9679 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 257 critiques spectateurs
5
158 critiques
4
361 critiques
3
334 critiques
2
245 critiques
1
95 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yout7
56 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 avril 2013
Un film plutôt décevant suite aux nombreuses critiques très attrayantes. Malgré un bon jeu de Daniel Day Lewis, on ne voit pas un Abraham Lincoln très charismatique. De plus, j'ai eu l'impression que le sujet de l'esclavage n'est pas réellement préoccupant pour les personnages, que c'est quelque chose qui est un peu passé à côté... Malgré tout, la scène du vote dans l'assemblée est fabuleuse avec la transmission des informations partout dans le pays.
Contrairement a beaucoup, je n'ai pas trouvé ce film trop "lourd". J'ai été intéressé par les personnages (et les rapports entre eux), les scènes du Sénat. Ce récit fait bien l'amalgame entre le genre historique et le biopic. Les interprètes sont tous très bons et les dialogues intelligent même si ils ne sont pas d'une originalité folle. Visuellement c'est bien fait.
Un "biopic", en fait ici un drame sur fond historique (les derniers mois de la Guerre de Sécession, qui sont aussi ceux du président Lincoln) à la mise en scène impeccable (Spielberg aux commandes), à la distribution absolument magnifique (Day-Lewis a bien mérité d'entrer dans la légende "Oscar" avec cette 3ème statuette du Meilleur acteur - jeu subtil, puissance et fragilité à la fois, là où tant d'autres auraient été tentés d'en faire trop - on pourra aussi distinguer Sally Field/Mary Lincoln en mère crucifiée par la douleur et Tommy Lee Jones/Thaddeus Stevens) et à la plastique éblouissante (reconstitution - décors, costumes - photo, montage, musique...). C'est très long, très peu "grand spectacle" (le combat est celui des idées et des convictions, bien plus que le combat tout court, simplement en filigrane), mais c'est passionnant, grâce à une dramaturgie sans cesse soutenue et aucun militantisme "visionnel "et réducteur. Seul problème (et non pas regret) pour un spectateur français : la non-familiarité avec cette page d'Histoire, gênant parfois à la mise en perspective du récit.
Il y a toujours un risque à aller voir un film de Spielberg, le risque de voir une oeuvre académique, grandiloquente et sirupeuse. Et il y a encore plus lieu de s'inquièter quand le film s'appelle Lincoln. Mais, premier point positif, les critiques sont bonnes - les Cahiers du cinéma notamment - alors j'y vais. Ma note est là pour dire que j'ai plutôt bien fait. Car Spielberg évite tous les - nombreux - écueils du genre. L'équilibre est idéal entre la distance respectueuse et l'intimité du président abolitionniste, non sans parts d'ombre, en particulier dans ses rapports avec son fils. L'évocation de la condition noire n'est pas trop appuyée, elle ne fait qu'y gagner en finesse. Mais Spielberg ne se prend pas trop au sérieux non plus ; son regard sur ces politiciens en haut-de-forme est presque enfantin, mi-admiratif mi-amusé. Ce n'est pas un hasard si, entre les débats acharnés et les dialogues au cordeau, il s'attarde parfois sur le plus jeune fils du président, Tad : lui ne comprend rien à ces histoires d'adultes qui veulent changer le monde, et il ne s'en porte pas plus mal. La mise en scène n'est évidemment pas très aventureuse, elle reste néanmoins très efficace et classieuse. Et puis il y a Daniel Day-Lewis, simplement parfait. Somme toute un beau moment de cinéma.
Un très bon film. Daniel Day Lewis est exceptionnel, comme d'habitude. L'histoire en elle même est intéressante et le scénario est très bien mené. Mais je me suis tout de même un peu ennuyée, la faute au caractère politique. Mais ça reste très intéressant.
Hitchcock se méfiait des « films de gens qui parlent ». Apparemment, ce n’est pas le cas de Spielberg. Au delà de ce constat, il faut reconnaitre que Lincoln est une œuvre solide, bien servie par des interprètes de premier plan et une réalisation aux petits oignons. Malgré tout, le résultat me semble trop sobre et lent pour justifier ses 12 nominations aux oscars.
J'aime les biographies, les films historique, l'histoire et les grandes fresques historiques qui durent longtemps. Forcément je ne pouvais qu' être magnifiquement servi par Spielberg... Quelle horrible déception ! C'est mou, c'est chiant, c'est long, des blancs, des chuchotements, une histoire qui n'avance pas, des conciliabules, des petites pièces sombres... on étouffe... besoin d'air, besoin de grands espace, de scénes de guerre de sécession, besoin d'histoire, de grande fresque, besoin d'un bon grand film et pas d'un somnifère ! Spielberg réveille toi bon sang !
Bon ben voilà, Spielberg c'est Spielberg... Avec lui, pas de surprise, c'est juste parfait ! Bon d'accord, j'aime les biopics et j'aime aussi les films historiques, alors là pour le coup j'ai les deux... Mais quand même, on découvre grâce à ce film une période primordiale et passionnante de l'histoire américaine et au centre M. Abraham Lincoln ; Ce président impressionnant de charisme, de courage et d'intelligence qui bataille jusqu'au bout de sa santé physique et mentale pour faire passer en force son amendement sur l'abolition de l'esclavage, au risque de mettre en péril toute sa politique de l'époque. Le film est maîtrisé de bout en bout, la reconstitution de cette fin de guerre de sécession est éblouissante (la scène de capitulation du Général Lee), la photographie très sombre est magnifique et l'interprétation des acteurs tout à fait à la hauteur des enjeux. Je ne vois strictement rien à reprocher à ce long métrage qui flirte avec la perfection. S. Spielberg voulait probablement rendre hommage à ce grand homme... Mission accomplie avec brio !
On n'apprendra pas à Spielberg l'art de filmer ni à Daniel Day-Lewis - prodigieux et trop rare sur nos écrans - d'incarner un rôle. C'est parfait ! Un bravo aussi à Tommy Lee Jones éblouissant en parlementaire déterminé. Une photographie de premier ordre : des plans de Lincoln sublimes jusque dans la pénombre. La foule massée dans les tribunes de la Chambre évoque des tableaux que n'aurait pas reniés Fantin-Latour.
Des intrigues de la Maison Blanche aux champs de bataille, sans omettre la reddition du Général Lee, Spielberg ne laisse rien de côté. Mais l'axe principal de son film est ailleurs. Didactique et pédagogue, il nous immerge au coeur des débats qui ont enflammé la Chambre des représentants. Son choix de ne rien montrer de l'assassinat du Président est significatif. Spielberg veut que le spectateur retienne avant tout ce moment d'intense bonheur de l'histoire américaine, et ce au prix de bavardages parfois un peu trop nombreux.
Un fait mérite d'être soulevé. En politique, on parle souvent de bonnet blanc et blanc bonnet pour évoquer la feuille de cigarette qui sépare les Partis majoritaires et ce biopic nous le confirme hors de nos frontières. Il est curieux de constater que les Républicains d'alors seraient les Démocrates d'aujourd'hui et vice-versa.
Au risque de me répéter, Daniel Day-Lewis est bluffant. Ce début d'année nous dévoile un très bon cru, plusieurs films frisent l'excellence dont celui-ci, même si dans un biopic, le scénario ne démarre pas page blanche.