La Boîte noire
Note moyenne
2,4
2113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

221 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
55 critiques
3
30 critiques
2
61 critiques
1
35 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
le temps passe à toute vitesse, on se laisse entrainer dans l'inconscient d'Arthur, on vit ses peurs, ses pulsions.Ce film montre comme des souvenirs gravés au fond de nous peuvent remonter à la surface sous l'action de nos sens..
on admire encore et encore Marion Cotillard dans le rôle d'Isabelle puis d'Alice
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je n'attendais pas José Garcia sur ce registre. Mais cela prouve bien qu'il saura encore et toujours nous surprendre. Il communique très bien son angoisse liée à l'oubli. On vit avec lui le dénouement progressif de son amnésie pour finir en apothéose avec le moment de vérité. Suspense garanti ! Il est vrai que nous n'avons rien inventé: le cerveau est notre boîte à tous ! Mais une fois que vous en avez trouvé la clé, êtes vraiment sur de vouloir la déchiffrer.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
un film confus. on risque de se perdre entre rêve et réalité.il faut s'accrocher pour suivre. Personnellement je reste sur ma faim... Il reste des zones d'ombre sur certaines explications. A voir si on n'est pas soucieux de tout comprendre
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est avec déception que ce film gagne sa seule étoile...d’abord alléchant vu la beauté de la photographie et les détails intéressant dans la réalisation, on se sent ensuite perdu avant même d'arriver à mis chemin de cette histoire à travers les répétitions et les dénouements successifs peu crédibles. L'insistance lourde sur son thème principal (conscience/inconscience) pèse sur le film et nuit à ce qu'il voulait être : un film psychologique.
Quant à José Garcia, il est bien en dessous de ce qu'il est capable de faire entant qu'acteur, lui qui étonne souvent, est ici parfois décevant et on sent son jeu un peu bâclé.
Dommage. A noter qu'en voulant trop triturer le récit de Tonino Benacquista dont le film s'inspire, le scénario perd vite de sa solidité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
On a beau savoir que l'inconscient est structuré comme un langage et que c'est un savant fou français qui a découvert cela, c'est assez bluffant de voir qu'un cinéaste français (dont ce n'est pas le premier métier de surcroît!) arrive avec autant d'intensité à mettre en scène ce précepte. Certes il est largement aidé par un José Garcia au mieux de sa forme dans le registre inquiétant et ambigu, et des seconds rôles magnifiques (Bernard Le Coq, Michel Duchaussoy bien sûr et comme toujours, Marion Cotillard excellente comme à son habitude). C'est de la très belle ouvrage et cela aurait mérité la note maximum si l'on ne sortait de la projection un peu désolé par une fin idiote et bâclée, à la grandiloquence inutile et à la justification scénaristique impossible. Péché d'orgueil dans le traitement de l'image, cul de sac et pirouette de conclusion ? Un peu des deux sans doute...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Quelle deception...
Decidement le fait de travailler avec Tonino B. n'est pas garant de le réussite.
José Garcia n'y peut rien mais les effets bessonien de Berry sont fatigants. Encore un film français qui voudrait être américain. Dommage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Un moment agréable, José Garcia efficace, Marion Cottillard l'accompagne bien. Un montage et une réalisation correcte, une photo faisant ressortir l'insalubrité nécessaire à l'angoisse. On en ressort pas terrifié, la fin laisse un peu sur son reste mais bon. Ensemble correcte.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce bon thriller, graphiquement très réussi ne manque pas d'attraits.
Son atmosphère crépusculaire à la "Fight-club" nous emporte dans un voyage aux frontières de l'inconscient en nous laissant le temps d'échafauder des hypothèses.
La qualité de jeu des acteurs est au rendez-vous avec un José Garcia excellent tout comme la délicieuse Marion Cotillard toujours aussi sensuelle et souriante.
Seul petite ombre au tableau, j'ai trouvé la fin un peu bâclée et assez peu crédible.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Absence totale de fond
Berry disait hier que la forme devait etre au service du fond, le problème c'est qu'il n'y pas de fond dans son film, les pseudos révélations sont sans interet, on oubliera vite ce film donc.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
L'histoire pourrait éventuellement nous accrocher si la réalisation n'était pas aussi grossière, trop d'effets visuels, un sur-découpage non justifié, une sur-utilisation de la musique participant à une sous atmophère pseudo "lynchienne". José Garcia fait des miracles (comme d'habitude),mais, Marion Cotillard est fade, ne sachant que sourire de façon stupide et se mettre à poil!!! (peut on l'employer autrement!!!). Des clins d'oeils grossiers (hitchock, Corneau). Tout ceci manque de finesse.
EuropaCorp nous habitue à sa niaiserie, et elle continue fièrement....



De toute façon, peut on attendre un projet
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai adoré ce film: le scénario est génial et José Garcia est parfait! Cependant, j'ai trouvé la fin un peu décevante...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse