Avec 5 oscars à la clef, le film de Jonathan Demme avait été accueilli avec succès en 1991. Connu sous le nom de Buffalo Bill, le psychopathe, sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes. C’est Clarice Starling jeune agent du FBI qui est chargée d’interroger l'ex-psychiatre Hannibal Lecter. Également psychopathe lester est capable de fournir des informations concernant Buffalo Bill. Dans une ambiance glauque Anthony Hokpins n’a jamais aussi ben trouvé sa place et incarne son personnage à la perfection. Accompagné de Jodie Foster également magistrale Le Silence des Agneaux et un film à couper le souffle. Un chef d’œuvre qu’il faut absolument regarder.
c'est un chef-d'œuvre il y a rien dire pour moi il est excellent ce film et franchement il y a rien à dire Anthony Hopkins et joue bien son rôle j'adore ce qu'il fait le scénario est bon tout est bien fait
La mise en scène glaçante est interpellatrice, ça donne du fil à retordre à la peur de voir du morbide, c'est le commencement de la banalisation. L'ambiance est magistrale et réalisée par Jonathan Demme, Philadelphia ou le chef-d'œuvre du grand cinéma américain, la discrimination à l'égard des séropositifs dans le monde du travail.
Le métier de policier et du profilage est un monde procédural, rencontrant des affaires marginales aux cas sinistres. La star du spectacle glauque n’est autre que l’intrigant Hannibal Lecter, premier des deux vilains antagonistes que le FBI aura fort à faire, l’équipe composée dont l’apprentie agent Clarisse Starling pour débuter, remue ciel et terre à retrouver le second tueur, Buffalo Bill qui dépouille l’anatomie de ses victimes, sinistres peaux.
L’aide du docteur cannibale est précieuse malgré tout depuis sa prison de verre, un endroit chaud bouillant pour la marmite qu’il faut masquer au fer pour ne pas mordre la chair de vulnérabilité. L’archétype de la psychologie criminelle est très prononcé, un stéréotype particulièrement grossier et le souci de cohérence pour la fiction qui n’est pas la question principale.
La manipulation est perverse entre les acteurs, Anthony Hopkins et Jodie Foster sont performants à très biens joués ce jeu étouffant. Chez ces deux personnages, protagoniste versus antagoniste, une fascination s’installe confortablement, leur vision manichéenne est distinctive par rapport au rôle et définit au spectacle de mise en scène qu'est la domination, les limites du permissible à ne pas franchir avec le psychopathe pour l'inspection.
Pour terminer la violente affaire qui échappe vers une autre direction rocambolesque, ne restons pas seul spectateur à affronter cette vision nocturne provocante, le piège parfait pour infâme. Une critique cinéphile plus lisible pour ce chef-d'œuvre littéraire sur les serial killer de la fiction pourchasser par le FBI, une réalisation culte.
nul doute qu'il y a 28 ans de celà j'aurais attribué dans hésitation aucune 5 étoiles et un bon 19 sur 20 à ce cultissime thriller qui détonnait par la force de ses images et de son suspens.Et la distribution, Anthony Hopkins et Jodie Foster en-tête.Mais voilà.28 ans se sont écoulés et 3 re-visionnages.plus tard en DVD-blue-ray une impression se dégage.Le silence des agneaux a moins bien vieilli que certains de ses contemporains re-visionnés dans la foulée et ce, pour une seule raison:le jeu de cache cache entre A.Hopkins et J.Foster.Car en effet, dès la deuxième projection de ce film il y a une quinzaine d annees,le cabotinage du père Hopkins agace au plus haut point.Le père Hopkins qui attend bien sagement derrière la vitre sécurisée en écoutant de la.musique classique, qui est un amateur de chianti entre autres.En fait, ce rapport entre les deux acteurs est limite saoulant et les attitudes raffinées à l extreme de A.hopkins-Lecter sont aujourd'hui dépassées voire caricaturales.Je parlait des contemporains pourtant longtemps classifiés légèrement inférieurs au silence des Agneaux à savoir "seven" et "copycat", et bien je trouve sans hésitation que ces deux excellents thrillers ont nettement mieux vieillis que ce monument un peu lézardé qui reste en néanmoins un.modele du genre.
"Le silence des agneaux", je viens de regarder ce chef d'oeuvre pour la première fois de ma vie et je sais déjà que ça ne sera pas la dernière, les acteurs sont incroyables, le scénario est dingue et très bien ficellès, l'idée d'un tueur en séries qui aide le FBI a traquer un autre tueur est super intéressante, je ne sais que dire de plus a par qu'il faut avoir vue ce film au moins une fois dans sa vie, je vais m'attaquer au suite de ce film en espérant y trouver la meme qualités.
Clarice Starling, étudiante du FBI, chargée d'enquêter sur les meurtres d'un nommé Buffalo Bill, est dans l'obligation de soutirer des informations à un prisonnier, l'ex-psychiatre Hannibal Lecter, psychopathe redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme. Un scénario bien construit, ou les dialogues nous mènent à des déductions nous permettant de progresser dans cette enquête. Une façon de filmer, donnant à l'objectif de la caméra le pouvoir de scruter, d'observer, comme notre regard pourrait le faire pour trouver le moindre indice. Une Jodie Foster éblouissante, attachante, trouvant dans cette production l'un de ses plus grands rôles. Anthony Hopkins époustouflant, dans son jeu d'acteur effrayant. Un métrage où règne une ambiance glauque, morbide, lugubre, qui invite une B.O angoissante à lier le suspense à cette histoire. Une magnifique réalisation à la vision puissante, aux personnages grandioses. Un très grand thriller qui à marqué pour toujours le monde du cinéma. A VOIR ET A REVOIR
J'avais gardé du Silence des agneaux un souvenir vague mais convaincu. Les références régulières à ce film iconiques et le re-visionnage de l'excellente analyse de la rencontre Clarisse / Hannibal par Every Frame a Painting m'ont convaincu de le revoir. La mise en scène est aussi raffinée que le personnage d'Hannibal, l'ambiance aussi glauque que Buffalo Bill et le scénario aussi sublime que Judie Foster. Un classique
Je viens de le revoir pour la je ne sais combien de fois toujours aussi captivant. Quelle interprétation de Jodie FOSTER et de Anthony HOPKINS. Touts les deux ainsi que le film récompensés par l'Oscar.
Un bon scénario. Encore que les ficelles sont grosses et on les voit arriver. Mais des acteurs qui sur jouent et une réalisation très 80's. A mal vieilli.
ce film reste une référence dans le genre, mêlant thriller et horreur et moins démonstratif et sanguinolent que ses successeurs sur les serial Killer .même après l'avoir vu plusieurs fois et connaissant la fin .on ne s'ennuie pas toujours sur le qui vive.une réussite.
Cette adaptation du roman de Thomas Harris du même nom, publié en 1988, a été saluée par la critique lors de sa sortie. Elle est devenue le troisième film à remporter l’Oscar dans les cinq meilleures catégories : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur, Meilleure actrice et Meilleur scénario adapté. Les deux autres étant « New York-Miami » (1934) et « Vol au-dessus d’un nid de coucou » (1975). Les professionnels du cinéma citent régulièrement ce chef-d’œuvre comme l’un des films les plus importants et les plus influents de tous les temps. Ce fut aussi un succès au box-office. Ce film est tellement parfait à tous les niveaux qu'il mérite pleinement éloges, respect et admiration, et il devrait être vu par tous au moins une fois dans sa vie.
Un thriller oppressant, avec un Anthony Hopkins qui nous effrais malgré sa détention. Et une vaillante Jodie Foster prête à se mettre en danger pour retrouvé un serial killer.
Ce film est tout simplement un pur chef d'oeuvre. Bonne ambiance pesante, énorme chute, retournement de situation, complexité. Enfin bref, ce film est complet et franchement c'est sûrement le meilleur film Thriller.