tant que film non polémique mais marquant. Des interviews passionnantes viennent mettre en évidence que cette guerre en Irak était tout simplement stupide et sans lien avec les attentats du 11 Septembre. Le documentaire est fort par ses interviews bien choisies et ses images qui brise la popularité de Bush. Je n'ai cependant pas vu Fahrenheit 9/11 et je ne peux pas comparer les deux documentaires, mais je peux affirmer que Le Monde Selon Bush est un film bien mené qui mérite d'être vu par le plus grand nombre d'entre nous.
    Un documentaire rigoureux sur les manigances du gouvernement Bush et leurs répercutions à travers le monde. Moins « spectaculaire » que le film de Michael Moore, « le monde selon Bush » n’en est pas moins un parfait complément à « Fahrenheit 9/11 ». Livrant parfois des témoignages capitaux, en toute objectivité, les personnes interrogés sur le sujet étant issues des deux camps. Une œuvre utile, donc indispensable.
    Moins théâtral et égocentrique que le pamphlet de Moore mais bien plus pertinent et efficace, ce documentaire très conventionnel dans la forme a le mérite de nous proposer des intervenants de choix ( Mailer), une enquête rigoureuse qui, si elle ne nous apprend pas grand chose de nouveau, confirme nos appréhensions et inquiétudes quant à l'avenir que nous réserve Bush et sa horde de faucons.
    A voir absolument, du film-réalité qui fait peur, finalement la France avait raison de résister à la folie américaine ! si tout les américains,d'ailleurs, pouvaient le voir, mais j'en doute et je crains de plus en plus que docteur Folamour revienne avec ses prêches pour quatre ans !
    sunfred
    sunfred

La méthode Karel (ne pas intervenir à proprement parler, construire son film uniquement sur des interviews, agencer son docu comme une histoire) fait une fois de plus merveille. Le montage tient de l'engagement, celui-ci ait aisément compréhensible au vue des éléments révélés. On reste stupéfait plus d'une fois à la vision d'un film très bien documenté. Implacable!