Prédictions
    2,8
    19908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prédictions ?

vanou97
    vanou97

Publiée le 31 décembre 2010
    Sur une idée originale, le grand Nicolas Cage, une promotion idéale, on s'attend au meilleur!... Un sujet plus que prenant et Predictions commence sur les chapeaux de roue. L'erreur faite est d'avoir mélangeédeux scénarios : le premier tient la route et donne un sens au film, le deuxième, avec les hommes de l'au-delà est une réplique de film d'horreur en enlève toute la crédibilité avec un dénouement puéril.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 15 août 2011
    Attention l’apocalypse est pour bientôt et ça va faire mal ! « Prédictions », réalisé par Alex Proyas, marche sur les traces de la cohorte de films exploitant la théorie d’une fin du Monde proche et inéluctable. Lors d’une cérémonie, une école exhume une capsule temporelle enterrée 50 ans auparavant par des élèves ayant laissé des messages sur leur vision du futur. Chaque membre actuel de cette école se voit attribuer un de ces messages. Caleb, fils d’un scientifique statisticien (les choses sont quand même bien foutues), ramène chez lui un document rempli d’une suite de chiffres apparemment incohérents. Son père, John, décide de déchiffrer ce document et découvre que les lieux, dates et nombre de victimes des principaux cataclysmes passés et futurs avaient été prédits. Il se lance alors dans une course folle pour tenter d’empêcher les prochaines catastrophes de se produire. La première partie du film est assez intéressante, avec une mise en place des personnages et une montée progressive de la tension. Nicolas Cage est convaincant et les effets spéciaux sont très spectaculaires. La seconde partie sombre malheureusement dans un salmigondis mystico religieux qui tire sur la fin vers le grand guignol et qui ne pourra satisfaire que les adeptes de théories créationnistes et évangéliques en mal de références bibliques. Les autres dont je fais parti se désespèreront d’une conclusion fantaisiste aussi lamentablement mise en scène et qui vient gâcher tout ce que le film avait de positif dans sa première partie.
    Publiée le 9 décembre 2010
    Hollywood doit développer ses propres drogues, ils doivent sniffer des fraises tagada ou absorber du Champomy en intraveineuse. Je vois pas comment sinon.

Voilà un film qui apporte quelques conseils d'éducation bienvenus. Si des hommes bizarres tournent autour de votre enfants, laissez-les les emmener. C'est très probablement des extraterrestres venus les sauver de la fin du monde. Ben ouais.

A part ça, faites aussi attention aux boeings 747 qui conduisent n'importe comment sur l'autoroute, c'est dangereux.

Croyez-moi, si vous avez 121 minutes de libre, faites plutôt un Sudoku ou un Tetris.
    Publiée le 5 décembre 2010
    Fantastiquement mauvais. Nicholas Cage est un alcoolique peu convaincant, le scénario est tiré par les cheveux, encore une paranoïa de nombre. La fin a demandé beaucoup d'imagination aux réalisateurs et on regrette qu'ils se soient donnés autant de mal car c'est vraiment raté.
    Publiée le 30 novembre 2010
    Une vision poétique de la fin du monde qui séduit dans tous les domaines. Nicolas Cage est brillant dans le rôle de physicien qui cherche à sauver la Terre. Une réussite totale avec des bons effets spéciaux.
    Publiée le 27 novembre 2010
    Mais pourquoi Alex Proyas met- il sont talent (car il en a) au service d'une telle ineptie? Un scénario qui n'a pas lieu d'être et des acteurs qui n'y croient pas une seconde. Et la déception est d'autant plus grande car l'ont constate le soins apporté à la réalisation et à la photo, notamment une séquence sublime totalement muette sur fond de musique classique. Le cinéma est là.
    Alors c'est quoi l'idée: essayé de ressembler à Emmerich (il en est encore loin, je n'y ai pas vu de sauvetage de chien-chien) et faire du sensationnel a tout pris en tentant un douteux mélange des genres (sur la fin).
    En résumé un film catastrophe catastrophique au sens propre...
    Publiée le 21 novembre 2010
    Une vraie déception, et pas seulement parce que Nicolas Cage est au générique ... Tout est téléphoné, incohérent et manque totalement de liant. Si certaines scènes sont impressionnantes (le crash de l'avion), d'autres tombent complètement à plat (le départ des enfants, la séquence de panique à la station essence).
    Publiée le 21 novembre 2010
    Si le début du film relève du thriller mathématique et promet de bonnes choses, le film se continue et se termine dans le paranormal basique et sans surprises. A la fin, on se demande quel intérêt Nicolas Cage a eu à faire tant d'effort pour essayer de changer son destin, le tout pour une dernière image assez osée sur le thème de la religion. Les effets spéciaux sont néanmoins réussis, et Chandler Canterbury joue bien son rôle. Au contraire, Cage nous surprend moins que d'habitude et Rose Byrne surjoue au possible.
    Publiée le 17 novembre 2010
    Pour être honnête, lorsqu'on m'a prêté le film, j'ai confondu avec le numéro 23 et m'attendais donc à voir Jim Carrey plutôt que ce Nicolas Cage ; donc çà commençait mal. Niveau effets spéciaux, c'est très mauvais, excepté la scène final qui est relativement passable. Cage égale à lui même, clairement sur le déclin et pire quand il incarne un énième père américain, ayant perdu sa femme, en froid avec son père et son fils, alcoolique et chargé d'une mission divine. Tous les stéréotypes y sont.
    Rapport au fait que je m'attendais à une autre film et à quelque chose de relativement logique dans sa trame, imaginez ma tête devant le dénouement du film... Il y aurait beaucoup à dire sur les incohérences du film, je ne prendrais donc qu'une des dernières phrases et éviter de spoiler : "ils attendaient que tu le fasses de ton plein grès". C'est le scénariste qui le dit. Une début, une fin, tout ce qu'il y a au milieu c'est du remplissage inutile... et nous on a perdu 2h de notre temps.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 4 février 2012
    Un film à tendance fantastique, avec un scénario sujet à interprétations et pas forcément toujours très solide. Les effets spéciaux sont plutôt réussis, tandis que le jeu des acteurs est juste moyen. Le scénario est franchement foutraque et les coïncidences sont vraiment trop nombreuses...
    thiboy
    thiboy

Publiée le 10 novembre 2010
    Le résultat fait mal à voir, nous qui aimions auparavant Alex Proyas avec ses films impeccables comme The Crow ou Dark City mais qui commençait à perdre en saveur avec son I,Robot, revoici donc le réalisateur dans un film qui le ramène certes à ces sources mais malheureusement Prédictions est une véritable déception et ce sur plusieurs points. Nicolas Cage était en plus attendu pour se relever suite à différents nanars qu’il a enchainés dernièrement, mais il garde encore ses mimiques énervantes, ce qui n’annonce encore rien de bons pour les prochains films où nous allons retrouver l’acteur. Au vu du résultat il faut se rendre à l’évidence que le film n’est pas un film comme les autres, on s’ennuie à mourir alors que l’on découvre au fil du film une histoire de fin du monde, seul l’éblouissement visuel (grosse production oblige) fait que l’on ne zappe pas tout de suite, bien que le film soit très religieux sur la foi et la rédemption, le film nous sollicite beaucoup à commencer par une croyance puissante à ce scénario qui part de plus en plus en « live » mais il faut admettre que l’acteur est peut-être à mieux de nous amener dans cette histoire rocambolesque, on retrouve quelques éléments de ces premiers amours comme l’apparition d’étranges personnages, mais à force de partir dans le grand cinéma visuel ou montrer des éléments propre à son univers, le réalisateur oublie de faire poser les vraies bonnes questions au personnage, pourquoi c’est lui qui est sur la poste de ces prophéties étranges ? Et le réalisateur ne cherchant pas trop à essayer de montrer un homme troublé par les épreuves de la vie, ses tourments… bien au contraire, les scènes les plus spectaculaires laissent un peu le sentiment de voir un épisode de Destination finale avec les séquences catastrophes, si celle de l’avion est magnifique mais courte, celle du métro fait un peu brouillon bien que l’ambiance de peut y règne, dommage que les scénaristes aient préférés tout miser sur ces scènes que le coté destructeur de l’apocalypse, on se désintéresse des péripéties que subit notre héros, vu le montant offert pour ce film il peut être évident que les scénaristes ont essayé de mettre plein la vue au spectateur. Les scénaristes poussant aussi le scénario dans un ordre religieux sans vraiment respecter les codes nécessaires pour ce genre de film, instaurer le doute en toute subtilité comme par exemple l’Exorciste où l’on retrouvait des monuments d’ambiguïté. Ainsi les quelques qualités cinématographiques sont ici obscurcies par ces connotations religieuses à peine entre cacher notamment sur la volonté de d’expliquer la création de l’humanité et autre sujet assez sensible à mettre en lumière dans les films. La force du réalisateur est de naviguer entre deux univers assez distincts réussissant à ne pas prendre parti mais n’arrive pas à bien expliquer le scénario qui aurait pourtant pu apporter de bonnes scènes, ainsi la scène où l’on découvre la sœur du héros expliquer (comme si les scénaristes nous prenaient pour des abrutis) que Cage est fâchée avec son père. On peut tout de même remarquer que le réalisateur va au bout de ses chemins et assumant pleinement la noirceur de son sujet, les catastrophes attendues (encore plus si on a vu la bande annonce) offrent de très belles séquences spectaculaires, certes on peut tout de même avouer que le réalisateur aidé par de bons comédiens de l’ensemble (Cage faisant comme à son habitude mais reste tout de même un comédien qui apporte assez à son personnage)apporte un relent d’humanité et de candeur propre à agacer mais l’avantage le plus important pour un film traitant de la science-fiction est lorsque le fantastique s’immisce dans la réalité, bien que la première partie laisse plus à un énième drame montrant un père veuf avec son fils, le réalisateur n’hésite pas à ressortir les vieux clichés mais si ces derniers son rondement bien menés cela ne peut nous déranger, ici Alex Proyas n’en fait pas des caisses, préférant partir sur des scènes toutes simples, certes sa réalisation et l’incrustation d’éléments fantastiques dans cette histoire de drame est rendu plus facile n’obligeant pas le réalisateur de se servir de clichés, techniques bien souvent utilisés lorsqu’il faut combler les vides scénaristiques. Alex Proyas retrouve donc un univers qu’il semblait perdre suite au film I,Robot qui a été entièrement réécrit par les producteurs pour Will Smith, le réalisateur a même totalement renié son travail suite à sa perte de conviction avant même le début de tournage. Prédictions est un peu à l’image des films de Shyamalan c’est-à-dire un film inégal mais compte tenu que le réalisateur est à fond dans sa conviction de ce qu’il raconte que nous finissons par nous prendre au jeu, mais le film bien que l’on découvre un ralentissement violent dans la seconde moitié du film possède certes un scénario bien ficelé mais le fond de l’histoire peut porter à débat...
    critique sur:cthiboy.bllogs.allocine.fr
    Publiée le 7 novembre 2010
    Si l'on évacue d'emblée le côté prosélytique de ce film clairement scientologue, force est de constater que le spectacle est agréable... L'action est rythmée, les effets spéciaux vraiment saisissants et l'ensemble se tient fort bien. Au passif du film, un Nicolas Cage toujours aussi mauvais acteur (pour moi !), quelques images un peu "too much" (Oh, un daim qui brûle...) et une fin ésotérique kitch à souhait ! Bon moment de ciné malgré tout.
    Publiée le 5 novembre 2010
    Un thriller époustoufflant. Nicolas Cage incarne très bien le personnage. a regarder absolument !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 4 novembre 2010
    du grand spectacle, on passe un bon moment même si l'originalité fait défaut
    Publiée le 3 novembre 2010
    Passionant les 90 premières minutes, rdicules pour le reste : se film marche en dualité sans jamais vraiment comprendre oû il se place. Le début annonce le meilleur: possession, accidents, histoire de famille, sombres prédictions. Et c'est ainsi que l'on suit avec plaisir un magnifique crash d'avion et une arrivée brutale d'un train arrivant en gare ! Mais c'est tout pendant 90 minutes. Le reste est comblé par des scènes inutiles, longues mais tellement bien faite et effrayante. C'est comme si chaque bruit avait son importance. Et puis arrive cette histoire de caillou et là c'est n'importe quoi ! Le film qui d'apparence ressemblait à un blockbuster devient un pamphlet sur la mort et la fin du monde ! Et comme si ca suffisait pas, les martiens débarquent !!!!! La fin n'est certes pas à mon gout mais elle n'est surtout pas au gout du film qui semblait plus ce rapprocher de l'anticipation que de la science fiction ! Bref du grand n'importe quoi ! Apres "Phénomènes" (le plus recent) on nous prend vraiment pour des cons !