Yentl
    Votre avis sur Yentl ?

Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 23 avril 2021
    Yentl n'est pas un film pour moi. Je peux comprendre que d'autres puissent l'aimer mais j'ai eu l'impression que Barbara Streisand faisait la promotion d'un de ses album plutôt que d'essayer de raconter une histoire captivante. Et les chansons bien qu'elle soit joliment chantées étaient toutes largement oubliables. Pour ce qui est de la durée ce film prend la route panoramique et il y a trop virages étranges en cours de route pour comprendre son histoire...
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 31 mars 2021
    Une bonne comédie musicale sur une juive qui se déguise en homme pour étudier le Talmud.Barbra Streisand a du mal à éviter le kitsch mais chante excellemment.d' après une nouvelle de Bashevish Singer
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 octobre 2019
    Une jeune femme juive se fait passer pour un garçon dans l'espoir de se faire accepter à l'école rabbinique. Un belle (mais improbable) fresque musicale taillée sur mesure pour Barbra Streisand à la réal et dans le rôle principal, portée par la musique (oscarisée) de Michel Legrand.
    portalr
    portalr

Publiée le 26 septembre 2019
    LA réalisation de Barbra Streisand, le film de sa vie... si on aime Streisand on ne peut qu'être fan ! Sans oublier la musique de Legrand,grandiose !!
    Je ne suis pas objectif, je l'avoue, j'adore ce film.
    jackybeit
    jackybeit

Publiée le 1 juillet 2019
    Viens de voir Yentl à Nice en version restaurée à la Cinémathèque.
    Très émouvant et pas vieilli,non pas du tout.
    Seul bémol le papa de Hadass qui accepte Le jeune Ashel (Yentl) pour sa fille après l'avoir refusé à l'autre pour des raisons très rigoriste. Et sans connaitre l'origine du jeune...Bizarre. J'ai pas adhéré.
    Pour le reste magnifique.
    Filipppos
    Filipppos

Publiée le 6 janvier 2019
    Cette ressortie de Yentl, restaurée, est un vrai bonheur pour les fans de Barbra Streisand et de musicals américains. Il est nécessaire d'apprécier la musique de Michel Legrand, ici tellement (trop?) lyrique. Les paroles du couple Bergman, amis de longue date de Streisand et de Legrand, sont absolument parfaites et s'intègrent, complètent parfaitement les scènes de dialogue.
    Il est difficile lorsqu'on est fan de cette artiste depuis 40 ans (tombé amoureux de sa voix à 12 ans, puis dépensé une fortune pour la voir sur scène aux EU et à Bercy) de parler de ce drame romantique musical sans tomber dans l'éloge excessif. Le revoyant 35 ans après sa sortie, il est stupéfiant de voir que les thèmes qu'elle aborde restent malheureusement d'actualité: les dogmes religieux qui discriminent les sexes (ici, l'accès à la connaissance, seulement enseignée aux hommes dans les yechivah); la question du genre (Yentl transgresse allègrement le rôle social attendue d'une femme, notamment celui de cuisiner) et celle de l'orientation sexuelle, thème plus discret. Ainsi, si Avigdor se lie amicalement avec Yentl, travestie en homme pour pouvoir étudier, c'est d'abord par la vivacité d'esprit qu'il décèle très vite chez "lui". Il tombera peu à peu amoureux, sans pouvoir le formuler, de "lui" et de sa beauté androgyne.
    Même chose entre Yentl et Hadass. Et si le film n'est pas un manifeste féministe, le personnage de Yentl exprime souvent son aversion des femmes qui restent à leur place assignée, Il en a le potentiel.
    L'égocentrisme de Streisand est légendaire (MAD, le mag satirique US la caricaturait dès 1971), son obstination aussi, quitte à briser des partenariat - ce film en est l'apothéose. Au point de faire jouer Mandy Patinkin, qui est aussi chanteur lyrique, sans lui accorder une scène chantée. Où il aurait pu exalter son amour pour Hadass (Amy Irving). Eh bien non! Ce sera Streisand, et personne d'autre, qui chantera à sa place cette passion.
    On sait qu'elle a porté, envers et contre tous, ce projet x fois refusé, pendant plus de 15 ans. Donc, elle est partout! C'est sa première réalisation, les plans comme le montage restent académique, le b.a.-ba de la réalisation. Ou excessivement pompeux: la fin, que j'aime tant, et qui rappelle que l'Amérique s'est construite d'immigrants européens.
    Cependant, le film est une belle réussite par la qualité des reconstitution du monde yiddish de cette Europe de l'Est du tout début XXe (ignorant, je fais confiance au rabbin-assistant historique). Grâce aux décors réels, aux acteurs et actrices (Amy Irving, splendide) et à la beauté de LA Streisand et de sa voix légendaire. Sans parler de son humour.
    Je précise que l'on peut être peu féru sur les religions, je suis athée moi-même, et apprécier ce film tant les thèmes sont universels.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 21 décembre 2018
    Un film qui sans aucun doute lié à mon envie de devenir comédien. La première fois que j ai dû le voir je devais à peine avoir une dizaine d années et je me souviens de ce que j ai ressenti à la fin . Se dire qu' on peut chanter dans un film et parler juste après comme si de rien n'était...pour moi c était incroyable . Que dire de ce film à part de le découvrir si vous ne l avez encore jamais vu . C est beau drôle et émouvant. Un très beau film mis en musique par Michel Legrand ...Un must indémodable.
    Epinedecactus W.
    Epinedecactus W.

Publiée le 3 décembre 2018
    Le film musical est un genre difficile et est associé le plus souvent à un genre de divertissement pur. Le film de Streisand est un film qui donne à penser. La partition, flamboyante, est au service de l'action, mais l'action est le cheminement intérieur du personnage principal qui observe et dissèque la société dont il est prisonnier. De tous les films musicaux, Yentl est peut-être le plus intellectuel, en tous cas l'un des plus ambitieux dans son propos, avec le All That Jazz de Bob Fosse. Une fois qu'on a dit cela, il faut dire encore l'énergie et la puissance évocatrice de la musique, le regard distancié et l'humour de la réalisatrice, la délicatesse avec laquelle sont abordés certains thèmes sensibles, et l'émotion qui baigne le film tout du long. 35 ans plus tard, le film résiste à l'épreuve du temps parce que son propos est universel et de tous les temps : l'accès au savoir, la tolérance, la liberté.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 9 septembre 2018
    Un super film, c’est à la fois trop marrant et dramatique. Barbara Streisand aux commandes pour cette splendide œuvre sur le judaïsme. Très intéressant. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 19 mai 2018
    Le sujet est très bon et laisse attendre un film très intéressant. Le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur des espérances.
    Pologne, 1904. Une jeune juive du nom de Yentl souhaite étudier les textes religieux, qui sont interdits aux femmes. Refusant la vie de femme au foyer qui lui est destinée, elle décide de se déguiser en garçon et entre dans une école religieuse...
    La réalisation n'est pas trop mauvaise: le cadrage est bon, les prises de vues assez réussies et les mouvements sont fluides bien que trop lents. On regrettera une mise en scène trop simple et une profondeur de champ pas assez exploitée.
    Le scénario démarre bien et la critique de la place de la femme dans la société est intéressante; le dilemme amoureux du film est bien construit. Mais le scénario souffre de beaucoup trop de longueurs, de clichés, de retournements de situations trop faibles et d'un rythme trop lent.
    Les acteurs sont pour la plupart bons mais rien de vraiment marquant.
    Les personnages ne sont pas suffisamment développés et donc pas très intéressants.
    Les dialogues ne sont pas trop mauvais mais pas géniaux non plus.
    La photographie a une belle lumière mais des couleurs vraiment trop ternes.
    Le montage est lent et pas très original dans sa construction.
    Les décors de Tessa Davies sont assez réussis, les costumes aussi mais la musique n'est pas très bonne (comble pour un film musical), surtout au niveau des paroles.
    "Yentl" est un film qui se révèle assez décevant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 mars 2017
    "Chercher sa place dans l'ordre des choses". Le film est quand même très fleur bleue et les chansons rajoutent à 200% cet effet romantique qui devient presque ridicule à partir de la "nuit de noce" car BS s'empêtre dans les scènes de séduction qui ne sont dévoyées qu'au seul ressenti de Yentl face à ses sentiments envers son "ami"
    Joliment kitsch!!!
    floramon
    floramon

Publiée le 25 janvier 2013
    Film complexe on est admiré par le talent le barbra streisand mais on se demande pourquoi avoir fait de se film une comédie musical , certaines chansons ne sont pas vraiment nécessaire. Néanmoins, c'était un sujet risque et barbra streisand à prit beaucoup de risques
    dans ce film au sujet poignant , cela reste très réussi.
    Publiée le 13 juillet 2012
    Beau film, très bien interprété. Cependant quelques petites longueurs. Barbara est parfaite dans ce rôle
    bliss917
    bliss917

Publiée le 15 février 2012
    Le film le plus beau qu'il m'a été donner de voir
    Un barbra streisand au sommet de son art dans une histoire qui vous prend les tripes.
    thierry lesage
    thierry lesage

Publiée le 30 octobre 2011
    magnifique film, streisand et patinkin nous éblouissent