Locataires
    1836 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Locataires ?

Extremagic
    Extremagic

Publiée le 16 avril 2015
    Je suis friand du cinéma asiatique, particulièrement le Coréen même si chaque pays d'Asie a son approche culturelle bien singulière et qu'il y a des choses à découvrir (et pas des moindres, prenez ça les ricains) chez chacun d'eux. Et voilà que Locataires est un véritable chef-d'oeuvre ! J'ai rien à redire sur ce film hormis peut-être la petite phrase à la toute fin, recyclage de Tchouang-tseu et de Descartes, comme si le spectateur était pas assez malin pour comprendre où il voulait en venir, d'autant plus que ça a tendance à imposer une approche de l'oeuvre et du coup c'est lourdingue. Mais vraiment pour pinailler parce que cette mise-en-scène bon sang, tout est simple, limpide, l'absence de dialogues qui détruiraient tout et justement c'est bien ça, ceux qui parlent détruisent, c'est trop beau, c'est de la poésie à chaque instant. J'aime cette manière qu'ont les asiatiques de prendre une idée originale et simple et d'en faire quelque chose soit de complètement fou en l'enrichissant à chaque instant (genre les shônen) soit de très poétique en conservant sa simplicité et là c'est plus la deuxième option. Mais on se prend des dérouillées en continu, quand il joue au golf, chaque scène de golf est d'une pure beauté, comme lorsque la femme s'immisce sur les photos qu'il prend, ou qu'elle se met devant la balle, encore et encore, cette répétition qui vient dilater le temps d'une manière tellement parfaite. Mais le moment le plus marquant du film reste selon moi quand il embrasse la femme dans le dos du mec c'est tellement magistral ! Bref une claque à tous les niveaux et la découverte d'un nouveau réalisateur à suivre !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 novembre 2014
    Kim Ki Duk est un génie et Locataires le démontre, si le besoin en était, une nouvelle fois. Rythme lent et personnage mutiques couplée à une mise en scène somptueuse, il n'en faut pas plus pour raconter une romance puissante, prenante et envoutante. La touche poétique et originale apporte la cerise sur le gâteau. Un gâteau délicieusement bon que je conseille vivement.
    Publiée le 13 octobre 2014
    L'un des plus beaux baisers du cinéma se cache dans ce film doté d'une mise en scène et d'une bande son somptueuse. Un chef d'oeuvre de plus pour le cinéma sud-coréen.

Publiée le 16 avril 2016
    C'est en rentrant un jour chez lui que Kim Ki-duk a eu l'idèe de rèaliser le très beau "Locataires", tournè dans l'ordre de la narration! On n'attache une publicitè sur la porte d'une maison...Si elle est encore là le lendemain, cela veut dire que personne n'a ouvert et que la maison est vide! Ce jour là, le rèalisateur sud-corèen a dèveloppè cette idèe en quelques minutes! Ce film unique et quasi muet est en fait basè sur ces rèflexions! La signification du titre original, « Des maisons vides » , relate l'homme moderne comme une maison vide! Kim Ki-duk a donc ècrit le scènario avec cette idèe en tête car selon lui une maison vide symbolise notre mentalitè solitaire! Chacun de nous s'enferme dans sa maison vide et attend que quelqu'un vienne lui ouvrir la porte! Le cinèaste a essayè de visualiser notre esprit à la fois solitaire et fermè! spoiler: Le personnage masculin vit dans des maisons non-occupèes et un jour il trouve une femme abusèe par son mari! il la sauve et continue à vivre dans des maisons vides avec elle. "Locataires" a une fin heureuse et chaleureuse dans laquelle ils rouvrent leur coeur longtemps fermè!
    Poignante histoire d'amour et interprètation remarquable de Jae Hee et Lee Seung-yeon qui sont à jamais ces « locataires » èclatants et silencieux...
    S M.
    S M.

Publiée le 12 septembre 2014
    Si l'on met de côté certaines invraisemblances du scénario, "Locataires" est une jolie histoire d'amour impossible entre deux êtres. Les images sont belles, la mise en scène réussie. On se laisse bercer par cette musique douce et l'on voyage entre réalité et onirisme. Même si je préfère le cinéma japonais au cinéma coréen, je dois admettre que le film est une réussite.
    Grandet C.
    Grandet C.

Publiée le 23 juillet 2014
    un jeune homme mystérieux ( et muet tout le film ) passe son temps dans les appartements des autres quand ils sont en vacances, et entraine avec lui une femme battue ( elle aussi peu loquace..) . Les autres personnages parlent à leur place: résidents plus ou moins sympa, flics corrompus, maton sadique, une image de la Corée pas très reluisante, on voit vers qui va la sympathie du réalisateur, l'immense Kim Ki-Duk ( Printemps, été, automne , hiver..L'ile. Samiria ) qui nous sort un film différent à chaque fois. Le point commun est peut-être d'aborder avec légèreté et élégance des sujets graves. Attention il ne s'agit pas du cinéma coréen autour de serial-killers ou de tueurs mais d'un vrai cinéma d'auteur qui aurait oublié d'être ennuyeux. Locataires ou l'art de disparaitre est une autre réussite de ce cinéaste intriguant pour qui la vie est une expérience sensitive, mais aussi dangereuse.
    Publiée le 10 mai 2014
    Tae-Suk est un squatteur. Un squatteur silencieux qui se balade en moto à la recherche de maisons désertées par leurs propriétaires. Il y séjourne sans mettre le moindre désordre, et repart avant le retour des habitants. Un jour, alors qu'il est persuadé qu'il n'y a personne sous le toit dont il s'apprête à dormir, il est en fait observé par Sun-Houa, femme battue dont le mari ne va pas tarder à rentrer... Tae-Suk décide de s'en aller, mais il part finalement accompagné par Sun-Houa. Pendant quelques jours, ils vont aller de maison en maison, se découvrant l'un et l'autre sans livrer aucune parole, ne communiquant qu'avec des gestes... Les deux protagonistes principaux n'ont aucun dialogue, mais on arrive aisément à lire les mots dans leur regard. Un film beau et imprégné de poésie, qui montre aussi que si ce que l'on doit dire n'est pas aussi beau que le silence, alors qu'on se taise. Aimer, ce ne sont pas que des mots.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 1 mai 2014
    Une très belle histoire subtile, plutôt irréaliste mais la beauté du film et la justesse des acteurs fait que j'ai adhérer.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 13 mars 2014
    L'affiche de ce film me répugne, désolé mais je trouve qu'elle ne montre pas une seule seconde la beauté que ce film offre . Alors oui elle symbolise une excellente scène du film (pour ne pas dire l'une des meilleurs) mais elle la dénature et elle est légèrement détournée bref c'est LAID .

Bref je vais pas débattre cent ans sur cette vilaine affiche, Locataires donc à ne pas confondre avec le film de Roman Polanski car ce n'est en rien un remake Coréen, nous parle d'un homme qui rentre dans les maisons des gens pour prendre un bain et manger mais aussi faire le ménage, ranger et réparer divers objets dysfonctionnels .
    Mais un jour il rentre dans une maison ou il fait la connaissance d'une femme, cette femme est battu par son mari et alors commencera une étrange histoire entre eux .

Silencieux et calme les protagonistes ne diront pas le moindre mot (la femme dit juste un dialogue vers la fin), l’atmosphère fantomatique et théâtrale qui se dégage de ce film est spécial et unique mais fascinante .
    Sans dire beaucoup de dialogues ce film en dit long, c'est silencieux et lent mais jamais ennuyeux .

C'est doux, léger et surtout c'est très beau, la magnificence de la réalisation sublimée par la bande son offre un spectacle aussi éblouissant que "Printemps, été, automne, hiver et printemps" du même réalisateur .

Locataires est une oeuvre poétique et sensuel, une histoire d'amour comme on en voit peu, à deux doigts du chef d'oeuvre .
    lolohap
    lolohap

Publiée le 9 février 2014
    Film original, certes, mais réservé à un public averti. Film poétique, donc beau visuellement et intellectuellement, mais, en global, plutôt chiant.
    A éviter après une dure journée, sous peine de s'endormir. A regarder les jours de spleen.
    J'ai toujours du mal à comprendre une note critique moyenne aussi élevée pour un film aussi particulier, donc fortement clivant.
    Je comprends que les fans ventent leur pépite psycho-intellectuelo-cinématroaphique, mais où sont les gens "normaux" qui doivent un peu s'emmerder devant un film comme ça ?
    Soit, à la différence de moi, ils sentent le coup venir et ne se risquent pas à le regarder, soit ils ont détestés et ne veulent pas perdre du temps à le critiquer, soit ils n'aiment pas et n'ont pas la franchise de le dire car il est bon ton d'aimer des films avant-gardiste comme celui-ci.
    Bref, film intéressant pour sa culture cinématographique, mais pas plus.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 4 février 2014
    Kim Ki-duk signe un film quasi-parfait. S’appuyant sur le charisme de ses deux acteurs principaux, sa réalisation fluide et « douce » sert parfaitement les jeux de Lee Seung-yeon & Jae Hee. Quasiment sans dialogue, on ne décroche pourtant pas un seul instant tant le film est intense. J’aurais pu mettre 5, mais les dernières minutes du film m’ont déçu. Ceci dit je reverrais ce film avec un vrai plaisir.
    Publiée le 24 octobre 2013
    Franchement ce film m'a beaucoup surprise, même si je pense que certaines choses m'ont un peu échappées.. Mais je dis chapeau au réalisateur que je ne connaissais pas, car réussir à faire un film aussi prenant, aussi percutant en ne faisant jamais parler les deux personnages principaux, c'était pas gagné.. et pourtant !
    Totalement conquise par ce film, son originalité, très attachant, bien réalisé, de bons et beaux acteurs aussi.
    J'ai beaucoup aimé la fin, avec une touche philosophique, vraiment parfaite.
    Publiée le 8 octobre 2013
    Déçu !!!! Au vue des critiques je m'attendais à beaucoup mieux !!!!
    spoiler: Le côté film de sourds & muets m'a gavé au plus haut point
    Publiée le 30 mai 2013
    Très beau film de la part de Kim Ki Duk! Novateur, simple, intéressant, beau, intelligent, oui ce film l'est tout à la fois. Novateur? Car ne pas faire parler ses personnages pendant une heure et demie dans un film en couleur, c'est du jamais vu! Simple, une musique envoûtante, orientale nous plonge dans l'ambiance si particulière de ces appartements aussi différents que non. Intéressant? Le sujet traité (et surtout la dernière phrase) ont réfléchir plus d'un (et ça va aussi pour intelligent). Beau, car la simple pureté des décors, des acteurs et de la violence, permettent une harmonie parfaite et qui réjouit le spectateur. Un voyage inoubliable coréen, qui est malheureusement trop court, et certains passages pas très compréhensible mais ça reste très bon. Bravo!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 janvier 2013
    Je n'ai pas accroché plus que cela à cette histoire de romance, pourtant l'idée de départ est originale et l'absence de dialogue entre les deux protagonistes principaux est intéressante, malgré tout, l'émotion n'est pas passée, la faute à un manque de crédibilité général qui m'a sans cesse dérangé, de plus je n'ai pas saisi l'essence poétique du récit, à partir de là, difficile d'apprécier. Il faut par contre reconnaitre que les acteurs sont très bons, en outre la faible durée du métrage permet d'une, de ne pas s'ennuyer et de deux, de ne pas trouver le scénario trop redondant. Au final, ça se laisse suivre mais pour ma part, je suis bien déçu de ne pas avoir adhéré sur le fond, dommage.