La Sentinelle
    3,4
    223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Sentinelle ?

Pierre E
    Pierre E

Publiée le 28 mars 2009
    A peine un an, et déjà deux films, propulsent le jeune Arnaud Desplechin dans la cour des grands. Son précédent opus "La Vie Des Morts" - doublement récompensé au Festival "Premiers Plans" d'Angers, sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes - frappait très fort en coup d'essai audacieux et maîtrisé. Le deuxième, LA SENTINELLE - réalisé avec le soutien du Festival "Premiers Plans" d'Angers où Desplechin avait été préalablement récompensé aux lectures de scénario, et cette fois présenté en compétition au Festival de Cannes 1992 - s'inscrit dans la continuité d'une œuvre au ton et au style très personnels. LA SENTINELLE confirme le commencement de la carrière prometteuse d'un cinéaste qui fascine déjà par ses obsessions, notamment pour la mort et l'oubli, et par son goût prononcé pour le cynisme. Il s'agit-là d'un film sur la mort, le souvenir, les cadavres qui ne sont pas encore enterrés mais que l'on voudrait déjà oublier, sur "un passé qui ne passe pas", celui de la guerre froide... pourvu d'un récit complexe et assurément révélateur de la grande intelligence de son auteur. Mené par une galerie d'acteurs aussi profonds qu'épatants, dominée par l'hallucinante composition d'Emmanuel Salinger - à juste titre récompensé par le César du meilleur espoir masculin - tout ce petit monde, entre récurrents et nouveaux venus, deviennent implicitement les membres de ce que l'on appellera plus tard avec fierté et admiration "La famille Desplechin". En tous points déconcertant pour le spectateur de l'époque, pour qui Desplechin apparaît à la fois en débutant, tout en s'imposant en maître.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 3 novembre 2008
    Arnaud Desplechin est peut-être un grand réalisateur, mais ce n'est pas avec ce film qui le prouve. Certes, la réalisation est plutôt bonne mais l'histoire est ridicule et ne suscite aucun intérêt. Les acteurs ne relevant pas le niveau, au bout d'un quart d'heure on s'interroge, au bout de trente minutes on devient sceptique, puis on commence vraiment à s'ennuyer fermement jusqu'à ne plus tenir...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Le 1er film d'Arnaud Desplechin,qui a fait du chemin depuis.Considéré à juste titre comme le plus grand auteur français,il nous entraine dans un univers monochrome,entre espions de la guerre froide,étudiants en médecines et chanteuses d'opéras.Une oeuvre singulière,qui peut dérouter.D'autant qu'on ne sait pas tellement ou Desplechin veut en venir.L'opacité règne en maitre,et le personnage principal perd la raison à force de rechercher à reconstituer le parcours d'une tète de Jivaro.Au niveau maitrise technique,c'est assez bon.Avec des couleurs bleu clinique,des plans serrés et un chapitrage de l'histoire.On se sent étranger à toutes ces considérations abstraites cela dit.A force de ne rien expliquer,on finit par s'ennuyer.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 25 novembre 2012
    J'aime beaucoup le cinéma de Desplechin, je l'ai découvert avec "Comment je me suis disputé.." et depuis je suis de plus en plus ébloui à chacun de ses films. Je n'avais pas vu jusqu'à présent "La sentinelle". Je dois dire que je suis un peu déçu. En effet, la virtuosité de la mise en scène est bien présente, on est emporté par l'histoire mais je trouve que certaines ellipses ne sont pas très heureuses et que les motivations du personnage principal a retrouver l'identité de cette tête momifiée restent vagues. Du coup, peu à peu, Mathias me devient antipathique.
    Publiée le 25 avril 2008
    un scenario romanesque un portrait de groupe etincelant, une premiere oeuvre maitrisé sur le bout des doigts par un realisateur deja hype doué
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Une originalité et une mise en scène sans égal. Un vrai petit bijou.
    Publiée le 11 octobre 2006
    Etrange et troublant. On met un certain temps à rentrer dans le film et dans l'univers bobo de gosses de riches dans lequel évoluent les protagonistes, mais plus l'intrigue avance et plus on se rend compte du talent de Desplechin pour captiver le spectateur et traiter les rapports entre ses personnages. La sentinelle est un des plus grand film français des années 1970'.
    Ce film est à la fois complexe et émouvant. C'est une sorte de constat sur la fin de la guerre froide. Le cynisme des services secrets de tous bords est mis en opposition avec la candeur d'un fils de diplomate dont l'entêtement un peu idiot à découvrir à qui appartient la tête qu'il a trouvé dans ses valises va le faire basculer dans une sorte de folie amère. Les couleurs un peu "à l'allemande" version Derrick ont peut etre vieilli bizarrement mais l'émtion du film est immense.
    Desplechin est un génie. Le seul réalisateur français qui arrive à insuffler du romanesque dans ses films. La sentinelle est le film d'un surdoué, qui sous les bêtes contours d'un thriller arrive à poser une remarquable réflexion sur la mémoire. Pour moi son meilleur film après Rois et Reine...et puis Emmanuel Salinger nous livre une fantastique composition