77190 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 237 critiques spectateurs
5
638 critiques
4
429 critiques
3
106 critiques
2
47 critiques
1
9 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 octobre 2015
Un film policier très angoissant grâce entre autre à la réalisation de Jonathan Demme, les acteur sont tous très bons(comment oublier la prestation d'Anthony Hopkins), un scenario très bien écrit bref très difficile de trouver des defaults.
Jonathan Demme réalise un thriller parfait avec un Anthony Hopkins au sommet de son art et flippant en psychopathe cannibale. La psychologie des personnages est saisissante. On est terrifié, emballé. Un des meilleurs thrillers du cinéma ! Oscar 1992 du meilleur film, scénario, réalisateur, acteur et actrice ! Totalement mérité.
Voici ce que je retiens du silence des Agneaux, tous les éléments sont réunis pour faire un Thriller qui vous tiendra en haleine. Il ne s’agit pas d’un film d’horreur à proprement parler (pas de streamer pas de « gore inutile ») l’ambiance et soignée et est crescendo. La mise en scène parfois assez sanglante (âme sensibles attention) tourne autour d’Hannibal mais aussi du Tueur en Série recherché par notre agent du FBI. On a donc la rencontre troublante sur l’aspect psychologique entre Clarisse et Hannibal le tout pimenté avec la mise en scène Glauque et Malsaine du tueur recherché. C’est un film sombre (vous l’aurez compris) qu’on apprécie justement pour cette tension perpétuelle. Fan de thriller et d’Hannibal ce film est in incontournable !
Adapté du roman de Thomas Harris, ce film de Jonathan Demme est un des meilleurs thrillers (et pas film d'horreur putain!!!) qui m'est été donné de voir. Alors que le FBI paye à trouver le psychopathe surnommé "Buffalo Bill", il envoie un de ses nouveaux agents Clarice Starling interroger le psychiatre fou Hannibal Lecter "le cannibale" pour récolter des informations. Ce scénario époustouflant de suspense doit sa qualité principalement à la psychologie des personnages, surtout le lien étrange se tissant progressivement entre Starling et Lecter. Celui-ci étant le principal centre d'attention du film: tout du long on se demande qu'il va bien pouvoir de nouveaux dire ou faire. Le tout bien évidemment porté par des jeux d'acteurs, avec en tête de liste Jodie Foster et Anthony Hopkins qui a bien mérité son oscar. Le principal bémol dans tout ça se trouve dans l'antagoniste "officiel" Buffalo Bill qui ne sert pas qu'en temps que McGuffin et qui est sous-représenté et surjoué. Peut-être un défaut qu'on ne retrouve pas dans le livre. De plus, la mise en scene et le sound design de Demme est parfaite, accompagné de la musique d'Howard Shore (futur compositeur du seigneur des anneaux). Malheureusement, ce film sera rattrapé par le syndrome de la suite pourrie...
Lorsqu'on est face au "Silence des agneaux", on se dit qu'enfin on va découvrir ce film d'horreur culte dont le nom seul suffit à nous faire frissonner. Que les âmes sensibles se rassurent. Le Silence des agneaux n'est pas aussi terrible qu'il en a l'air. Certes, le personnage d'Hannibal Lecter, incarné à la perfection par Sir Anthony Hopkins, possède une véritable aura et n'a absolument pas volé sa réputation. L'ensemble des scènes où il apparaît sont d'une particulière intensité, tant le personnage est fascinant, brillant et monstrueux. Cependant, le personnage reste trop secondaire dans l'intrigue et on ne le voit pas assez. Certes, l'antagoniste à la personnalité trouble, animé d'une passion goût macabre pour l'écorchage, possède lui aussi une certaine identité. Mais dès lors qu'il n'y a plus vraiment de mystère sur son identité, il apparaît peu à peu comme un sinistre guignol pas très doué. Le mystère lui même de "Buffalo Bill" ne semble pas, à la fin du film, aussi complexe à résoudre et à "solutionner" qu'on pouvait le penser. Quand à la belle policière (trop belle pour être réaliste, à mon humble avis), jouée et de temps à autres surjouée par Jodie Foster, le personnage est intéressant mais pas assez approfondi pour qu'on sente toute l'ampleur des déchirements qu'il y a en elle. Le Silence des agneaux n'est pas surcôté, mais il n'est pas ce que l'on croit : il s'agit non pas d'un pur film d'horreur (même si plusieurs choses sont assez insoutenables à regarder) ni d'un film atrocement violent, mais d'un thriller psychologique avec un fort penchant pour le glauque et le dégoutant.
C'est le genre de film que tous le monde a vu on moins une fois , c'est l un des meilleurs thriller jamais réalisé , un film qui nous scotche avec son scénario glauque et reussi , sa mise en scène parfaiteles acteurs impeccable , Foster excellente et pour terminer, un Hopkins a la fois surprenant et parfait tout au long du film, un chef d'oeuvre qui n a pas pris une ride . Aujourd'hui ce genre de film n existe plus malheureusement
Tout simplement le meilleur thriller que j'ai jamais vu. Le casting ne pourrait pas être meilleur, Anthony Hopkins et Jodie Foster ont mille fois mérités leurs oscars. La bande originale est culte. Et puis ça fait plaisir de voir qu'un réalisateur a compris comment adapter un chef-d'œuvre.
Mon tout premier film d'horreur je l'ai vu à 6 ans et on dira ce qu'on voudras bien qu'il m'ai terrifié, déjà à cet âge là j'ai été fasciné par ce chef-d'oeuvre cinématographique ! avec un Anthony Hopkins juste exceptionnel, une psychologie très prenante, une bande son extra, un casting magnifique, un scénario parfaitement ficelé et noir à souhait ! un grand moment de cinéma !
Très bon film d'épouvante. La prestation d'Anthony Hopkins en Hannibal est parfaite. Il a des mimiques et un comportement dément. Le hic, pour moi, a été sa surveillance vraiment trop faible au moment du dîner. spoiler: 2 agents seulement qui entrent tous deux dans sa cellule et des dizaines d'agents au rez de chaussé qui "bullent" . Autrement rien à redire.
Un de mes films préférés et un des premiers thriller que j'ai pu voir ! Ce que j'ai adoré ? Hannibal bien-sûr ! Anthony Hopkins l'interprète si bien ! Charismatique, intelligent, rusé, psychopathe mais...on l'aime bien quand même !
Le Silence des Agneaux n'a pas gagné le grand chelem des Oscars pour rien, en particulier les récompenses pour les deux acteurs principaux qui sont largement méritées. Sur le papier Clarice Starling, jeune recrue courageuse du FBI, peut sembler un peu clichée, mais Jodie Foster donne du corps à son personnage et permet de créer un réel lien avec le spectateur. Concernant Hannibal Lecter, tout à déjà été dit sur lui, il fascine autant qu'il dérange et son extrême politesse contribue à l'aura inquiétante qui l'entoure. La relation basée sur l'échange d'informations policières et personnelles qu'il noue avec Clarice est réellement malsaine. Finalement on aurait aimé en voir plus, mais cela aurait diminué l'aura de l'antagoniste. Ces entretiens sont remarquablement mis en scène et les dialogues face caméra sont vraiment poignants. Jonathan Demme a recourt à de nombreuses idées (le montage en parallèle !) pour ajouter du piment à l'intrigue qui est dans l'ensemble un peu trop classique il faut bien l'avouer. L'ambiance qu'il insuffle au récit, typique des années 90, rappelle énormément la série X-Files, peut-être est-ce du à l'implication du FBI dans l'histoire, je ne sais pas. Pourtant à aucun moment le film ne semble avoir vieilli, il est tout simplement ancré dans son époque. Le Silence des Agneaux n'est pas seulement un excellent film, il a aussi un impact majeur sur la façon de tisser un thriller, et on peut déjà voir quelques éléments qui seront repris dans Se7en, autre monument du genre.
Les adaptations des livres à succès au cinéma sont rarement des réussites, pourtant "Le Silence des Agneaux" fait mieux qu'égaler le bouquin grâce à une réalisation impeccable et des acteurs fantastiques, notamment Anthony Hopkins, plus terrifiant que jamais. Le scénario est rempli de rebondissements, l'atmosphère est irrespirable et angoissante. On alterne entre thriller psy et enquête policière sans ralentissement, l'intrigue progresse à un bon rythme et le final est grandiose. Un film qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.
Film aux cinq Oscars, Le Silence Des Agneaux promettait un grand moment de cinéma ce qui fait que la déception est encore plus grande. En effet ce thriller nous plonge dans une histoire que j'ai trouvé assez simple au final. Il n'y à pas de rebondissements, c'est prévisible, sans suspens et l'on ne se torture pas l'esprit pour tenter de comprendre ce qui est fort dommage dans un film de ce genre. De plus, même si la réalisation est très bonne, le rythme est lent et je me suis ennuyé à plusieurs moments. En plus ça devient intéressant au bout d'une heure seulement et les vingt dernières minutes sont décevantes et j'avais vraiment hâte que ça se finisse. Malheureusement même la fin n'est pas bonne. L'aspect psychologique n'est pas du tout assez pousser et même si Jodie Foster et Anthony Hopkins sont géniaux dans leurs rôles, leur personnages sont un peut fade tout comme les autres rôles. Même la b.o. n'est pas sensationnel. Enfaite dans tous les domaines c'est trop sommaire et basique jusqu'aux dialogues. C'est un film correcte voir bon, un thriller comme il en existe beaucoup, mais je ne comprends vraiment pas les cinq Oscars qu'il à reçu tant il n'est pas mémorable.
Un thriller-horreur qui est inratable! Ce film a un don pour nous stresser, et a une ambiance glauque! Le tueur Buffalo Bill écorche des femmes pour reconstituer une seconde peau, pas très sympathique. L'agent Starling va tenter de l'arrêter, aidé du docteur Hannibal Lecter "Le Cannibale" (joué par l'excellentissime Anthony Hopkins), surnommé ainsi parce qu'il l'est, il est le seul à pouvoir donner des informations à propos du tueur Buffalo Bill. Ce psychopathe, qui est l'un des plus célèbres du grand écran, est doté d'une intelligence incroyable, et nous met mal à l'aise facilement rien qu'à sa façon de parler, et à sa tête qui ne peut pas vraiment jouer autre chose qu'un tueur psychopathe. Ses crimes sont magnifiquement biens travaillés spoiler: (comme le policier qu'il tue, la position dans laquelle il l'a mis nous rappelle un ange, l'éclairage de derrière nous le démontre encore plus) ! spoiler: Au final, il réussi à s'échapper de sa prison d'une manière remarquable (grâce aux policiers qui se sont magnifiquement fait berner par Hannibal)! Le film se clos sur Hannibal suivant le responsable de la prison, sur qui il veut se venger. Je trouve que le 2 (Hannibal) reste assez fidèle au 1 mais bien évidemment n'est pas aussi bon que lui. Bref à voir absolument!