L'Exorcisme d'Emily Rose
    2,7
    3161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorcisme d'Emily Rose ?

microbacterie
    microbacterie

Publiée le 20 janvier 2014
    Une affaire à suivre mais qui manque de tonus. Quelques scènes de frayeurs mais trop souvent coupés par un retour à la réalité, qui font de ce film un épilogue et non un film de frisson.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 27 novembre 2013
    Un film sur l'exorcisme qui est différent des autres et qui alterne des scènes de possessions avec des scènes qui se passe dans un tribunal.
    Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 2 décembre 2013
    Comme au bowling, un split inévitable :
    5* pour les Croyants. Un rappel que les choses de l'au-delà existe et qu'il faut s'en protéger. Je dédie à la Sainte américaine Tekakwitha toutes les sensations qu'on peut éprouver dans ce film - y compris le Parler en Langues, etc, phénomène encore d'actualité.
    3* pour les Non-Croyants : c'est un film d'horreur comme les autres.

Les préliminaires du film précisent que la fiction est tirée d'une histoire vraie : je suppose donc qu'ont eu réellement lieu l'avocate agnostique, son choix nécessaire de faire paraître au procès l'élément gênant et non-laïque - la Possession - et la faire reconnaître par le témoignage d'anthropologue l'ayant constatée sur divers continents.
    Publiée le 2 octobre 2013
    C'est très bon je me suis pas ennuyer une seconde sachant que c'est inspiré d'une histoire vrai celle d'Anneliese Michel ( RIP ) c'est encore plus prenant , le procès est intéressant et réflectif les scène de possession avec jenifer carpenter sont incroyablement réussi et terrifiante !
    Publiée le 2 octobre 2013
    Faire le procès d'un prêtre suite a un exorcisme raté, l'idée est bonne mais qd on veut se classer ds la catégorie Horreur/Angoisse, on évite d'endormir le spectateur avec un procès interminable et soporifique... Dommage, vraiment dommage...
    Meh P.
    Meh P.

Publiée le 1 octobre 2013
    il faut savoir que ce film s'inspire d'une histoire vraie ou on ne decroche pas du debut a la fin
    Publiée le 31 août 2013
    L'exorcisme d'Emily Rose doit surtout son succès à la prestation de ses acteurs.
    Ce film mélange le thriller et le film d'épouvante , ce qui en fait une histoire intrigante avec un scénario assez riche , malheureusement ce film manque un peu de scènes d'horreur.

3,5/5 -Bien
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 21 août 2013
    Dommage de voir un résultat pareil en sachant que le réalisateur est le même que pour le très bon Sinister, ce film souffre d'une fausse publicité. On s'attend à un film d'horreur dans les règles, mais cela tourne beaucoup trop autour du procès, spoiler: les scènes d'horreur n'étant que des flashbacks
    , le manque de succès de ce film tient au fait qu'il s'est trompé de public.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 25 août 2013
    Une histoire basé sur des faits réels qui laisse perplexe. Cet exorcisme a t il été poussé jusqu'à la mort d'Emilie Rose? Était elle réellement possédée? A vous de juger après avoir regarder ce film angoissant et saisissant.
    Publiée le 16 juillet 2013
    Pas mal ce film ! Il offre un point de vue différent des autres films d'exorcisme, ça change et ça fait du bien !
    Publiée le 25 juin 2013
    L'exorcisme d'Emily Rose n'est pas un chez d'oeuvre mais a le mérite d'être assez originale !

Quand j'ai vu le mot "exorcisme" je m'attendais à visionner un film standard sur le sujet commençant par la possession pour finir par l’exorcisme (raté ou non) de la personne possédée. Ce film raconte ce qu'il s'est passé après un exorcisme raté, et quels en sont les conséquences pour le prêtre. Une façon de traiter le sujet qui change de l'habitude !

Le film est bien construit et permet de suivre en parallèle l'histoire du procès du prêtre et l'histoire d'Emily. Certes le film n'est pas réalisé par Michael Bay, il est lent, calme,... mais ce n'est pas pour cela que l'on s'ennuie ! Il nous emporte dans les deux histoires et nous fait ressentir finement la tension des protagonistes.

Un autre point positif du film, il ne nous impose pas un point de vue. En fonction de son humeur, ses croyances, son vécu,... l'histoire est différente et la fin n'a pas la même signification. Personnellement, bien que je sois athée, la part importante de la religion dans le film ne m'a pas dérangé. Il ne me semble pas que le but est d'imposé une croyance et de vendre du spirituel (pour moi ça m'a plutôt conforté sur mes positions spoiler: car à mon avis elle était bel et bien malade
    ). Les personnages sont convaincus de l'existence d'un autre monde et forcément cela à une influence sur les témoignages et donc sur les images.

A regarder à l'occasion.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 juin 2013
    « L'exorcisme d'Emily Rose » est l'adaptation au cinéma de l'histoire d'une jeune allemande (Anneliese Michel) décédée au début des années 1970 après avoir subi plusieurs exorcismes. Ce « film de tribunal » pimenté de fantastique , nous tient en haleine pendant deux heures qu'on ne voit pas passer ; Deux hypothèses sont développées et confrontées au tribunal : Emily Rose était-elle malade ou possédée, devait-elle être soignée ou exorcisée ? La bataille judiciaire est passionnante ; Le réalisateur, Scott Derrickson, alterne adroitement les scènes judiciaires avec des flash-back montrant le calvaire de la pauvre victime. Les acteurs (trices) sont excellents et donnent une interprétation bouleversante. Quelles que soient les convictions de chacun, elles sont bousculées et malmenées. Bref, ce film fait réfléchir ; J'adore et je conseille sans modération.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 19 décembre 2014
    Il est peut-être temps d'arrêter de vouloir dépasser le monument, le chef-d'oeuvre, l'incontournable film de Friedkin, au moins ce film a le léger mérite de ne pas reprendre la même histoire, ici tout se passe après l'exorcisme avec quelques retours vers le passé, et il permet également de voir le face à face entre ceux qui sont terre à terre et ceux qui croient au surnaturel, mais cela ne peut sauver l'ensemble.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 22 mai 2013
    Pâle copie de l’excellentissime « L’exorciste ». Quand on fait un chef d’œuvre, on n’essaie pas de l’imiter
    Sarah F
    Sarah F

Publiée le 12 mai 2013
    Et bien, un bon moment devant ce film, qu'il ne faut absolument pas comparer à L'exorciste... Un film très bon basé sur une histoire vrai, avec de bons acteurs... A voir...