Les Mots bleus
    2,7
    165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Mots bleus ?

Tout juste un téléfilm.
    Petit film gentillet, dans lequel Sylvie Testud inscrit sa fille, muette, dans une écolte spécialisée. Un professeur (Sergi Lopes) prend en charge sa fille. Le pitch est là, rien à rajouter. Tout est lent, et bien que lente, la trame n'est pas profonde en soi. Les dialogues sont parfois poreux, ne mettant pas vraiment en valeur les personnages. La petite joue pas trop mal mais ne sensibilise pas assez sur son problème de mutisme. Sylvie Testud a un rôle plat, où elle s'efforce de rester butée vis à vis de l'attention que le professeur Sergi Lopes accorde à sa propre fille. Sergi Lopes, bien que professeur attentionné à première vue, lance souvent des répliques poreuses. C'est le genre de film fait sur mesure par rapport à la bande-son ("les mots bleus"). Cette musique est récurrente, accompagnant malheureusement quelques scènes qui n'ont en soi aucune profondeur. Manque de rythme...surtout que ce faux rythme ne déssert pas une profondeur de scénario.
    SUBLIME !! Y a pas d'autres mots ! Ca fait presque un an que je l'ai vu et je n'arrive pas à me le sortir de la tête ! (D'ailleurs je me demande quand ils daigneront enfin sortir le DVD.) Le trio d'acteurs est formidable, surtout la petite fille, très mignonne et dont le regard traduit la moindre de ses pensées ! C'est le genre de film qui réchauffe le coeur et donne envie d'aimer et d'aider autrui. Seul point négatif : attention vous allez pleurer !! (de joie comme de tristesse) :-) C'est un de mes films préférés! Un grand merci à Alain Corneau de nous avoir fait découvrir cette histoire magnifique !!
    ericAparis
    ericAparis

On ne croit pas une seconde à cette histoire de traumas qui rendent sourd, aveugle, myope, muet et quoi d'autre...? Ah oui, fatigué... pour le spectateur! Partant avec plein de belles intentions, ce film est un ratage total, les comédiens, sont tellement mal dirigés qu'ils sont mauvais et pas du tout crédibles, tout comme les situations du film . Rien ne vient sauver ce film qui ne vient ne émouvoir à aucun moment ...Ah si, la seule chose à retenir c'est que Corneau filme ses comédiens de près, très prés...une belle attention, malheureusement vaine.
    J'ai autant de mal à critiquer ce film que je n'en ai eu à le voir. Rien avoir avec sa qualité mais c'est un film particulier quand on a pas l'habitude de voir ce genre cinématographique. Néanmoins la qualité de l'interprétation et les quelques moments d'émotions compense la lenteur de ce film. Les 2 étoiles sont un bon compromis donc
    Un superbe film, accompagné par la magnifique chanson du même nom, de Christophe. Le film est servi par des acteurs exeptionnels, Sergi Lopez et Sylvie Testud, ainsi que la petite Camille Gauthier, merveilleuse dans son silence. Des peurs dissimulées, des histoires cachées... un amour impossible ?
    Ce film est très émouvant... attention, vous allez pleurer plus d'une fois !
    Emotion, rire, générosité, attention, larmes... Tout se mèle dans ce magnifique film, pour notre plus grand bonheur !
    Camille Gauthier, Sylvie Testud et Sergi Lopez sont criants de vérité, tellement beaux à s'aimer sans vouloir se regarder !
    Bref, j'ai été conquise ! Ce film mérite 4 césars : meilleur film, meilleur acteur, meilleure actrice et évidement meilleure prestation dans un premier rôle pour la petite Camille qui a une belle route devant elle...
    On est pris dans un autre monde, pendant presque 2 heures. Ne soyez pas étonné si, à la fin de la séance, règne un silence pesant dans la salle, à la fin du générique.
    On est toujours dans l'ambiance, même une fois dans la voiture, ou rentré à la maison.
    Les 3 acteurs sont vrais... Comme la réalisation. Pas de fioritures inutiles, ou de sentimentalisme déplacé.
    Juste 3 êtres en souffrance, qui vont panser mutuellement leurs blessures.
    Mais surtout, la petite Anna, admirablement jouée par Camille Gauthier, qui donne au film toute sa dimension.
    Vraiment une belle histoire ; prenante, tout simplement.