Regarde la mer
    65 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Regarde la mer ?

Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 11 octobre 2012
    Froid dans le dos !!! On se demande ou le réalisateur François Ozon, va chercher toutes ces idées...
    Malgré les nombreux court métrage réalisés par celui ci, Aucun ne se ressemble, à chaque fois, de l'étonnement ! Je trouve ce court métrage, très intéressant et très surprenant !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 décembre 2011
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que le réalisateur François Ozon a des idées. Pas toujours très bonnes - Action Vérité, X2000 ou son premier long Sitcom - certes, mais des idées quand même. Avec Regarde la Mer, il signe une oeuvre dérangeante qui n'a pas la réputation facile. Grâce à un scénario passionnant ainsi qu'à un duo d'actrices assez formidable, Ozon parvient à nous tenir en haleine 50 minutes durant, et ce malgré une mise en scène pas très attrayante ( Ozon n'est pas Ozu, Godard avait un peu raison...). C'est principalement la jeune Marina De Van qui tire son épingle du jeu, en conférant à son personnage une incongruité particulièrement choquante. La tension monte assez vite les dix premières minutes passées - quelques réserves sur l'installation de l'intrigue, au passage - jusqu'à ce dénouement suprenant, terrible et quasi implacable. Un très bon film qui se démarque des autres courts de la carrière de François Ozon. A découvrir également : La Petite Mort et les Scènes de Lit...
    Publiée le 10 juin 2012
    Regarde la mer est un court-métrage écrit , réalisé et mis en scène par François Ozon . S'il propose , il est vrai , une histoire singulière et originale . Pour résumer cette réalisation , il est question de l'arrivée d'une jeune femme sans manière , un peu sauvage et mystérieuse ( Marina De Van ) dans la vie d'une jeune mère de famille dont le mari s'est absenté quelques jours ( Sasha Hails ) . De cette rencontre , l'histoire va véritablement s'assombrir . Une histoire intéressante , donc . Hélas , par une mise en scène insipide et des longueurs évidentes , Regarde la mer perd véritablement en matière et en intérêt . La fin , toutefois parvient à nous étonner et aussi à nous étonner . Au final , Regarde la mer est assez mauvais et désagréable , fade et insipide mais les derniers instants du film valent plus ou moins le coup d'oeil . On est ici très loin des bonnes réalisations de François Ozon à savoir le plutôt réussi Gouttes d'eau sur pierres brûlantes et le très bon Sous le sable .
    LB_66
    LB_66

Publiée le 13 avril 2007
    Je trouve ce moyen-métrage extrêmement inréressent. Il y a de très belles images, les scènes au bord de la mer créent une ambiance agréable et inquiétantes à la fois dès l'apparition de la jeune fille.
    Une histoire susceptible de terrorriser les plus fragiles et surtout les futurs mères.
    Une amitié de passage qui tourne vite au vinaiggre... Le plus oppressant est cette image crue et les scènes osées (érotiques ou les scènes carrément immondes à voir).
    A voir, ça vaut le coup!
    angela B
    angela B

Publiée le 30 août 2013
    Saisissant, j'ai bien été surprise et même sur ce registre.... c'est très François Ozon. Le cadre m'a plu et aussi les indications du commentaire.
    C'est en bord de mer, l'Ile d'Yeu qui est en Vendée. Histoire d'une jeune mère et à vous de découvrir la suite, c'est Marina de Van qui est la comédienne routarde assez effrayante et une autre dame Sasha Hails qui fait la jeune mère.
    Han Mel
    Han Mel

Publiée le 28 juin 2022
    Une demie étoile pour ce supplice de Tantale intello ! C'était douloureux cette ennuie et cruelle... Il ne se passe rien... L'ennuie...
    On a bien rigolé avec mon compagnon tellement c'était le néant.... C'était jolie de regarder la mer mais je la vois en vrai à 2 kilomètres de chez moi et au moins je peux aller me baigner les pieds par temps de canicule.

Sur ce... Je passe mon chemin, je vais essayer d'oublier vite ce traumatisme d'avoir perdu une heure de ma vie sur ce film.
    Jeo Jo
    Jeo Jo

Publiée le 19 février 2024
    Ce qui pourrait être un terrible fait divers évoqué autour du manque, de la privation, de l'attirance pour l'inconnu et de la maternité. Superbe moyen-métrage qui déjà augure des thèmes chers au réalisateur.