Locataires
    1836 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Locataires ?

betty63
    betty63

Publiée le 23 juillet 2010
    Une histoire d'amour hors norme, belle comme le silence qui existe entre ces deux êtres qui prennent soin l'un de l'autre et n'ont pas besoin de mots pour se comprendre. La belle chanson de Natacha Atlas (chanteuse anglo-égyptienne) qui les suit comme un trait d'union apporte une étonnante note d'exotisme qui ajoute à la magie de leur rencontre. Etonnant, bouleversant ! un vrai bonheur !
    Publiée le 22 juillet 2010
    un film étonnant, difficile d'y entrer au début car le héros ne s'exprime pas oralement, mais c'est un personnage magnifique que l'on découvre tout au long du film. L'autre personnage important apparait et ne s'exprime pas non plus, mais le scénario prend très vite de l'ampleur et l'on est entrainé dans une histoire bouleversante; Du jamais vu, personnellement j'ai été bouleversée car les émotions sont jetées à la face du spectateur par les regards, les mouvements du visage et les gestes. La chute laisse pantois.
    caro18
    caro18

Publiée le 22 juillet 2010
    Des personnages principaux quasi muets et un film mou qui parait long.
    Publiée le 6 mai 2010
    Véritable œuvre de génie coréen, Kim Ki-Duk signe ici un film qui émoi par sa beauté filmique. Ce film souligne la force de l'image, du jeux des acteurs plus que celle du son, des dialogues qui sont ici quasi absents ou alors présents pour accentuer et révéler la mutité des deux personnages principaux qui se comprennent s'en se parler, et qui s'aiment sans échanger la moindre parole. Les échanges entre ces deux êtres meurtries par la vie qui déambulent ensemble se font par regards, gestes ou jeux. Le jeux de cache-cache auquel joue le personnage avec son gardien de prison est le moment comique du film et le passage qui apporte une solution à l'histoire, ce même jeu repris à la fin entre les deux amants qui conclue magnifiquement le film, dernière scène qui me semble être la plus belle du film. Un scénario original et admirablement mis en scène, qui révèle encore une fois un talent certain chez les cinéastes asiatiques?
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 3 mai 2010
    Mais biensûr! On prend 2 jeunes muets et on les fait pénétrer par effraction chez les gens! Une nouvelle idée originale de Kim Ki-Duk très prenante...
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 5 février 2011
    Locataires est un film contemplatif. Autant être prévenu, mieux vaut ne pas y entrer après une dure journée de travail, sous peine de s'endormir. Le héros ne doit pas prononcer un mot de tout le film, d'ailleurs est ce vraiment un homme, ou un fantôme ?

Il erre dans les rues et s'introduit dans les maisons des autres (sans rien y voler) pour y vivre : il se lave, se restaure, effectue de menues tâches ménagères (la lessive, toujours à la main, la réparation d'appareils divers), joue au golf, puis s'en va.

Un jour, il rencontre une femme battue par son mari...

Le film étonne par sa capacité à évoluer de la chronique d'un fait divers vers une sorte de surnaturel - mais pas vraiment- avec une légèreté qui n'est pas si courante dans le cinéma coréen. La mise en scène est impressionnante de maîtrise et réussit à faire de ce film un objet qui ne ressemble à rien de connu, de moi en tout cas. Une chronique tendre et décalée, qui tisse ensemble espoir et silence. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    manoj94
    manoj94

Publiée le 16 avril 2010
    "Locataires" est une honorable production coréenne. Mêlant des personnages à la fois ordinaires et touchants, on assiste à un film, sans prétention, dans lequel la sensibilité et l'émotion sont à leur paroxysme. Cette histoire d'amour entre ces deux êtres solitaires est inattendue et vivifiante. Le silence et l'ambiance mélancolique font indéniablement le charme de ce long-métrage. Bien que l'intrigue soit bouleversante et plaisante à suivre, il faut tout de même admettre qu'il y a un manque évident de percussion qui joue souvent en sa défaveur. En effet, on dénombre plusieurs longueurs lassantes. Ceci dit, force est de constater que les acteurs nous livrent une prestation d'ensemble solide et convaincante. Au final, on passe un agréable moment de cinéma.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 13 novembre 2016
    Plutot etrange l'atmosphere qui se degage de ce film qui jongle constament entre reve et realité .Cette histoire est pourtant originale et interessante puisque l'on suit ce garcon qui s'approprie pour quelques heures les demeures des autres en jouant les Mac Gyver et en allant jusqu'a faire leur lessive.Le probleme viens qu'apres avoir "enlevé" la fille ,ils ont tendance a repeter les memes gestes et seul les lieux changent ,sans compter qu'ils sont pas trop bavards voir carrement muet ces 2 la.Apres leur arrestation ,le type finit en prison et les scenes de "cache-cache" avec le gardien sont alors d'un grotesque comme celle de la fin ou le mari mange devant sa femme avec le type derriere lui.Les amateurs de golf apprecieront la dexterité avec laquelle le garcon utilise les balles pour frapper son adversaire.En ancien peintre qu'il est ,le realisateur a privilegié l'image et les silences pour decrire cette relation amoureuse ,cela au detriment des dialogues,respectons son choix.
    Fantasmagories
    Fantasmagories

Publiée le 23 septembre 2009
    Comment dire... Bien... Jae Hee un ange passe... l'ombre de Cocteau sur des chants de Natacha Atlas. "Un homme, comme un fantôme, apparaît et ouvre la porte pour m'emmener avec lui." Kim Ki-duk avec raison.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 septembre 2009
    Après le superbe Printemps, été, automne, hiver... et printemps (2004), Kim Ki-duk revient avec un énième film poétique, d’une lenteur qui alterne avec une certaine violence, tant verbale que physique.
    Locataires (2005) est une œuvre puissante dans laquelle on se retrouve pris au piège à travers cette histoire d’amour surréaliste. Peu de dialogues (aucun pour le personnage central), mais la mise en scène, les cadres et la musique comblent le vide causé par le manque de répliques.
    Un film dépaysant, de par son propos et sa conclusion qui laisse notre imagination dans le vague. Une finesse qui s’étoffe au fil de l’intrigue et qui nous marque une fois le film terminé. Très belles interprétations, très beau travail de la part de Kim Ki-duk (qui reçut le Lion d'argent du Prix du Meilleur Réalisateur au Festival de Venise en 2004) et enfin, brillante B.O, dont le titre principal : « Gafsa », interprété par Natacha Atlas (album « Halim ») est tout simplement sublime !!
    Publiée le 10 juillet 2009
    Y'a pas de juste milieu: on aime ou on aime pas.
    J'ai pas accroché à se film. C'est pas les silences qui m'ont dérangé, c'est qu'il ne se passait rien. Les personnages sont vides, pas intéressant et on s'ennuie.
    J'aime bien la fin quand même et la morale de l'histoire.
    Publiée le 10 juillet 2009
    L'un de mes films préféré. Tout en finesse et en poésie, on a l'impression de se trouver dans un reve avec un personnage qui sort totalement des normes occidentales. On remet en cause la notion de propriété privé, chose rarissime de nos jours, lorsque Tae-suk entre dans des appartement inhabités, simplement pour y vivre. Cette manie du personnage principal de se jouer des normes va même jusqu'à l'irréel lorsqu'il se joue du garde en prison en se cachant derrière lui, comme s'il pouvait être invisible, comme une sorte de rêve, qu'il réitérera en fin de film en habitant à la fois avec la femme qu'il aime et son mari, qui ne se doute de rien. Ce film nous offre un moment de légèreté et de philosophie, magnifique.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Peut-être le meilleur film de Kim Ki-Duk. L’exposition est géniale, avec plus de quinze minutes sans une parole et sans que cela soit gênant. L’histoire de ce couple hors du commun emprunte des voies surprenantes sans jamais tomber, comme souvent chez Ki-Duk, dans l’effet esthétique gratuit ou la violence complaisante. Dans ce film équilibré où chaque partie a son importance, la fin effectue une tentative de réponse pertinente et poétique à la question cruciale de l’image et de l’autre. Film magnifique, à ne rater sous aucun prétexte.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 11 décembre 2020
    Qui a dit qu'un film sans paroles était chiant? Ce film démontre le contraire : avec si peu de dialogues (le héros ne dit pas un seul mot pendant 2 heures) c'est un chef d'œuvre. Là, ça dépasse les 4 étoiles. Une histoire d'amour décrite avec maestria, profondeur, vérité et sobriété. A VOIR IMPERATIVEMENT
    Kim Ki-DUK .....est décidément un génie.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Film sur la non existence, l'absence, la dissimulation, la dérobade, qui maîtrise parfaitement ses thèmes, soutenu qu'il est par une science du cadre savante et une caméra aérienne et souple. Seul ombre au tableau, ces pics de violence gratuite, chers au cinéaste (souvenez-vous de ces penchants malsains dans l'île ou printemps été... notamment la torture de petits animaux), qui me laissent un goût contrasté après la vision de "locataires". Kim Ki Duk est indéniablement un cinéaste à suivre, prolifique, et talentueux... et pervers.