La Boîte noire
Note moyenne
2,4
2113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

221 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
55 critiques
3
30 critiques
2
61 critiques
1
35 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 octobre 2017
En soit j'ai trouvé l'histoire plutôt intéressante, on sent qu'elle n'a pas été écrite par n'importe qui, en l’occurrence Tonino Benacquista, scénariste sur plusieurs films de Michel Audiard. Et je veux bien croire que Richard Berry se soit énormément documenté sur le sujet. Mais il y a un gros problème avec la réalisation et la mise en scène qui ne nous permettent jamais de nous plonger ou de croire à cette histoire. Le casting n'est pas merveilleux non plus, José Garcia le premier qui (malheureusement peut être) est vraiment fait pour la comédie.
jujucarter
jujucarter

8 abonnés 201 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juin 2010
Sombre, étrange : la boite noire nous intrigue du début à la fin mais on se perd au moment ou il revient à la réalité. Qu'était-ce avant? Certaines phrases restent encore inexpliquées (le viol...), mais josé garcia est tjs très bon !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 juin 2010
On devine l'athmosphère de la nouvelle... Il manque comme un petit quelque chose pour parfaire cette adaptation...
A voir tout de même !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 mai 2010
Des effets visuels insupportables qui essaient de cacher un scénario mal construit. Ce film est désagréable à suivre et peu captivant. J'ai abandonné au bout d'une demi-heure.
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 août 2010
En faisant un faux départ dans l'histoire, le réalisateur de la boite noire à voulut y mettre de l'originalité ce qui n'apporte rien au film qui reste moyen dans son scénario.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 avril 2010
Certains passages sont sympas, mais sinon rien d'extraordinaire.
hyrule
hyrule

90 abonnés 1 480 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 avril 2010
Un film assez réussi avec une atmosphèresombre et une enquête assez prenante. Une bonne interprétation de José Garcia dans un rôle inhabituel. Seulement, le film est parfois long et parle un peu trop souvent pour ne rien dire. Des scènes ne servent à rien, elles sont là pour remplir les blancs, et la réalisation est à revoir. Sinon c'était sympathique.
Tarsis
Tarsis

30 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 avril 2010
Histoire fort originale, acteur principal bien dans son personnage et ambiance prenante.

Toutefois, à vouloir un peu trop emmêler l'intrigue, la narration prend un petit coup sur la tête.
Le plus dommage reste la chute,...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mars 2010
Bon film, excellent scénario, juste le choix des acteurs qui révèle à l'avance la solution de l'énigme, il aurait été plus judicieux à mon sens de choisir un acteur moins connu pour le rôle de celui qui détiens la clé de cette histoire, car dès les premières minutes du film on se doute de l'importance de cet acteur en question donc cela coupe le suspense, du moins je l'ai vu arrivé dès cet instant. Mais beau film quand même
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 mars 2010
L'idée était bonne, y'a pas de doute là-dessus...
Mais quelques failles dans la réalisation décridibilisent totalement ce film, dommage!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 septembre 2015
J'ai trouvé ce film très réussi au niveau de la mise en scène. La musique est simple mais arrive à mettre le spectateur en immersion.
Le scénario est quant à lui assez original mais on a l'impression d'un montage simpliste et de séquences du film imbriquées entre eux avec peu de cohérence. La cohérence n'est pas non plus au rendez-vous dans certaines scènes : spoiler: La fin n'est pas crédible (Le "méchant" fait une lettre où il avoue sa culpabilité, mais lorsqu'il se trouve devant José Garcia, il lui tire sadiquement une balle dans la jambe. La suite n'est pas plus logique puisque le méchant se laisse convaincre de ne pas tuer sa victime en moins d'une phrase pour se suicider du haut d'une falaise).
Donc un gros bémol sur le scénario, même si le film se laisse agréablement regarder avec un jeu d'acteur pas trop mal.
Donc, un film à voir pour se divertir mais sans extraordinaire qualités scénaristiques.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 juillet 2010
Un thriller ambitieux mais qui tient trop de l'exercice de style pompeux et qui oublie de construire une intrigue. La déception qui s'accentue au fil des minutes explose lors d'un final raté, point d'orgue d'un film abscons et mal construit.
Louis Lucas (romancier)
Louis Lucas (romancier)

9 abonnés 119 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 janvier 2010
Troisième film en tant que réalisateur pour Richard Berry avec cette adaptation d'une nouvelle de Tonino Benacquista. Délaissant la comédie, l'acteur avait décidé en 2005 de s'essayer au thriller, genre peu représenté dans nos contrées, une prise de risques couillu mais franchement inconsciente. Si il faut reconnaître que José Garcia s'en sort plutôt bien dans ce rôle à contre-emploi, "La Boite Noire" pêche pas une multitude de détails qui nous font perdre peu à peu le fil du récit. Alors que la première demi-heure joue la carte du suspense, de l'intrigant, le film plonge par la suite dans un trip psychotique où les rebondissements se succèdent dans une volonté de rompre avec les standards cinématographiques franchouillards. Si la volonté est louable, la cohérence du film en souffre rapidement et va obliger le cinéaste à conclure sur un final pas franchement original, la découverte de l'identité du tueur étant aussi difficile à deviner que s'il s'agissait d'un épisode de Navarro. Ne soyons toutefois pas trop critique ; le genre étant peu représenté ; et saluons cette tentative d'apporter du sang frais au cinéma français. Parions que les prochains essais seront plus concluant. (http://louiselegy.over-blog.com)
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juillet 2010
Outre l'interprétation très impressionnante d'un José Garcia au sommet, ce thriller teinté de fantastique possède certaines qualité scénaristiques non négligeables (bien que la chute soit un brin prévisible). En revanche, la mise en scène est déjà moins convaincante. Bien qu'elle parvienne au résultat souhaité (perdre le spectateur entre réalité et visions), c'est au prix d'effets assez lourds voire limite tape à l'oeil. On imagine ce que David Lynch aurait pu faire d'un tel script !
Florent S.
Florent S.

32 abonnés 649 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2009
L'histoire est légere mais le film très bon. Bonne interprétation de José Garcia.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse