Les Mots bleus
    2,7
    165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Mots bleus ?

thalidae77
    thalidae77

Publiée le 28 octobre 2010
    Bon film mélodramatique qui trace avec pudeur les soucis de la vie qui marquent un enfant jusque dans sa vie adulte. Encore une fois, Sylvie Testud nous dévoile son talent!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 janvier 2010
    Sergi Lopez et Sylvie Testud sont excellents. L'histoire manque un peu de panache mais le jeu des acteurs la rend belle et touchante.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 24 octobre 2016
    De jolis personnages interpretés avec talent par des acteurs apportant leur douceur a un recit dont on devine malheureusement la fin des les premieres minutes.De c'est beaucoup trop long et il manque des rebondissements dans cette histoire poetique ou les regards et les silences prédominent.Corneau ( a l'aise dans le polar) connait son metier et reussi par moment a transmettre au travers de ses remarquables comediens de vrais scenes d'emotions mais l'histoire d'amour entre l'educateur et la mere comme la gamine retrouvant la parole se sentent a des km ,reste la musique de Christophe et le joli minoi de la petite Camille Gauthier.
    Publiée le 25 juillet 2009
    gentil petit film sans prétention... pas trop mal mais je l'aurais vite oublié...
    Publiée le 16 juillet 2009
    J'ai un profond respect pour Corneau mais là, je dois avouer que je ne le suis plus. Pourquoi avoir adapté un livre où tout réside dans des traumas invisibles et lointains? Enfouis dans la conscience de chaque personnage, ils avancent en souffrant, tatônnant le sol de la main de peur qu'il ait des aspérités déplaisantes et ne font finalement rien de leur temps ou de leur vie qu'ils laissent s'échapper avec la résignation du condamné. au milieu du film, par plus de cinq fois, on enchaîne les séquences où testud est devant l'école en attendant sa fille. C'est un peu beaucoup, un peu redondant, un peu chiant. Je ne suis pas partisan du tout action tout mouvement mais le minimum est de ne pas oublier que le cinéma est aussi un art de l'image. 30 minutes passées devant une école à attendre, c'est trop. Le livre était peut-être bon, le film ne l'est pas. tout simplement parce que tout bouquin n'est pas adaptable au cinéma. Celui-ci repose sur les mots (qu'on ne prononce pas) et fait fi de toute matière cinématographique dans son refus d'avancer par séquences significatives à la fois dans le texte que dans l'image. Corneau aurait dû le voir. Et le côté cheap de la hd ne le sauve pas, loin de là.
    Publiée le 18 juin 2009
    Bof, rythme lent.. je ne me souviens pas de l'histoire, je me rappelle uniquement que je me suis mortellement ennuyée...
    Publiée le 10 avril 2009
    Une émotion est belle et bien présente , la force du jeu d'acteurs de Sylvie Testud et Sergi Lopez ne passe pas inaperçue, et on reste suspendu le temps du film dans l'espoir de la révélation finale qui viendra transcender l'ébauche d'une très belle histoire. Hélas: la mise en scène est baclée, les longueurs se juxtaposent entre elles et, mis à part la splendide scène passionnelle dans la voiture, il n'y a aucun grand moment véritable. La fin, quant à elle, se veut un happy-end à la française, sans en posséder les recettes de base. Joli, à voir, mais quand même décevant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 mars 2009
    Film pour le moins atypique et quelque peu déstabilisant, il se dégage pourtant de ces "Mots bleus" une incroyable sincérité, une force qu'Alain Corneau réussit de fort belle manière à développer durant 105 minutes durant. Pas d'apitoiement à deux balles, de pathos en veux-tu en voilà... Au contraire, c'est justement par sa justesse, la manière dont Corneau construit ses personnages que le film réussit à nous intéresser sans effort, certaines questions se faisant même des plus pertinentes. Qui a le plus besoin d'être aidé entre la mère et la fille? Laquelle est finalement la plus en souffrance, la plus exclue? Les acteurs savent d'ailleurs se faire d'excellents relais aux intentions du réalisateur, particulièrement la ravissant Camille Gauthier et Sergi Lopez, une fois de plus formidable. Pourtant, on a de quoi être légèrement dubitatif par le rythme sur lequel se développe le film, la deuxième partie semblant elle moins rigoureuse et s'éloignant quelque peu de son sujet malgré toujours quelques belles scènes. Ainsi le film ne réussira pas à nous enthousiasmer autant que l'on aurait voulu au départ, mais n'en demeure pas moins une assez belle réussite. A voir.
    ajray
    ajray

Publiée le 6 mars 2009
    j'ai beaucoup aimé ce film que je n'ai découvert que récemment. Un film plein d'émotions servi "simplement" par Sylvie Testud et Sergi Lopez et la petite Camille Gauthier.
    ça faisait longtemps que je n'avais vu autant de "naturel" dans le jeu des acteurs.
    j'ai découvert Sylvie Testud dans " Sagan" et je voulais absolument voir autre chose d'elle.
    J'ai été trés touché par son jeu.
    c'est une actrice incroyable.
    Et ce Film est SUPERBE
    soliloo
    soliloo

Publiée le 6 juillet 2010
    Un film qui démontre l'immense pouvoir de la bande son, et qui l'utilise à très bon escient. Nous voilà entraînés avec Sylvie Testud et Sergi Lopez dans un corps à corps avec les mots, un duel en quelque sorte. Les deux acteurs sont excellents, la petite fille est superbe. L'image et le montage sont un peu en dessous de la très haute qualité du reste du film. Peu importe. Ce qui compte, c'est que cela ne nous laisse pas indifférent. On en sort changé, et même, peut-être, meilleur.
    titiro
    titiro

Publiée le 24 février 2009
    ça se regarde, mais on n'en ressort pas enchanté non plus. Un film quelconque en quelque sorte, malgré une histoire profonde.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Scénario plat et ennuyeux, tout comme le livre du reste. On se demande pourquoi Corneau a choisi d'adapter ce roman! Les acteurs ne sont pas crédibles, les dialogues faussement émotionnels; peut-être parce que la psychologie des personnages est erronnée. Seul point positif: une ressemblance avec les romans de Saabaye, mais le scénario mériterait d'être "botoxé". Conclusion: rien de mythique!
    didbail
    didbail

Publiée le 13 mai 2007
    Les Mots Bleus, c'est bien sûr une chanson que l'on a tous fredonnés. C'est aussi un joli film sur la difficulté du langage, sur la communication et sur les secrets douloureux que chacun porte en soi.
    Alain Corneau a fait un bon casting. Mais ses personnages sont trop prévisibles, le rythme du film trop lent, le scénario trop linéaire, le dénouement trop beau pour être vrai (mais pouvait-il être autre ?).
    Publiée le 10 mai 2007
    Emouvant, simple, triste mais tellement beau au fond!!! Le sujet est très bien choisi, une histoire entre une mère et une fille muette, finalement une histoire comme tant d'autres aujourd'hui, si compliquée mais avec tellement d'amour. A voir. Une note pour la musique,très connue qui s'accorde très bien avec ce film.
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 8 avril 2007
    quelle déception!! je mets une étoile pour pas en mettre zero! c'est tres long; je me suis endormi à deux reprises. l'histoire en elle même est belle mais la mise en scène est tres molle; on s'ennuie; on n'arrive pas à s'attacher aux personnages!