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    Chiens égarés
    Note moyenne
    3,1
    15 titres de presse
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Libération
    • Première
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Un film déchirant en forme de cri, où l'ombre des talibans rôde toujours dans les décombres ; où les enfants orphelins ne peuvent que voler ou mourir.

    Libération

    par Gilles Renault

    Clairement inspirée par le néoréalisme italien de l'après-guerre (un extrait du "Voleur de bicyclette" en fait foi), mais à distance raisonnable de toute condescendance ou sensiblerie, la réalisatrice pose un regard à la fois tendre et lucide sur une réalité misérable. (...) c'est un sentiment optimiste (singulièrement "léger" par moments) qui prévaut jusqu'à la conclusion ­ pourtant pas folichonne.

    Première

    par Gaël Golhen

    Encore un film iranien dépressif et chiant ? Partez pas : "Chiens égarés" évite le misérabilisme pour un onirisme entêtant et décrit la balade surréaliste, proche du fantastique, de deux enfants abandonnés (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    La mise en scène, souvent fade et hésitante, peine à faire vibrer autour des personnages, même de manière suggestive, un réel encore brûlant. Elle ne s'avère intéressante que lorsqu'elle ouvre son champ et capte, surgissant dans un étrange mirage, une marée humaine organisant des combats de chiens.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Christine Haas

    Entre la violence des combats de chiens et la douceur des paysages enneigés, l'errance des personnages se poursuit dans un monde halluciné et proche du fantastique.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    La construction de l'intrigue a la rigueur d'une démonstration (...). Seule ombre au tableau (noir) : la tentation permanente de la mise ne scène d'embellir la misère dans la joliesse des images (voir la travail sur les éclairages).

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Bi. A.

    C'est dans la deuxième partie, celle des vols, (...) que le film convainc vraiment.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Porté par Gol-Ghotai, fillette au visage intense, le récit hésite entre douleur brute et symboles pesants (...) Mais ce penchant pour l'explication de texte tire-larmes est heureusement compensé par un finale suspendu, sobrement poignant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Olivier Pélisson

    Peinture sans concession d'un Afghanistan gangrené par la misère et encore marqué par les Talibans, le film tire sa force d'un récit tendu, même si la noirceur peut rebuter.

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    L'Afghan Marziyeh Meshkini n'est pas le premier à dénoncer l'absurdité de la guerre et la cruauté décérébrée du régime des mollahs. Il n'est pas le premier à exploiter le filon attendrissant de l'enfance pour camoufler la vacuité de son propos. Il a inclus dans son film un long extrait du Voleur de bicyclette de Vittorio De Sica, dont la pureté de mise en scène contraste cruellement avec le reste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    La réalisation et le montage, désespérément figés, apparaissent comme un réel manque de savoir-faire et empêchent de se passionner pour la quête des deux enfants. Pire, la cinéaste ne semble jamais apporter un véritable regard d'auteur sur son histoire : la situation afghane, la condition et les droits de l'enfant (et de la femme) ou la misère des pays en développement ne sont jamais abordés, si ce n'est superficiellement.

    Studio Magazine

    par Benoît Deschodt

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
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