The Proposition
    795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Proposition ?

Publiée le 27 novembre 2020
    L'essai de John Hillcoat dans le format occidental authentique et éprouvé montre comment une terre rude l'Australie coloniale brutalise les hommes qui tentent de la conquérir. Pourtant ce récit comporte des passages lyriques qui contrebalancent les moments soudains de sauvagerie. C'est une image très granuleuse et souvent macabre de l'Australie du XIXe siècle des verrues et tout le reste jusqu'aux essaims de mouches à viande. La violence sadique est peut-être un peu exagérée surtout vers la fin mais grâce à une distribution fine une mise en scène nette et une réalisation brûlante elle fonctionne généralement. Une performance remarquable dans un rôle mineur de John Hurt vole plutôt la vedette tandis que Ray Winstone et Emily Watson sont particulièrement sensibles ensemble. On soupçonne que les conditions difficiles sont quelque peu exagérées à des fins dramatiques bien que l'histoire soit censée reposer sur des faits. C'est certainement l'un des drames d'époque les plus intéressants réalisés en Australie...
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 26 avril 2020
    Un westerne Australien brut avec des scène très violentes mais qui s'intègres bien dans son ambiance. Des images magnifiques, une bande son original, des acteurs pour la plupart très juste, de beaux plans sur des paysages somptueux mais un scénario très très léger et pas toujours très cohérent. Entre les 15 premières minutes du film et les 15 dernières il ne ce passe quand même pas grand chose qui fasse avancer le récit. Le film met une situation en place au début et la règle a la fin, entre les 2 on a serte droit a de très belles choses point de vue réalisation, esthétique, de belle chansons sous des coucher de soleil somptueux, des plans sur ces gueules cassé très réussi qui mettent en valeur le désert australien, mais véritablement c'est le néant question intrigues et suspense. A tel point que l'on pourrais couper une bonne heure au film en ayant la même histoire. En plus de ça le scénario est joncher de problème dans sa forme, que ce soit de grosse facilité scénaristique spoiler: comme la scène dans le bar entre Guy Pearce et John Hurt, Pourquoi Charlie cogne t'il le barman si ce n'est pour que le film le fasse revenir plus tard pour ce venger et avoir une nouvelle scène sanguinolente ?
    ,également un manque de cohérence total dans la tram scénaristique spoiler: : Charlie décide de ne pas tuez sont frère et de revenir avec lui en ville en sachant pertinemment ce qui va ce passer et une fois que l'irréparable ce produit il ce décide finalement à le tuez .
    ou encore des personnages qui agissent de façon totalement illogique spoiler: ( Le capitaine Stanley et sa femme qui décide de fêter noël bien gentiment en sachant qu'une famille de tueur sanguinolent va probablement débarqué)
    Bref je n'est absolument ps adhéré a cette histoire qui m'a sembler grotesque mais malgré ça et malgré les grosses longueur du film cette "proposition" à réussi a me tenir jusqu'au bout sans trop de mal grâce a sont très beau packaging de sons et images entre poésie et contemplation. Déçu donc que le fond soit si vide.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 11 février 2020
    Parmi les westerns modernes les plus grands et les plus authentiques que j'ai jamais vus. Brutalement poétique et poétiquement brutal, c'est un film magnifique même dans sa crasse et sa saleté extrêmes. Graphique (superbes images) mais jamais ennuyeux. Non conventionnel, imprévisible et bien filmé et pourtant je n'aime pas trop le genre "western" !!!
    Publiée le 13 septembre 2018
    C’est parce que je comptais le voir lors de mon cycle consacré aux westerns que j’ai enregistré « The proposition » lors de son passage à la télévision. N’en ayant eu que de bons retours, j’étais assez confiant vis à vis de ce film. Quelle ne fut donc pas ma déception après le générique de fin. On va être clair, je me suis pas mal ennuyé. J’ai trouvé cette histoire très classique dans son fond et assez barbante dans sa forme. Le scénario ne m’as jamais touché et j’ai même trouvé que c’était beaucoup trop bavard dans le mauvais sens du terme. En tout cas, personnellement, les longs monologues intérieurs et les échanges peu intéressant n’ont pas su m’atteindre. C’est dommage car le casting fait le boulot. Je m’attendais à être plus pris par le jeu d’acteur tel que Guy Pearce (Charlie Burns), Ray Winstone (Capitaine Stanley), Danny Huston (Arthur Burns), John Hurt (Jellon Lamb) ou encore David Wenham (Eden Fletcher) mais non. Ce casting assez classe fait le job mais je n’ai pas été transporté plus que cela par leurs interprétations respectives, le pire étant Emily Watson (Martha Stanley) que je trouve une nouvelle fois assez fade. La réalisation de John Hillcoat fait le boulot aussi mais le réalisateur oublie de donner du rythme dans son intrigue. C’est beau, les décors australiens apportent une petite touche de nouveautés pour moi mais qu’est-ce que le temps peut paraître long et la bande originale de Nick Cave et Warren Ellis n’arrange pas les choses. « The proposition » se regarde néanmoins. Sur certains points, il intrigue mais je sais déjà que le film ne me laissera pas une empreinte mémorable.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 5 avril 2018
    La France a du attendre plusieurs années avant de découvrir cette curiosité. Sans être parfait, "The Proposition" est une perle rare dans le cru western des années 2000. Sorti en 2005, le film démontre tout d’abord combien l’alchimie entre John Hillcoat et Nick Cave fonctionne à merveille. Le chanteur signe en effet un scénario puissant, dans la lignée des grands westerns fatalistes et rédempteurs. De son côté, Hillcoat n’est peut-être pas un grand cinéaste mais La Route a déjà pu nous le montrer : il fait le job et il le fait bien. Sa photographie et sa lumière sont absolument splendides, son rythme impeccable, sa lenteur bercée par une musique envoûtante toujours signée Cave. "The Proposition" permet enfin de mesurer combien Ray Winstone est un bon acteur, malheureusement trop souvent mésestimé.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 9 janvier 2018
    Etrange western australien. Musique de Nick Cave envoutante. Comme si David Lynch se mettait au western...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 septembre 2017
    Un western en plein bush australien, voilà qui est rare. Le moins que l'on puisse dire est qu'il sent la poussière, le sang et la chaleur. On s'y croirait et la photographie de "The proposition" magnifie tout cela. Dommage que l'intrigue, qui démarre sur les chapeaux de roues , s'enlise petit à petit dans quelque chose d'assez banale jusqu'à une fin décevante. Si le scénario de Nick Cave ne me convainc pas totalement, la BO qu'il signe également est cependant superbe. Une bonne surprise malgré ses quelques défauts.
    Manuel P
    Manuel P

Publiée le 2 août 2017
    Foudroyant ! Le meilleur film de l'intéressé, un métrage qui demeure longtemps en mémoire. Peut-être le film austral de tous les temps ! A noter une distribution cinq étoiles avec un casting d'acteurs connus et reconnus. Un grand film à découvrir d'urgence...
    peter W.
    peter W.

Publiée le 24 mai 2017
    Un western australien crépusculaire et violent qui joue sur les plates-bandes des américains avec efficacité. la photographie est superbe et les personnages sans concession. Le seul bémol reste le scénario qui aurait pu être un peu plus travaillé sur le final.
    Publiée le 28 avril 2017
    Ce film est affreux, sale et méchant. Et sale, c’est peu dire : on sentirait presque l’odeur. Les acteurs y évoluent dans une crasse sans nom, ils ont les cheveux gras comme Kadhafi, ils parlent la bouche pleine en postillonnant, leurs fringues sont couvertes de poussière et de vermine, leur peau huileuse de transpiration incrustée nuit et jour, avec des blessures sur le corps jamais cicatrisées et des nuées de mouches qui leur gravitent autour de tous les orifices. Le réalisateur a certes réussi à créer un climat, mais alors loin de celui d’Emmanuelle : mieux vaut être prévenu. En bref, c’est trop long (si on peut dire), trop crade, trop nauséeux, trop gratuitement violent, et avec trop de rôles de névrosés, de pervers et de psychopathes. Finalement, tout est là, dans cette mise en climat. Parce que le scénario, méchamment calqué sur les longueurs interminables d’Il était une fois dans l’Ouest, semble d’une absence improvisée. Dommage pour les acteurs, qui seraient assez crédibles, et pour la photo, qui est réussie, mais c’est un film excessif dans le néant vaseux et la folie oisive.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 20 février 2017
    J'avoue m'être régalé; il faut dire que je suis fan des films des frères Coen, de Tarantino, de Peckinpah ou certains westerns de C. Eastwood. Un scénario intelligent et des images somptueuses, notamment les camaïeux de couleurs des scènes d'intérieur et les couchers ou levers de soleil grandioses (quoiqu'un peu trop présents). Le choix des lieux de tournage et les cadrages sont judicieux et les gros plans sur les visages (comme dans tous les très bons westerns) sont impressionnants. Le personnage du capitaine est vraiment très attachant, seul être plein d'humanité au milieu d'êtres sauvages ou primaires, seul contre tous. On a la sensation que pour les forces de l'ordre, la vie en Australie semble être une punition (peut-être d'anciens bagnards) et seul le fait de se saouler leur fait passer le temps. Film néanmoins à déconseiller aux âmes sensibles.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 26 juin 2018
    À part la violence, rien de marquant dans ce western australien. On pourrait parler d'un western à la Sergio Leone, avec ses personnages crasseux et suintants, si le film de John Hillcoat, scénarisé par Nick Cave, n'allait très au-delà de ce modèle par l'agressivité extrême de sa laideur crapoteuse et de sa violence qu'aucune stylisation ne vient tempérer. Les enjeux moraux (l'impossible rédemption des plus jeunes frères, le justicier qui se laisse contaminer par la barbarie de ses adversaires, l'innocence broyée et sacrifiée par l'affrontement de ces deux forces jumelles et contraires), noyés dans un ton uniformément désespérant, se dissolvent dans la morbidité d'un film sans lumière. Ajoutez à cela des personnages à la psychologie trop sommaire et des longueurs agaçantes et épuisantes.
    Publiée le 17 août 2016
    Un très bon western australien crasseux et violent.
    Sur un scénario et une bande originale du génial Nick Cave.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Avec The Proposition, John Hillcoat nous entraîne à la fois dans un western noir et dur, mais aussi dans le pied à l'étrier essentiel de ces prochains longs-métrages. Dans ce western australien, on suit l'histoire de 3 frères (Des hommes sans loi) dans un monde aux frontières de la civilisation où la loi peine à s'imposer (La route) où la frontière entre bien et mal est quasiment inexistante (Triple 9). La mise en scène est froide, glaçante, stressante ; tout le long du film on est parcouru par cette espèce de malaise très dérangeant. La photographie et la musique sont somptueuses, et géographiquement le bush australien était le lieu parfait pour raconter cette histoire. Les acteurs sont très investis, on retiendra en particulier Guy Pearce dans le rôle du frère en proie à un dilemme (la fameuse "Proposition"), Ray Winstone dans le rôle du flic endurci et controversé, et l'excellent Danny Huston dans le rôle d'Arthur Burns, personnage à la fois terrifiant et fascinant. Bref, pour les amateurs de grands films noirs, d'histoires de familles qui reviennent aux racines du cinéma, et d'intrigues à la fois épiques et sanglantes.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 16 juillet 2016
    Un western assez froid et prévisible, mais qui a le mérite d'être assez juste. Le tout est sans grande ingéniosité mais se laisse regarder.