Yentl
Note moyenne
3,9
318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

26 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
7 critiques
3
5 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ManoCornuta

358 abonnés 3 067 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 février 2026
Yentl est un film essentiellement classique et sensible, cochant à peu près toutes les cases du film à récompenses, même si l'on ne peut mettre en doute la sincérité de Barbra Streisand qui a porté le projet à bout de bras et qui capte presque toute la lumière à son seul profit, réduisant ses partenaires de jeu à des faire-valoir de luxe. Le sujet est intéressant et plutôt bien traité, mais, quelque part, je trouve que le côté chanté (même magnifiquement) n'était pas d'un apport indispensable et me paraît gonfler artificiellement le récit. Yentl aurait gagné à ne pas être si consacré à la gloire de la légende Streisand.
Shana
Shana

7 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 avril 2025
Quoi dire de plus sur ce film qu'il me bouleverse à chaque fois que je le vois. Je ne m'en lasse pas. A voir et revoir !
Pluriel&Singulier
Pluriel&Singulier

7 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 avril 2025
Barbara Streisand au sommet de son art.
On s'identifie et on admire.
Bravo à Michel Legrand pour les œuvres musicales.
Sandrine Costa Pina
Sandrine Costa Pina

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 avril 2026
Ce film est pour moi une perle car j aime beaucoup Barbra Streisand depuis que je suis enfant, sa voix est magnifique et les films dans lesquels elle joue ne m'ont jamais déçue. La musique de Michel Legrand m'a toujours touchée, et j adore les films d'époques qui relatent de la vie d antan, avec les décors, costumes et lumières qui vont avec. De plus, j aime les films qui parlent d amour, avec humour et intelligence, et lorsque les dialogues sont intéressants. Et dans ce film, il y a Tout Cela ! Et beaucoup de sujets de societés abordésdans ce film sont toujours d'actualité. Du coup, pari gagné dans tous les domaines !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 décembre 2023
Enfin vu ce « Yentl » qualifié selon certains de culte, d’autres de classique.
« Yentl » est le premier film réalisé par la chanteuse Barbra Streisand. Non seulement, elle se réserve la grosse part du gâteau puisqu’elle est de tous les plans - on le lui a reproché - mais elle n’a pas l’âge pour interpréter Anshel/Yentl. Au moment du tournage, elle a 40 ans alors que son personnage en a 28.
Age qu’elle a avancé car le roman parlait d’une ado ! Ne nous plaignons pas !
Malheureusement ça se voit un peu et c’est limite crédible.

Passé ce détail et si j’enlève les chansons gnangnans et la musique de Michel Legrand qui n’a jamais été ma tasse de thé, le récit tient bien la route.
Barbara Streisand a réussi son défi : réaliser un premier film très ambitieux en terme de décors, de costumes et la restitution de l’Europe de l’Est me paraît réussie.
Pourtant la chanteuse va cliver : d’une part l’auteur Isaac Bashevis Singer rejettera le scénario en raison d'une fin contraire à l’esprit de son livre ; et d’autre part l’académie des Oscars boudera la chanteuse et seul Michel Legrand décrochera l’Oscar ; il fera un doublé avec un Razzie Awards !
Les chants n’apportent rien, ce ne sont que des prolongements de pensées chantées. Tout ce que je déteste.

Bref, ce film musical - ce n’est pas une comédie musicale -, de facture conventionnelle, reste un film plaisant à voir. Il brosse le portrait d'une femme déterminée à accéder au savoir.
Cloclo31
Cloclo31

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juillet 2022
Le meilleur film de Barbara Streisand car aussi le plus personnel.
L histoire est très belle et défend les valeurs de l éducation pour tous
Ce film met en valeur l une des plus belle voix au monde.
A regarder par passion
Ykarpathakis157

6 189 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 avril 2021
Yentl n'est pas un film pour moi. Je peux comprendre que d'autres puissent l'aimer mais j'ai eu l'impression que Barbara Streisand faisait la promotion d'un de ses album plutôt que d'essayer de raconter une histoire captivante. Et les chansons bien qu'elle soit joliment chantées étaient toutes largement oubliables. Pour ce qui est de la durée ce film prend la route panoramique et il y a trop virages étranges en cours de route pour comprendre son histoire...
Yalfy
Yalfy

1 abonné 90 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2021
Une bonne comédie musicale sur une juive qui se déguise en homme pour étudier le Talmud.Barbra Streisand a du mal à éviter le kitsch mais chante excellemment.d' après une nouvelle de Bashevish Singer
Hotinhere

790 abonnés 5 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 février 2022
Une jeune femme juive se fait passer pour un garçon dans l'espoir de se faire accepter à l'école rabbinique. Un belle (mais improbable) fresque musicale taillée sur mesure pour Barbra Streisand à la réal et dans le rôle principal, rythmée par la musique (oscarisée) de Michel Legrand.
portalr
portalr

8 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 septembre 2019
LA réalisation de Barbra Streisand, le film de sa vie... si on aime Streisand on ne peut qu'être fan ! Sans oublier la musique de Legrand,grandiose !!
Je ne suis pas objectif, je l'avoue, j'adore ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 juillet 2019
Viens de voir Yentl à Nice en version restaurée à la Cinémathèque.
Très émouvant et pas vieilli,non pas du tout.
Seul bémol le papa de Hadass qui accepte Le jeune Ashel (Yentl) pour sa fille après l'avoir refusé à l'autre pour des raisons très rigoriste. Et sans connaitre l'origine du jeune...Bizarre. J'ai pas adhéré.
Pour le reste magnifique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 janvier 2019
Cette ressortie de Yentl, restaurée, est un vrai bonheur pour les fans de Barbra Streisand et de musicals américains. Il est nécessaire d'apprécier la musique de Michel Legrand, ici tellement (trop?) lyrique. Les paroles du couple Bergman, amis de longue date de Streisand et de Legrand, sont absolument parfaites et s'intègrent, complètent parfaitement les scènes de dialogue.
Il est difficile lorsqu'on est fan de cette artiste depuis 40 ans (tombé amoureux de sa voix à 12 ans, puis dépensé une fortune pour la voir sur scène aux EU et à Bercy) de parler de ce drame romantique musical sans tomber dans l'éloge excessif. Le revoyant 35 ans après sa sortie, il est stupéfiant de voir que les thèmes qu'elle aborde restent malheureusement d'actualité: les dogmes religieux qui discriminent les sexes (ici, l'accès à la connaissance, seulement enseignée aux hommes dans les yechivah); la question du genre (Yentl transgresse allègrement le rôle social attendue d'une femme, notamment celui de cuisiner) et celle de l'orientation sexuelle, thème plus discret. Ainsi, si Avigdor se lie amicalement avec Yentl, travestie en homme pour pouvoir étudier, c'est d'abord par la vivacité d'esprit qu'il décèle très vite chez "lui". Il tombera peu à peu amoureux, sans pouvoir le formuler, de "lui" et de sa beauté androgyne.
Même chose entre Yentl et Hadass. Et si le film n'est pas un manifeste féministe, le personnage de Yentl exprime souvent son aversion des femmes qui restent à leur place assignée, Il en a le potentiel.
L'égocentrisme de Streisand est légendaire (MAD, le mag satirique US la caricaturait dès 1971), son obstination aussi, quitte à briser des partenariat - ce film en est l'apothéose. Au point de faire jouer Mandy Patinkin, qui est aussi chanteur lyrique, sans lui accorder une scène chantée. Où il aurait pu exalter son amour pour Hadass (Amy Irving). Eh bien non! Ce sera Streisand, et personne d'autre, qui chantera à sa place cette passion.
On sait qu'elle a porté, envers et contre tous, ce projet x fois refusé, pendant plus de 15 ans. Donc, elle est partout! C'est sa première réalisation, les plans comme le montage restent académique, le b.a.-ba de la réalisation. Ou excessivement pompeux: la fin, que j'aime tant, et qui rappelle que l'Amérique s'est construite d'immigrants européens.
Cependant, le film est une belle réussite par la qualité des reconstitution du monde yiddish de cette Europe de l'Est du tout début XXe (ignorant, je fais confiance au rabbin-assistant historique). Grâce aux décors réels, aux acteurs et actrices (Amy Irving, splendide) et à la beauté de LA Streisand et de sa voix légendaire. Sans parler de son humour.
Je précise que l'on peut être peu féru sur les religions, je suis athée moi-même, et apprécier ce film tant les thèmes sont universels.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 061 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 décembre 2018
Un film qui sans aucun doute lié à mon envie de devenir comédien. La première fois que j ai dû le voir je devais à peine avoir une dizaine d années et je me souviens de ce que j ai ressenti à la fin . Se dire qu' on peut chanter dans un film et parler juste après comme si de rien n'était...pour moi c était incroyable . Que dire de ce film à part de le découvrir si vous ne l avez encore jamais vu . C est beau drôle et émouvant. Un très beau film mis en musique par Michel Legrand ...Un must indémodable.
Epinedecactus W.
Epinedecactus W.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 décembre 2018
Le film musical est un genre difficile et est associé le plus souvent à un genre de divertissement pur. Le film de Streisand est un film qui donne à penser. La partition, flamboyante, est au service de l'action, mais l'action est le cheminement intérieur du personnage principal qui observe et dissèque la société dont il est prisonnier. De tous les films musicaux, Yentl est peut-être le plus intellectuel, en tous cas l'un des plus ambitieux dans son propos, avec le All That Jazz de Bob Fosse. Une fois qu'on a dit cela, il faut dire encore l'énergie et la puissance évocatrice de la musique, le regard distancié et l'humour de la réalisatrice, la délicatesse avec laquelle sont abordés certains thèmes sensibles, et l'émotion qui baigne le film tout du long. 35 ans plus tard, le film résiste à l'épreuve du temps parce que son propos est universel et de tous les temps : l'accès au savoir, la tolérance, la liberté.
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2018
Un super film, c’est à la fois trop marrant et dramatique. Barbara Streisand aux commandes pour cette splendide œuvre sur le judaïsme. Très intéressant. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse