L'Histoire du chameau qui pleure
    3,1
    175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Histoire du chameau qui pleure ?

Publiée le 30 avril 2010
    Ce film documentaire est très attachant. C'est bien filmé, et bien joué. On remarquera aussi la belle voix naturelle de la femme à la fin du film.
    Publiée le 25 mars 2010
    Vous avez très mal classé ce film, ce n'est pas un "film pour enfants", c'est un film qui peut captiver tous les publics !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 2 juin 2008
    Dans cette 1ere co-realisation de Davaa ,l'on retrouve le meme theme present dans le + recent Chien Jaune de Mongolie ,a savoir l'evocation de la vie rude des nomades mongols pris entre tradition et modernisme.Pour ce faire ,elle utilise comme base de son histoire ,un vieux rituel qu'elle melange a la description du quotidien d'une famille ,ce qui donne pour resultat une sorte de docu-fiction pauvre en dialogues et au rythme tres (trop?) lent ou les acteurs d'un jour interpretent leurs propres roles.Il y a heureusement la beauté sauvage de paysages desertiques et quelques scenes fortes comme celle impressionnante de la mise-bas de la chamelle ou encore l'adorable petit garcon revant d'une télé symbole parfait de nos civilisations modernes .En resumé ,ce film/doc possede les meme qualités et defauts que le Chien Jaune.
    Publiée le 22 mai 2008
    Voilà un film parabole : une famille vivant heureuse dans une situation matérielle proche du dénuement. Ils vivent dans un milieu hostile, une nature dont l'avarice n'est qu'apparente. Ces gens respectent la nature, ils sont soucieux les uns des autres et sont suffisamment humains pour s'émouvoir de la souffrance d'une mère et de son petit chameau. Ils accordent suffisamment de prix à toute forme de vie pour que le bien-être de ces 2 animaux devienne le centre de leur propre existence. Ils n'exploitent pas les ressources naturelles jusqu'à l'épuisement, ils prélèvent ce dont ils ont besoin pour vivre. Ils n'ont pas besoin d'internet, des jeux video et du téléphone car leur vie est remplie de bienveillance. Ils sont dans l'être et pas dans l'avoir.
    Le rituel musical montre que l'amour, la patience et la beauté sont les meilleures réponses à la souffrance plutôt que les psychotropes. La musique du film, c'est le chant de l'aube du monde.
    A voir, à méditer, à imiter.
    Publiée le 26 avril 2008
    Un film soporifique. Une histoire inintéressante. Des personnages infantilisés. Une culture montrée primitive, arriérée et simpliste. Bien loin du Chien jaune de Mongolie que je vous conseille plutôt.
    Publiée le 22 octobre 2007
    pour les amateurs de "connaissances du monde"...c'est joli mais très lent.
    Publiée le 15 octobre 2007
    Un beau récit très simple et très lyrique, porté par les paysages mongols, absolument splendides, porteurs d'une âme unique.
    Publiée le 5 septembre 2007
    Pour un film sans moyen le chameau qui pleure est une réssite. Il prouve que le cinema n'est pas seulement une histoire de budget. Il parvient,de manière filmée à réaliser un véritable conte dominé par la poésie et toutefois pas mal de lenteur. Interressant et didactique sur la vie mongole et assez émouvant.
    On ne peut cependant pas parler de chef d'oeuvre lorsqu'il n'y a aucun souci de réalisation(un enchaînement d'épisodes sans réel objectifs si ce n'est le déroulement du récit et l'exposition du quotidien de paysans Mongoles)
    Publiée le 7 avril 2007
    Un chameau qui pleure... on avait jamais vu ça ! Malgré les (rares) gags mongoliens et cette histoire de chameaux originale , le film endort le spectateur tout ça pour voir quelques larmes couler... Navrant.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Un film tout à fait charmant. A voir avec des yeux d'enfants pour en profiter pleinement. Ou a voir avec des yeux de voyageur pour découvrir un pays magnifique, j'ai nommé la Mongolie. Certains trouverons ce film long mais c'est parce qu'ils n'auront pas su l'apprécier à sa juste valeur. Pas d'effets spéciaux, pas de scénario rocambolesque, juste une belle histoire, un beau conte raconté de la plus jolie des façons. Ouvrez vos yeux et vos oreilles et laissez vous emporter.
    Publiée le 28 mars 2007
    Dans un beau décor de paysage,on découvre une des traditions mongols.Interressant et attachant.
    Ce film tout simple et fait pour ceux qui voyage et qui aime à découvrir les peuples du monde.
    A conseiller de voir en V.O .
    Publiée le 5 janvier 2007
    Tout le contraire d'un cinéma formaté et populaire qui veut rouler sa bosse, "L'Histoire du chameau" est un film familial.
    Publiée le 2 janvier 2007
    enfin un film intéréssant loin de tous ces films pour attirer la masse, on est qu'en meme plus près de l'artisanal qu'autre chose;
    une touche de comique et les films américain à gros budget n'ont plus qu'à se r'habiller!
    par contre, la version française est horrible, mieux vaut regarder la v.o.
    Publiée le 2 décembre 2006
    Dire qu'il s'agit d'un film pour enfants est assez stupéfiant. C'est aussi et avant tout un film pour adultes. Outre la poésie, la beauté des images, le saisissement des chameaux par le cithare du musicien, et le reste — ce qui change des films habituels — ça donne une dimension absente du dernier ouvrage de Boris Cyrulnik, "De Chair et d'Âme", qui est tout à fait passionnant. Entre le couple de la mère et du jeune, c'est bien plus qu'une "résilience" : c'est le dépassement du conflit et la guérison du traumatisme.
    La tradition mongole est encore en avance, et de loin, sur le psychologie occidentale. Stupéfiant.
    philhag
    philhag

Un long moment de poésie et l'histoire incroyable de la naissance de ce chameau qui pleure.
    Une parenthèse qui fait du bien dans le cinéma actuel.
    Pour ceux qui se souviennent ... c'est Crin-Blanc.
    On en sort rechargé de positif avec la bouche qui mâchouille comme ces magnifiques chameaux Mongols ...