Locataires
    1836 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Locataires ?

Faire un film avec aussi peu de mots fallait oser! Moi qui suit fan de Tarantino et en particulier de Reservoir Dogs où ici les dialogues sont prépondérants, j'ai tout de suite voulu voir comment Ki-Duk pouvait gérer la réalisation et le pari est réussi! La parole est remplacée par les expressions du visage et c'est pas difficile à traduire. En quelque sorte: un nouveau style de cinéma.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 13 février 2011
    Remarquable. Une fois n'est pas coutume, on félicitera en premier lieu... le décorateur, qui a fait vraiment un boulot fantastique pour concevoir les intérieurs où évoluent les héros du film. Véritables micro-univers, ces intérieurs parviennent à tout dire de leurs propriétaires, bien avant que ces derniers n'apparaissent à l'écran. Leur juxtaposition donne au film l'allure d'un kaléidoscope magique, baignant dans une atmosphère onirique assez fascinante, même si l'émotion y est toujours soigneusement tenue en laisse. Kim Ki-Duk contribue puissamment à cette dimension onirique par la justesse et la sobriété de sa mise en scène, servie par un très grand sens du cadrage. Jae Hee, le héros masculin du film, est vraiment une révélation : quelle intensité dans le regard, quelle légèreté dans la gestuelle! Totalement muet, son personnage crève pourtant l'écran. Quand on aura dit qu'en plus, le film s'appuie sur un scénario parfaitement maîtrisé, qui rebondit de façon totalement inattendue dans sa deuxième partie, on comprendra qu'on ne peut dire qu'une chose : bravo!
    Un film très poëtique, mais dérangeant dans sa façon de traiter le quotidien dans notre société de consommation. Tout est très beau dans l'histoire de ces deux êtres, mais tout est hors la loi, sans atteindre bonnie and clide, ces deux êtres sont seuls contre le monde entier, le côté merveilleux de leur amour est dérangeant parce que hors normes, ces personnages sont beaux parce qu'ils sont mis en avant, qui serait aussi ouvert s'il trouvait quelqu'un chez lui? qui prendrai le temps de les écouter, ou de les laisser partir tranquillement sans un mots, en s'inclinant devant eux? il est dérangeant pour cette raison, les personnages sont beaux mais ils sont hors de ce qui me semble raisonnable, mais alors qui a raison, qu'est ce que l'adultère, la propriété, l'amour, la violence la mort.
    Ce film magnifique pose toutes ces questions et il me dérange parceque je ne sais y répondre...
    Un charme incontestable sous les lueurs d'une mise en scène maîtrisée et éclairé par des acteurs fabuleux. On en redemande !
    Sur le coup on est un peu surpris, sceptique quand à la qualité de ce film. C'est en cogitant, quelques heures, quelques jours plus tard qu'on se dit que cette oeuvre sans prétention valait la peine d'être vue. Le coté léger, délicat, harmonieux de l'histoire d'amour se heurte à la violence des sentiments humains, de l'agressivité, de la colère. Les acteurs sont bons, on en est convaincu. Avec le peu de mots possibles, ils font passer un maximum d'émotions. C'est l'une des merveilles du cinéma.
    Splendide, ce petit bijou constitue une véritable invitation au bonheur au terme d'un cheminement des plus poétique. Certains pourront y voir de la superficialité, je préfère pour ma part y voir de la légèreté, étonnament salvatrice. Simplement Un film qui fait du bien, jouant sur les sensations et les faux semblants. Au final, on se sent comme en apesanteur, loin du poids des choses ordinaires et des intrigues bancales. Comme si un soupçon de baroque avait été intégré avec brio à notre réalité quotidienne.
    Une romance sans paroles belle et poétique, aux antipodes de tout ce qu'on peut voir au cinéma en ce moment. D'une esthétique superbe, ce film est un enchantement et un excellent moment de rêverie.
    Si le temps maussade de ces derniers jours voire de ceux à venir vous agace, et même s'il fait beau du reste, courez voir LOCATAIRES dès que possible ! Ce petit chef d'oeuvre d'un cinéaste ultra-surdoué nommé Kim Ki-duk, progressant en permanence de film en film par refus de la convention, par amour du travail bien fait, et par respect du spectateur potentiel, laisse pantois tant il nous permet d'en sortir avec myriades de questions, de doutes, de remises en question sur la réalité (ou le rêve) qui nous environne quotidiennement.
    La trame scénaristique, d'une limpidité effrayante tant elle contraste avec la complexité des sentiments du trio d'acteurs montrés à l'écran, pourrait bien rester dans les annales (tout au moins du cinéma coréen). Elle semble ouvrir une infinité de portes aux réflexions diverses, notamment sur l'universalité apparente des sentiments amoureux.
    Les acteurs, tout bonnement irréprochables, touchent par leur jeu sobre, en retenue mais néanmoins expressif. Ce mélange sucré-salé, charme spécifique au faiseur d'image Kim Ki-duk, d'expresssions faciales et corporelles souligne encore davantage l'élégance d'une mise en scène épurée, cherchant l'efficacité au détriment de tout cynisme romantique.
    En somme, la principale force de cette poésie visuelle consiste à éveiller en nous l'indicible envie de nous demander : "Tous nos sentiments ne se basent-ils que sur l'impermanence et l'illusion que notre subconscient nous impose comme réalité évidente ?"
    tarmokeuf
    tarmokeuf

Fascinant. Une interprétation sans faille. Une ambiance à la David Lynch. Une B.O magique. Et des questions plein la tête pour meubler une soirée passionnée entre amis. Est-ce une histoire de fantomes ? le récit d'un fantasme tiré de l'esprit femme battue et amoureuse ? A chacun de tirer ses conclusions de ce grand moment de cinéma coréen. Le meilleur film de Kim Ki-Duk.
    Ce film est tout simplement beau. L'absence de dialogues qui pourrait être déstabilisante est compensée par le grand talent des acteurs, et la sobriété de la réalisation. J'ai vu ce film un jour de déprime, et pourtant en sortant j'avais le sourire, je me sentais sereine et cet état reviens dès que je pense à ce film.
    zelefan
    zelefan

Originalement inspiré, Kim Ki-duk transcende à la fois stricto et lato sensu son cinéma et sa vision de l'amour dans cette envoûtante poésie d'une heure trente. Au-delà des idées scénaristiques, d'un certain esthétisme et de cadrages réussis, le cinéaste dépasse les lois de la caméra et de la cinématographie même pour que l'oeuvre et les héros deviennent vie, deviennent l'oeil au travers duquel nous voyons, et au final, nous nous élevons.