Charlot et Fatty font la bombe
    3,1
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlot et Fatty font la bombe ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 avril 2019
    "Charlot et Fatty font la bombe" (The Rounders) est un Court-métrage muet et N&B réalisé et écrit par Charles Chaplin en 1914. Dans cette Comédie Charlot n'est pas clochard mais habillé façon milord, il rentre à son hôtel passablement éméché et reçu fraichement par sa femme. Son voisin de palier "Fatty" Arbuckle est dans le même cas. Après maintes explications musclées, les deux pochetrons s'entendent pour retourner au café. Une Comédie burlesque avec quelques gags amusants ; une histoire de poivrots avec beaucoup de gifles et de coups de pieds aux derrières coutumiers des films de Chaplin de cette époque.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 19 mars 2020
    Ce n'est pas une véritable comédie mais une sorte de drame, spoiler: deux ivrognes sèment le désordre dans leur hotel, dans un restaurant puis dans un parc. Ils sont poursuivis par leurs femmes auxquelles ils ont vidés le porte-monnaie et finissent par couler dans un lac.
    Le tout est cependant comique et c'est particulier. En même temps eux sont colérique notamment Fatty qui à son habitude donne plus de coups qu'il n'en reçoit, il étrangle sa femme pendant un moment et l'inverse pour Charlot qui en reçoit plus qu'il n'en donne, leurs femmes aussi sont colérique et l'on est loin de l'image de la galanterie et des femmes fragiles. J'hésite entre mauvais et "pas mal" car ce n'est ni moyen ni "pas terrible". Souvent ces films semblent valider une forme de burlesque violent mais pas celui ci par son contenu et sa fin. On sait parfaitement que ce sont des acteurs virtuoses dans le déplacement. spoiler: A un moment ils se mettent à courir pour échapper aux poursuivants et en faisant cela changent de décor pour arriver prés d'un plan d'eau où ils poussent des gens à l'eau, prennent une barque et finissent par se rendormir du fait de leur état et coulent. L'histoire ne dit pas s'ils sont repêchés mais termine par le fait qu'ils s'enfoncent dans l'eau.
    Tout cela donne un cachet particulier, une interpellation pour le spectateur ?