Faussaire
    2,2
    460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faussaire ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 juillet 2018
    Malgré la volonté de donner fidèlement à voir un fait divers étonnant, Faussaire nous inflige un ennui monstre. Que de palabres sans fin, de séquences statiques mille fois trop longues, d'un manque (cruel) d'émotion quelle qu'elle soit... On a seulement l'impression d'avoir affaire à un bon élève qui récite sa leçon méthodiquement de la façon la plus plate possible et surtout sans y mettre une once de cœur. En plus de cela, si les américains (public-cible) connaît bien cette affaire, nous-autres n'en avons certainement jamais entendu parler, et l'on se raccroche aux détails balancés sans façon (écrits en surimpression de l'image, et aussitôt disparus qu'on n'a pas eu le temps d'assimiler la date, le lieu, et ce dont il s'agit...), car ici on part du principe que vous en savez un minimum et qu'on ne fait que des "rappels rapides". Dur d'expliquer le déroulement du film à quelqu'un, après que le générique soit apparu... Mis en famille, rapidement déserté par l'ensemble, et subjectivement incapable de raconter les dates et lieux-clés... Un coup pour rien. On retiendra seulement que Richard Gère et Alfred Molina forment un duo complémentaire, et qu'il s'agissait de nous instruire sur la fausse biographie prétendument dictée par Howard Hughes mais qui s'est révélé être une invention par un duo d'escrocs à la petite semaine peu scrupuleux. L'intention était bonne, mais le médium pour nous apprendre les faits est très ennuyeux, bavard, et part du principe qu'on connaît l'affaire... Aucune émotion pour relever la platitude de la leçon récitée sans âme.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 8 février 2018
    C'est une bonne histoire, bien jouée, amusante, imprévisible. Aussi montre la naïveté des années 60 et 70.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 septembre 2017
    Le scénario était prometteur, mais à l'arrivé nous n'avons qu'un gloubi-boulga indigeste, prétentieux et affreusement embrouillé mis en scène et monté n'importe comment, ce qui fait qu'on n'y comprend pas grand-chose, qu'on ne se raccroche à rien et qu'on finit par s'ennuyer à mourir. Une demi-étoile pour le téton furtif de Julie Delpy
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 14 mai 2016
    Un film sans prétexte et sans prétention ! Le plus intéressant dans cette histoire est le fait que ce soit basé sur une histoire vraie !
    caro18
    caro18

Publiée le 28 novembre 2013
    L'histoire de cette arnaque est à peine croyable mais agaçante.

Publiée le 27 juillet 2013
    C'est l'histoire d'un homme qui mentit au monde entier! Canular passionnant, "The Hoax" l'est assurèment! Le tout filmè dans une Amèrique prè-Watergate! La vèritè èclate enfin et l'escroquerie est remise au jour par un Lasse Hallström inspirè! Mais remettons les choses dans leur contexte! Richard Gere est Clifford Irving, asailli à New York! Où a t-il rencontrè Howard Hughes ? Où a eu lieu la première interview ? La deuxième ? La dernière ? L'affaire s'èclaire et très vite on (re)dècouvre le pot aux roses! L'escroquerie est mise à jour! Avec un ennui supplèmentaire pour Clifford Irving : Internel rèvèle qu'il ètait accompagnè! Par une autre blonde, Nina Van Pallandt alias Julie Delpy qui incarne la chanteuse danoise à la nuisette affolante de transparence! Pour Irving, c'est un sale coup! Pour elle, c'est forcèment de la bonne publicitè! Bref, tout ça pour dire que sous l'inspiration d'un faussaire reconnu, Elmer de Hory, sujet d'un de ses livres (et plus tard d'un film d'Orson Welles, "F for Fake"), Irving a piquè le manuscrit de James Phelan, qui traînait chez un èditeur! il l'a simplement mis à la première personne! Phelan, mis au courant, rèagit avec humour: « il aurait dû intituler son livre : Son of Fake ! »...Le seul contact qu'Irving ait jamais eu avec Howard Hughes est finalement lointain! Apparemment il l'aurait aperçu sur le plateau de "The Outlaw" autrefois, lors d'une visite guidèe sur le plateau! Clifford Irving avait alors neuf ans! Excellente prestation de Richard Gere qui donne beaucoup de crèdibilitè à son personnage! A ses côtès, Alfred Molina (parfait) est plus dans la « constipation » . Mensonges et machination selon Hallström...
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 21 juillet 2013
    Heureusement que le propos de cette histoire hallucinante est suffisamment fort et que le casting quatre étoiles, emmené par un Richard Gere en très grande forme, est au rendez-vous car Lasse Hallström ne s'est vraiment pas foulé en livrant une réalisation d'une platitude assez incroyable. Faussaire aurait sans doute mérité un Martin Scorsese.
    legend13
    legend13

Publiée le 17 juillet 2013
    A l'image de son generique de début, ou les acteurs principaux ne sont meme pas cités, ce film est bâclé et est, comme son histoire vraie, une belle arnaque.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 mars 2013
    J’aime bien Halle Hallstroëm, cinéaste habitué aux romances qui donnent chaud au cœur et à qui on reproche une débauche de bons sentiments peu en phase avec la réalité humaine. Je ne suis pas d’accord avec ce point de vue, le cinéma a aussi besoin de ceux qui rêvent l’homme plus qu’il ne l’observent. D’autres s’en chargent très bien. Il faut de la place pour tout le monde. J’étais donc impatient de le voir se frotter à la comédie d’arnaque comme avait su si bien le faire Steven Spielberg avant lui dans « Arrêtes moi si tu peux ! . L’histoire plutôt cocasse de cet écrivaillon qui choisit de faire croire qu’il va écrire l’autobiographie de Howard Hugues reclus depuis plus de 15 ans est plutôt réjouissante. Richard Gere ne s’en sort pas si mal, délaissant son rôle éternel de séducteur grisonnant, mais le tout manque un peu de folie comme si Hallstroëm s’était un peu retenu pour un premier essai dans le genre. Dommage.
    Publiée le 2 octobre 2012
    Mais quel ennui! J'ai dû m'assoupir plusieurs fois avant de parvenir au générique de fin. Ces phases d'absence m'auront au moins permis de mettre en évidence l'indigence du scénario. Celui-ci tourne en rond et se révèle totalement décousu. Quant au pauvre Richard Gere, mal à l'aise dans ce rôle en tête d'affiche, il reste curieusement effacé.
    Eskape Eskape
    Eskape Eskape

Publiée le 2 septembre 2011
    Une première partie très intéressante avec la présentation d' une abracadabrantesque histoire de fausse autobiographie de Howard Hughes rédigée par Richard Gere aidé de Richard Molina. La deuxième partie met en exergue la mythomanie de Richard Gere qui met en péril son arnaque. Le tout est la foirade d'un superbe pieds de nez au monde l'édition et du scoop. Un bon film inégal mais bon.
    14caen
    14caen

Publiée le 24 janvier 2011
    L'histoire vraie de cet écrivain mythomane m'a beaucoup passionné. Par contre le rôle joué par Richard Gere ne m'a guère inspiré. On ne peut pas tout aimer.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 janvier 2011
    Faussaire est un très bon film de Lasse Hallström. Pour commencer, le sujet a été bien traité avec une petite pointe d’humour bien dosée. Le long-métrage est intéressant, divertissant et on passe un très bon moment. De plus, les acteurs comme Richard Gere, Marcia Gay Harden ou encore Alfred Molina sont irréprochables dans leurs rôles et la mise en scènes du réalisateur est correcte. Bref, à découvrir…
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 15 novembre 2010
    Le Faussaire bien qu'ayant en tête d'affiche un acteur talentueux ne vaut vraiment pas le détour. seule, la prestation de Richard Gere, ne remonte guère le niveau global du film qui est, il faut le dire, très mauvais. Le scénario est pourtant original mais il est littéralement massacré par une suite sans fin de scènes insipides et inutiles. Au lieu de s'attarder sur la mythomanie et la manipulation, le réalisateur a choisi de se focaliser sur une sorte de docu-fiction navrant.

Passons donc notre chemin et sans perdre de temps !
    Publiée le 2 novembre 2010
    Un bon film, bien interprété, mais rien de transcendant si ce n'est l'histoire, le scénario. La réalisation et la mise en scène sont très classiques. Un bon moment, cependant.