Du vent dans les saules
    2,8
    29 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du vent dans les saules ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 1 août 2020
    Du vent dans les saules est triplement nostalgique en Angleterre : signant un retour des Monty Python à coups de caméos, prenant la suite de nombreuses adaptations du roman de Kenneth Grahame, et étant enfin lui-même un film pour enfants, c'est un film phare.

Mais les phares n'éclairent que leur propre bout de côte, et celui-ci n'en a plus guère. Très british, assez vieilli, vecteur d'une manière de faire rêver qui n'a plus cours, le film dérive sur le souvenir tel Mr. Toad sur sa rivière. En ce qui concerne la curiosité cinématographique, elle est vite essoufflée par des personnages qui semblent constamment découvrir leur propre monde minuscule et qui prennent cinq minutes pour devenir vieux amis (ou vieux ennemis).

Ce n'est pas une comédie musicale non plus : on pousse la chansonnette pour en donner l'air, mais au bout du compte tout ressemble à des moyens de maintenir l'attention du (très) jeune spectateur devant ce Butterfly Ball en live action qui fait honneur au renommage du livre : le vent est devenu... du vent.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Publiée le 9 septembre 2012
    Trés bien fait, je ne me lasse pas de le voir et revoir...Vu en 96 lors de sa sortie, acheté pour mon fils à l'époque, il à 17 ans maintenant, et se fait toujours un plaisir de le visionner avec ces amis...Un pur moment de détente et d'évasion avec Mr Crapeau ....!!! J'adorrreeee !!!!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Première adaptation cinématographique live, Du vent dans les saules se voit interprété et réalisé par l'ex-Monty Python Terry Jones. N'y voyez aucunement un film burlesque de la troupe anglaise (définitivement disloquée après la disparition de Graham Chapman) mais bel et bien une fidèle adaptation de ce roman de littérature enfantine peu connu en France malgré quelques dessins animés précédents. C'est d'ailleurs à cause de ce manque de notoriété dans notre cher pays que le film sortira injustement directement en DVD huit ans après sa sortie originelle. Le principal problème encouru était bien évidemment de mettre en scène des personnages à l'origine animalier dans un univers purement humain. Problème réglé avec légèreté par un Terry Jones passionné qui n'hésite pas à mélanger féérie et réalisme en accoutrant ses acteurs (et lui-même) de costumes victoriens, de moustaches atypiques et des queues de leurs animaux respectifs. Il n'est donc en rien choquant de voir nos protagonistes à visage humain se balader avec la queue entre les jambes... L'histoire est quant à elle fidèle au célèbre roman malgré quelques écarts comme l'ajout de petites chansonnettes sympathiques et d'une mini-trame hélas grotesque sur le plan des Fouines. Un ajout inutile qui enlève visiblement du charme à l'histoire et enfonce quelque peu le film dans un mini-kitch désuet. Fort heureusement, la réalisation envolée de Terry Jones, les décors fabuleux et l'interprétation amusante des personnages font merveille. Il faut dire qu'avec les ex-Monty Python Jones et Eric Idle (John Cleese et Michael Palin ne font hélas qu'une petite apparition), le déluré Steve Coogan, le Shakespearien Antony Sher et le brillant Nicol Williamson, on ne peut que se réjouir du spectacle. Typiquement anglais, Du vent dans les saules amusera sans problème les petits grâce à un monde enchanteur et coloré ainsi qu'une histoire d'amitié touchante agrémenté de burlesque et de fanfaronnades. Les plus grands bouderont peut-être les farces exagérées ainsi que le kitch des maquillages et d'autres le rebuteront certainement, le film étant vendu comme un nouveau long-métrage des Monty Python. En somme, une adaptation osée mais réussie qui nous fera agréablement retomber en enfance.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 11 décembre 2010
    Un objet singulier car plutôt destiné aux enfants mais ceux-ci peuvent-ils s'intéresser à ce genre d'humour et d'histoire ?
    Publiée le 14 juillet 2009
    Pour commencer, je voudrais préciser que je n'aurais probablement jamais acheté ce DVD seul si il ne s'était pas trouvé dans le coffret 3 DVD contenant en plus "The Rutles" et "La première folie des Monty Python".
    Que dire maintenant de ce film? ce film est tiré du roman "The wind in the willows" du romancier écossais Kenneth Grahame qui est un classique de la littérature pour enfant outre-Manche.
    Ce film s'adresse donc à un jeune public et non aux adultes fans des Monty Python. Toutefois, bien qu'étant un adulte, j'ai pu regarder ce film avec plaisir. L'histoire se tient et reste très sympathique si on essaie de se mettre dans la peau d'un enfant pendant 1h30.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 janvier 2009
    Inédit en France au cinéma. Peu de gens connaissent l'existance de ce film de l'ex-Monty Python, Terry Jones. Il est en fait dans la continuité d'"Erik le viking". Mais si le film précédent hésitait entre la parodie et le conte pour enfant (d'où son échec). Cette fois Terry Jones ne commet plus la même erreur; on est vraiment dans le conte pour enfants. Le réalisateur adapte un des plus populaire conte anglais (inconnu en France). Le film s'adresse donc spécialement aux enfants et non aux fans des Pythons, qui sont pourtant presque au complet dans le casting. L'ensemble est assez décevant, mais la folie de l'histoire et du réalisateur qui va à 100 à l'heure, nous garde en éveil. Enfin "chassez le passé, il revient au galop", quelques réminiscences de l'esprit pythonesque jalonnent néanmoins le film, comme l'intervention de John Cleese en avocat de la "défense à charge". Un curiosité à voir pour les passionnés.