Simpliste mais innovateur et particulièrement efficace. Le fait de choisir le métro comme lieu principal de l'action est vraiment une bonne idée. La première partie, celle ou Kate tente de sortir de ce métro est la plus réussie : de l'angoisse, pas mal de stress et une mise en scène impeccable. La terreur qu'éprouve la jeune femme est assez bien retranscrite, et les événements se bousculent sans relâche. La deuxième partie, celle de la découverte du tueur, un monstre (physiquement parlant) est un peu moins passionnante, on assiste surtout à des phases d'observations plus ou moins longues. On apprend rien sur lui, on remarque surtout son comportement bien étrange, pas franchement sauvage mais plus pitoyable, à l'image de sa mort. La fin est ironique, c'est le moins que l'on puisse dire..... Creep est donc une sympathique réussite, supérieur en bien des points aux bouses horrifique actuelle.
Pour ma part, j'ai vraiment été déçue du film, je viens de le regarder et je ne trouve pas qu'il fasse vraiment peur. C'est un film sympathique, certes, mais avec un lieu tel que le métro , le film aurai tout à fait pu être plus intéressant et surprenant.
Film assez sympathique. Bon il n'est pas non plus extraordinaire mais reste correct. Lieu isolé bien choisit et original. Le "tueur" (pour ne pas en dire trop) est pour moi pas très innovateur et bof niveau frayeur. Des moments quand même malsains, gores ,des sursauts (scène où la fille est coursée dans le noir). Je serai curieux d'un deuxième pour en apprendre plus sur qui il est car on a quelques pistes dans ce film. Fin assez ironique par rapport au début du film.
Même si l'interpréte principale se donne corps et âme pour insouffler l'adrénaline qu'il faut, les rebondissements manquent pour que l'on evite de se laisser conquérir par l'ennui Ô combien apparent. En outre, l'ensemble est tout de même plutôt efficace, alliant aisément un cadre horrifique assez original -Le métro- et filmant avec maitrise les larges couloirs ferroviaires sur lequel ce dernier circule. Les scénes d'horreur sont bien là, heureusement, et sont réussies. Le dénouement n'est, à ma grande surprise, pas des plus attendus, ce qui rencherit un peu plus la crédibilité du sujet. En bref, cette course frénétique ne m'aura pas atteint plus que ça, mais dispose de qualités certaines qui en marqueront plus d'un.
"Creep" ou le niveau zéro du film d'horreur : Scénario au mètre (un monstre dans le métro ? Comme c'est original), personnages inexistants, casting mou et mise en scène à grosses ficelles. RAS. Passez votre chemin. Ou revoyez "Midnight Meat train", qui, lui, vaut vraiment le détour.
Le métro... Premier film d'horreur sur ce thème aux possibilités immenses. Et pour une première, Christopher Smith frappe fort, très fort ! Malsain, glauque, dérangeant, choquant... les adjectifs me manquent pour qualifier ce puissant survival interprété plus qu'efficacement par un casting vraiment crédible avec en tête, la belle Franka Potente qui va, une nouvelle fois, nous montrer ses talents de sprinteuse (Cours Lola, cours). Fort d'un suspense qui va crescendo, Creep nous entraîne au plus profond des entrailles de la gare : un environnement qui fait vraiment froid dans le dos et qui est, ici, très bien exploité. Ajoutez à cela un monstre horriblement effrayant et je pense que vous éviterez de prendre le train la nuit. La photographie très réussie renforce l'immersion que procure le film avec un jeu de contrastes et des effets de lumière qui donnent l'impression que le réalisateur a pris les choses très à cœur pour son tout premier métrage. A l'intense ambiance s'ajoute les scènes chocs particulièrement bien servies en gore qui ont de quoi faire frémir le spectateur. Et enfin, le final, totalement subversif, avec une scène redoutablement psychologique ou l'héroïne subit une rédemption spirituelle qui montre la force du film. Une réussite ! [Extrait de Screamcity-Horror.skyrock.com blog de critiques ciné]
c'est vrai le film est loin d'être mal fait et on s'accroche à l'histoire jusqu'au bout, mais c'est long quand même, le film est d'ailleurs un peu lent aussi. Le reste est bien fait. à voir tout de même.
Une première partie à l'ancienne, angoissante à souhait où le réal Christopher Smith distille de façon extrêmement adroite une tension et un suspense très efficace qui ne se repose jamais sur la musique (comme le font malheureusement beaucoup trop les "jump scare" dans ce genre de films...). Pour cela, il utilise les décors métropolitains de façon intelligente et les exploite magnifiquement jusqu'à la moelle. Cependant, on craint ensuite que le film ne s'essouffle rapidement sur la longueur... Et c'est là que le scénario a la bonne idée de s'orienter vers un genre sensiblement différent, à savoir le film d'horreur gore, glauque et craspouille. Et cela de manière toujours aussi efficace, avec notamment une scène médicale à l'humour noir particulièrement bien senti. Ajoutez à cela une fin à dimension sociale particulièrement réussie et vous obtenez, à défaut d'être très original et de révolutionner le genre, un grand film d'épouvante. Un réalisateur à suivre.
Pourquoi a-t-on oublié de donner un scénario à ce film ??? Le début est rempli de clichés avec un tueur qu'on ne voit pas et qui accumule les victimes, et une héroïne appeurée qui court dans tous les sens ... Bonne surprise au milieu du film puisqu'on découvre un peu le point de vue du tueur et une ébauche de scénario avec la scène du laboratoire, on se dit qu'on va apprendre des choses ... Mais malheureusement c'est un répit de courte durée et on repart sur une course poursuite classique où les héros courent tant qu'ils peuvent et se font rattrapper par la créature qui marche tranquillement, jusqu'à une fin sans aucune surprise. Le point positif du film : il dure seulement 1h20, c'est déjà suffisant comme perte de temps !
Pas du tout adepte de ce genre de film jai neanmoins adore!!! Une deuxieme partie moins flippante que la premiere mais on est pas a laise non plus!!!! A voir absolument dans lambiance, excellentisciment effroyable le mechant!!! On veut plus prendre le metro apres ca...
Un film atroce (au second degré), risible et qui ennuierait une mouche : scénario au rabais (une femme est poursuivie par un rat de laboratoire : un fou furieux...), acteurs incompatibles (pourtant Franka Potente (La mémoire dans la peau) répond présent), atmosphère pas palbable, réalisation qui n'apporte rien. Seule mon unique réflexion sur le final est la suivante : le syndrome de Stockholm. Pourquoi ? Franka Potente éprouve de la sympathie pour son ravisseur. Et encore, il s'agit d'un "potentiel" du réalisateur. C'est dire... Ne pas acheter, ne pas télécharger, bref, A EVITER A TOUT PRIX !!!
Christopher Smith maître de ses décors, livre avec Creep un brillant exercice de style. Échappant à quasiment tous les écueils principaux du genre, il rappelle que l'horreur est quotidienne et juste à nos portes, et transforme, pour ce faire, Londres en un piège nocturne oppressant, devenant finalement la vraie menace, celle de l'indifférence et de l'individualisme. Sans artifice, sans effets spéciaux de toute façon inaccessible pour son budget, mais sans faire vraiment peur, le réalisateur du sous-estimé Triangle lance un pavé lourd de talent dans la marre poisseuse du cinéma d'horreur.