Le Guichet
    2,6
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Guichet ?

1 critique spectateur

Plume231
    Plume231

Publiée le 12 juillet 2011
    Merci aux Editions Montparnasse d'avoir mis ce court-métrage dans les bonus du coffret du "Décalogue"... Alors vous pensez qu'il ne peut pas avoir pire que les longues files interminables à la Poste et aussi un accueil aussi peu cordial que celui qu'on trouve derrière le guichet. Et bien non, il y a eu beaucoup plus pire : un bureau des pensions de retraite polonais des années 60. On peut certainement y voir une condamnation du pouvoir politique à l'époque. Il est difficile de ne pas avoir de compassion face au visage des administrés, dont les demandes restent très souvent lettre morte, face à une administration froide et inhumaine surtout que la caméra accroche de très près les visages des premiers. La disjonction volontaire opérée par Kieslowski entre le son et l'image ne fait que mieux souligner la distance qui sépare les deux côtés du guichet. 6 minutes qui dégagent une belle puissance pour ce faux documentaire très réaliste.