Locataires
    1836 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Locataires ?

Publiée le 31 décembre 2008
    Mon meilleur film de l'année.
    Publiée le 27 novembre 2008
    Le film du Coréen Kim Ki-Duk : Locataires,m'a fait pénétrer dans un univers très original,loin du bruit et de la fureur,un univers onirique et poétique aussi,non exempt,toutefois,de critiques sur la société moderne où indifférence et solitude sont le lot de chacun...Doit-on voir,dans le héros mutique,une sorte "d'ange",qui,s'introduisant dans les maisons par effraction,n'y fait pourtant que le Bien,léger,aérien,se construisant,l'espace de quelques heures,une vie qu'il ne connaît pas?
    Belle histoire d'amour,aussi,où il découvre son double féminin,une femme battue par un mari violent(dommage que le personnage soit si caricatural!),dans une luxueuse maison vide,mais remplie de colère et de cris....Sans un mot,ils s'apprivoisent et s'aiment,et leur errance est salvatrice pour elle,qui réapprend à vivre...Rêve,réalité? C'est la question que l'on se pose après avoir vu ce film à l'esthétique tout à fait particulière et intéressante.
    Publiée le 19 novembre 2008
    Le style de Kim Ki-duk est déroutant, quasi muet sans jamais devenir élitiste et barbant pour le cinéphile lambda, il est de plus souvent extremement fascinant et envoutant. Les interactions entre les personnages ne passant pas par les mots sont d'autant plus fortes, de plus j'aime voir certaines situations comme des métaphores mais bon ça c'est peut etre perso. En tout cas prennez 90min pour regarder ce film, il pourrait devenir une de vos référence pour un peu que vous aimiez la Poésie.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 11 novembre 2008
    un film magnifique, qui ne peu que plaire non ?
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 octobre 2008
    Un film tout en finesse et subtilité, Kim Ki-duk parvient à raconter une belle histoire et à mettre en place des personnages complexes en utilisant peu de dialogues et réussi à utiliser cette absence sans handicaper le rythme de son récit.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 11 septembre 2008
    Un chef d'oeuvre dans son genre dont ferait mieux de s'inspirer certains de ces réals français n'aérant pas trop et aimant l'argent; mais toutefois n'évitant pas les passages eau de rose assez ridicules: Il s'agit là visiblement d'1 " Et la tendresse, bordel! " revu & corrigé.
    halou
    halou

Publiée le 31 août 2008
    Un de ces films beaux, pleins de grâce.
    Publiée le 31 juillet 2008
    Une très jolie petite histoire, très poétique...
    Publiée le 10 mai 2008
    Tout en sensibilité et en retenue, le film déroule une histoire simple sans mots (les 2 personnages principaux ne parlent jamais) car les gestes suffisent. La première partie est merveilleuse : les personnages flottent littéralement. La seconde moitié est hélas moins limpide, plus irréelle et subjective. Mais le film est touchant car on rêve tous de vivre une telle histoire d'amour.
    1ppy
    1ppy

Publiée le 2 avril 2008
    Original, sympa, bien fait. Même si à la manière d'un bon vin, il laisse un bon et long arrière gout, c'est sans casser des briques non plus.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 2 décembre 2021
    Un film tellement subtil, à la fois surréaliste et envoûtant, qui saupoudre le cœur de délices et d’émotions. Une histoire originale et sans paroles entre ceux qui auraient le plus à dire. Un des plus beaux films qui me laisse sans voix.
    Publiée le 17 janvier 2008
    Le language est superflu dans ce film, un film presque muet d'une grande beauté. Chef d'ouvre absolu de Kim Ki-Duk ? Maitrise parfaite du cadre, de l'image, de l'esthétisme. La poésie parle d'elle même, les gestes des acteurs aussi. Une histoire d'amour surréaliste, sur un fond de folie. Sommes nous dans un rêve ou dans la réalité ? Impossible de savoir... Un film à voir et à revoir absolument !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 novembre 2008
    Chaque film de Kim Ki-duk est synonyme de dépaysement garanti. Ce film ne fait pas exception. Avec une intrigue quasi inexistante et presque autant de lignes de dialogues, le metteur en scène sud-coréen, qui commence enfin à être reconnu pour son talent alors qu'il tourne depuis plus de dix ans, parvient avec une facilité déconcertante à captiver totalement l'attention du spectateur grâce à deux comédiens d'une justesse et d'un naturel désarmants. Le héros ne fait "que passer". Il s'invite chez les gens absents , vivote un jour ou deux chez eux, arrose les plantes, répare une pendule, une balance ou bien encore une chaîne stéréo cassée, range tout à sa place puis s'en va en quête d'un autre lieu de transition. Sa rencontre avec l'héroïne va quelque peu altérer cette existence solitaire. Il découvre l'amour mais semble ignorer ce que c'est. Comme toujours, c'est la fille qui devra prendre les devants. Puis, à partir du moment où tout va de travers, ce qui correspond à l'incarcération du héros, on assiste à une étrange et fascinante quête de soi entre quatre murs. J'avoue ne pas avoir saisit toutes les subtilités de cette métamorphose en fantôme, par contre je trouve que l'effet est saisissant malgré, un récit qui traîne un peu en longueur sur la fin. Il n'empêche que Kim Ki-duk signe encore une fois un film où lui comme personne parvient à saisir toute la poésie qui se dégage de l'existence d'un personnage pas ordinaire.
    Publiée le 5 décembre 2007
    "Locataires" est l'un des plus beaux films qui m'a été donné de voir jusqu'à ce jour. C'est un film à part dans l'histoire du cinéma, car ce film est à la fois un film muet, c'est-à-dire un film marqué par la quasi-absence de dialogues, et un film métaphysique. En effet, "Locataires" se démarque de la majorité des films par sa première démarche qui consiste à donner un sens plus large et surtout plus universel à la communication entre individus. Et cette communication ne se fait non pas par la parole, mais par les gestes, les regards, les actes, et autres situations peu ordinaires. "Locataires" nous fait en fait redécouvrir ce qu'était la communication de nos ancêtres à l'époque de l'Âge de pierre. Car effectivement, dans ce film, tout se passe ou presque, comme à l'époque de la Préhistoire, c'est-à-dire que les personnages ne communiquent, la plupart du temps, que par des gestes, des mouvements de regards, de mimes, et j'en passe. La parole n'a pratiquement pas sa place dans ce film, dans ce chef-d'oeuvre qui nous donne l'opportunité unique de nous mettre à la place de "l'Homme avant la découverte de la parole". Tout simplement splendide, tant la maîtrise de cet art par le cinéaste Kim Ki-Duk est bluffant ! La pénurie des dialogues gênera sans doute certaines personnes, habituées à regarder des films où la "parlotte" est mise en exergue, c'est-à-dire, où l'on parle beaucoup, mais pour finalement rien dire d'important ou de sensé ! Cette pénurie de dialogues rend ce film à la fois mystérieux et presque surnaturel, à l'image du "Samouraï" de Melville. De plus, il y a une atmosphère métaphysique dans ce film, car certaines scènes semblent surréalistes, sorties de l'imaginaire d'un mortel devenu immortel, d'un homme devenu Dieu, comme cette scène où le personnage principal est en prison, et se joue, par la ruse, mais surtout par son union avec la vie, la nature, la terre, le ciel, de son gardien prison. Mais la scène finale est encore bien meilleure ! Magnifique.
    Publiée le 20 novembre 2007
    Sous la caméra de Kim Ki-duk, un ballet éclatant et silencieux, que certains qualifieront de calibré pour les festivals section "auteurs", mais qui est franchement divertissant.