Le Silence des agneaux
Note moyenne
4,4
77190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 237 critiques spectateurs

5
638 critiques
4
429 critiques
3
106 critiques
2
47 critiques
1
9 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2019
J'ai vu ce film très jeune, 13 ou 14 ans, il m'a ensuite fallu bien du temps pour le revoir. Il y'a cinq ans sur un coup de tête ( et aussi après avoir lu Au-delà du mal de Shane Stevens ) j'ai enfin trouvé le courage de lancer ce DVD, je me souviens du choc de ce jour là ... Le Silence des Agneaux n'a plus de secret pour moi depuis, je ne l'avais pourtant pas revu mais chaque seconde m'est restée. Sublime Thriller psychologique, cette histoire terrifie, son ambiguïté surtout, le film de Jonathan Demme offre frissons et malaises à foison. La connexion de Clarice ( fantastique Jodie Foster !! ) avec Hannibal ( Anthony Hopkins complètement timbré ! ) déstabilise autant qu'elle fascine, les contacts entre ses deux êtres sont forts intenses et totalement déconcertants ... Howard Shore un de mes compositeurs fétiches saisit parfaitement cette ambiance et la restitue dans sa musique, celle-ci fait corps avec le travail de Demme. J'ai brièvement évoqué les acteurs, il serait incorrect de ne pas ajouté une mention supplémentaire tant ils se livrent à un exercice périlleux et que tous en ressortent complètement étincelants ! Jodie Foster est celle qui pour moi me fait la plus forte impression, son interprétation est prodigieuse, un modèle d'implication, une des plus grandes actrices de notre époque. Un état de grâce touche se casting ! Un long métrage culte, une oeuvre majeur des 90's, à voir et à revoir !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 octobre 2013
Hopkins est juste énorme dans ce film, Hannibal Lecter est une de ses meilleures interprétations. Il montre à merveille l'horreur, le sadisme, le mystère et l'admiration qu'on peut ressentir en voyant le plus célèbre psychiatre et psychopathe. Idem pour Foster, qui joue très bien.
Au niveau du scénario même s'il y a une incohérence flagrante (le stylo) et je dirais une facilité scénaristique (le coup des menottes), je n'ai à redire. Suivre l'évolution de la relation entre Starling et Lecter est très intéressante, surtout de voir à quel point Lecter arrive à ses fins. Hannibal est vraiment un personnage dangereux même lorsqu'il est privé de sa liberté.
Pour l'enquête en elle même, bien qu'étant au centre du film, elle est pour moi au second plan, les scènes avec Lecter sont beaucoup plus captivante et la réussite du film est clairement dû à la prestation de ces deux monstres du septième art ; mais l'enquête en elle même et réussite et cohérente, mais ce n'est pas ce qui fait la puissance de film.

Tout ça pour dire que Le Silence des Agneaux est un chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 octobre 2013
Depuis le temps que l'on me parlait de ce film, j'ai enfin décidé de passer à l'acte et de regarder ce film que l'on présentait comme un chef d'oeuvre. Et bien effectivement, je n'ai pas été déçu, au contraire ! Anthony Hopkins est finalement assez peu visible dans le film mais pour le peu que l'on le voit il est tout simplement terrorisant et fascinant à la fois, Jodie Foster est impeccable dans le rôle de l'agente du FBI et le reste du casting est lui aussi parfait. L'histoire est très précise et linéaire, il n y a jamais de temps mort, on se laisse prendre dans l'intrigue dès le début et les points de suspense sont à chaque fois très angoissants (les nombreuses vues dans le trou où est terrée la fille de la sénatrice sont très anxiogènes). Certaines scènes sont assez dures visuellement ou tout simplement gores pour parler franchement, il convient donc de dire que certaines personnes sensibles seront assez choquées par certaines scènes. Pour le reste, il faut vraiment avoir ce film au moins une fois dans sa vie que je peux désormais moi aussi qualifier de chef d'oeuvre. Bravo !
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2014
"Le Silence des agneaux" est un thriller qui a obtenu un succès monumental à sa sortie avec 18 nominations 9 prix à la clef, dont l'oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur, de la meilleure actrice, du meilleur scénario adapté. Voilà pourquoi il y a beaucoup d'attentes avant le visionnage d'un film comme celui-ci. Au final, "Le Silence des agneaux" est incontestablement un très bon thriller, mais ne comble pas toutes ces attentes. Car pour un film interdit aux moins de 16 ans à sa sortie, le film ne pousse pas assez le côté macabre et vraiment glauque du scénario. Le spectateur n'est pas suffisamment horrifié. Pour le reste, Anthony Hopkins et Jodie Foster forment un couple historique de l'histoire du cinéma, avec des scènes d'interrogatoire où on ne sait plus qui est l'interrogateur. Le masque de Hopkins est devenu culte et donne encore plus d'ampleur au caractère sauvage du personnage, que Hopkins incarne magnifiquement bien. Jonathan Demme tourne son film à huis-clos, le spectateur se sent comme enfermé dans l'horreur qui ne prend donc pas suffisamment d'importance. Le scénario est néanmoins vraiment passionnant, avec un suspens relativement présent. "Le Silence des agneaux" n'est pas une déception, mais n'est pas totalement à la hauteur, il reste un thriller parfaitement bien exécuté et réalisé.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 octobre 2013
je n ai pas specialemnt aimé ce film mais je doit dire que Hopkins joue a merveille son role
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 septembre 2013
Très certainement l'un des meilleurs films de tueur en série avec "Seven", très fidèle au roman. Le scénario est exceptionnel, la mise en scène apparait d'une grande subtilité mais ce qui fait le succès de l'œuvre, c'est la richesse et le talent de l'interprétation aussi bien dans les trois rôles principaux incarnés par Jodie Foster, Anthony Hopkins ou Ted Levine mais également concernant les seconds couteaux, à l'image de Scott Glenn. Du grand cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 septembre 2013
l'impossible parait possible, pour lamour c'était presque,scénario riche et histoire incroyablement belle, chef d'oeuvre!!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 septembre 2013
Un film extraordinaire avec Anthony Hopkins qui est un acteur exceptionnel ! Un film avec un suspens bien pesé sans rentrer dans le film d'horreur ! Un chef d'œuvre du cinéma...
vinke H.
vinke H.

12 abonnés 69 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2013
Un must du cinéma sur les tueurs en série . L'atmosphère de ce long métrage est étouffante et crasseuse à souhait . Une plongée incroyable dans les plus bas instincts, les névroses les plus terrifiantes de l'homme . Jodie Forster est touchante, admirable en fliquette si fragile mais courageuse. Et que dire d'Anthony Hopkins..rarement un personnage a autant suscité de terreur, son regard est glaçant , son intelligence diabolique : un grand acteur. Sublime film qui n'a pas vieilli d'ailleurs .
la banquiz
la banquiz

24 abonnés 222 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 décembre 2013
Etant un film considéré comme une leçon de thriller, il fallait que je le vois. Mon avis, et que Le Silence des Agneaux, est un bon thriller, mais que dans cette catégorie il y a bien mieux. Certes, avoir le grand Anthony Hopkins dans la peau d'Hannibal Lecter est un bel atout, mais il faut savoir plaire sur tout les points pour avoir un bon film. Et j'ai eu du mal a être entrainé dans ce thriller comme je le suis dans d'autres. L'histoire n'est pas plus passionante que ça, les vrais scènes qui font froid dans le dos, c'est avec Lecter. Un personnage tellement bien interprété que Hopkins mérite un oscar de meilleur acteur. Chaque dialogue entre lui et Jodie Foster est plaisant a regarder, a en voir le suspense, l'ambiance qui se forme entre eux. Malgré tout ça reste bien dirigé, et à voir au moins une fois car il y a du talent.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 septembre 2013
Un chef d'oeuvre! seul bémol : le jeu du chat et de la souris , a la fin entre Jodie Foster et Buffalo Bill , un peu long , mais sinon , reelement un très bon film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2014
Un pur chef-d'œuvre. Anthony Hopkins est d'un charisme incomparable et d'une facilité à manipuler déconcertante dans ce rôle. Un homme raffiné et dangereux à la fois. Jodie Foster est excellente et très attachante. L'histoire est géniale et contient un nombres de retournements de situation impressionnants,tous plus surprenants les uns que les autres. La BO du film est bien. La fin excellente. Certaines scènes sont spectaculaires,et le sang y est modeste,tout est dans l'imagination. Ce magnifique thriller mélange les ambiances,celle dérangeante d'un asile,l'autre flippante d'un garage abandonné. Après des années,ce film en met toujours plein la vue. À voir.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 août 2013
Le film vaut surtout par son intrigue originale (tirée du roman de Thomas Harris), par la qualité de l'interprétation (notamment celle de Jody Foster), par quelques scènes choc et par son suspense final. Tout ça, ça finit par faire beaucoup et ça nous donne au final un excellent film.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 309 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juillet 2013
Je pense que l'on sera tous d'accord si l'on dit que «Le Silence des agneaux» est l'une des plus grandes références du thriller ! Un thriller tout ce qu'il y a d'indémodable qui est avant toute chose un formidable et impitoyable combat psychologique et une relation complexe entre 2 personnages dont les caractères sont fortement marqués. D'un coté nous avons une jeune stagiaire du FBI pleine de détermination mais qui est très marquée par son passé. Ce personnage est interprété par Jodie Foster très crédible. De l'autre côté nous avons un psychopathe ayant pratiqué le cannibalisme et qui est interné dans un centre psychiatrique à Baltimore. Ce personnage fou et dangereux est joué par un époustouflant Anthony Hopkins dont beaucoup s'accordent qu'il livre sa plus grande performance d'acteur. On a droit à tout: la fascination, la manipulation et la violence aussi bien physique que verbale. Ce grand must évoque tout un tas de thèmes qui dérangent, le tout avec une grande virtuosité. A la réalisation Jonathan Demme (repéré par Roger Corman) exploite de manière habile le hors champ. Il tisse même une double intrigue: une enquête policière compliquée et un affrontement psychologique. Celui du meilleur film, celui du meilleur réalisateur, celui du meilleur scénario adapté, celui du meilleur acteur et celui de la meilleure actrice, il ne restait plus d'oscars à distribuer en cette année 1992. Voici donc l'exemple type d'une incontestable réussite.
Samuel S.
Samuel S.

30 abonnés 398 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 août 2013
Malgré l'excellence de l’interprétation, l'ambiance particulièrement pesante, angoissante, je me suis plutôt ennuyé, et je n'ai pas accroché, le rythme ma parut trop mou... Déçut.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse