Suite directe de l'opus précédent, toujours avec Leonard Nimoy derrière la caméra, "Retour sur Terre" nous fait suivre l'équipage de l'USS Enterprise (vaisseau maintenant détruit) qui revient sur Terre pour être jugé mais lorsqu'ils s'en approchent, ils verront qu'elle est en grave danger.
Un opus qui s'éloigne des trois précédents films de la saga et qui propose une intrigue assez bizarre, incluant voyage dans le temps et besoin des baleines pour sauver l'humanité, ainsi qu'aucun véritable ennemi à combattre. Pourtant, aussi surprenant que puissent paraître ces idées, j'ai trouvé que ça marchait et ce quatrième film de la saga plutôt réussi. Prenant comme point de départ la fin du dernier opus, on retrouve tout l'équipage et c'est toujours un plaisir de les suivre.
Ce qui change aussi dans cet opus, c'est la personnalité de Spock dû aux événements des deux précédents films. Il apporte finalement une touche d'humour qui est clairement la bienvenue, notamment par son décalage constant vis-à-vis du monde qui l'entoure. C'est assez efficace et bien rythmé, il y a pas mal de rebondissements et si certains sont parfois un peu déconcertants, l'ensemble reste franchement sympathique avec des scènes vraiment réussies et mémorables et le message écologique du film est, malgré qu'il reste simpliste, assez pertinent.
Alors cet opus n'est pas exempt de tout reproche, les interprétations sont (encore) mitigées malgré un savoureux Leonard Nimoy et c'est dommage que le côté "émotion" ne marche pas trop... Mais rien pour gâcher le plaisir pris devant cet opus plutôt léger. À noter aussi que les effets spéciaux sont à nouveau réussis et la musique de James Horner accompagne l'ensemble de fort belles manières (l'une des constantes de cette saga pour l'instant).
Cherchant à se renouveler et à ne pas tourner en rond, cet opus prend des partis pris risqués et qui pourraient paraître déconcertant mais dans l'ensemble ça marche, c'est bien rythmé, ça ne manquant pas d'humour et les personnages sont toujours attachants.
Je viens de découvrir avec surprise cet épisode de « Star Trek » qui m'avait échappé jusque là. Le moins que je puisse dire c'est qu'il ne ressemble pas aux autres et, renseignements pris, les fans le considèrent comme une parenthèse étrange dans leur « monde » si particulier. Au premier visionnage, on a vraiment l'impression que les scénaristes ont fumé un produit pas légal ! Ici, pas de planète inexplorée ni de combats interstellaires spectaculaires... Pourtant le genre humain est bel et bien en danger à cause de... La disparition des baleines !!! Du coup, l'équipage de l'« Enterprise » (accusé de haute trahison, mais ce serait trop long à raconter) se projette dans le passé pour revenir au 20ème siècle kidnapper un couple de ces énormes mammifères. Et c'est là qu'on tombe dans le n'importe quoi ! Il faut imaginer Spock en longue toge blanche immaculée, avec un bandeau sur la tête pour cacher ses oreilles, circuler dans le New-York des années 80 en philosophant avec la population locale. Pour la première fois, nos héros favoris sont drôles et décalés et ça,fonctionne plutôt bien. Ceci dit, je suis fan de la série et plutôt bon public, je crains que bon nombre de critiques soient beaucoup plus mitigés !
Suite directe du 3 cet opus est quand même moins bon que son prédécesseur. Nos héros remonte le temps et retourne sur en 1986 afin de trouver deux baleines à ramener dans leur époque. Les acteurs sont bons, les effets spéciaux aussi. Le scénario est un peu WTF mais ça reste un bon film que l'on regarde avec plaisir. De plus le film est bourré d'humour. A voir pour les fans de Star Trek et pour les fans de science-fiction.
Un épisode vraiment à part dans la saga Star Trek, beaucoup plus léger que le reste de la franchise (ce qui ne l'empêche pas d'être un vrai "film à message"). Dans ce nouvel opus réalisé par Léonard "Spock" Nimoy, l'équipage de l'Enterprise voyage dans le passé pour sauver les baleines de l'extinction. Cette situation entraine toute une série de quiproquo et de décalages culturels d'où le film puise tout son humour. Tout cela prête plus à sourire qu'autre chose et le rythme est aux abonnés absents, mais il se dégage de ce long métrage une franchise et une naïveté désuète qui le rendent sympathique malgré tous ses défauts.
Le star trek le plus comique de toute la saga. Les acteurs sont vraiment très bons et les effets spéciaux sont vraiment bons, malheureusement il y a plusieurs longueurs inutiles et le mystérieux vaisseau n'est pas très crédible, mais cela reste un épisode très sympathique.
Ce film est à part dans le franchise, et se rapproche de ce que les fans appellent l'esprit de Star Trek : des réflexions philosophiques plus que de l'action. Les scènes à notre époque sont plutôt drôles et l'histoire est bien construite.
Excellente réalisation de Leonard Nimoy. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment... A voir absolument, surtout pour les inconditionnels de la série...
les histoires de star trek sont souvent inattendues et originales c est encore le cas ici malgré un coté un peu ridicule cet épisode qui met clairement l accent sur la comédie, se regarde avec plaisir
Fan de la série original, jamais un des films Star Trek ne m'a convaincu sauf celui la! Il est décalé fun et seul bon long métrage Star Trek à ce jour. JJ ne sais pas de quoi il s'agit.
Leonard Nimoy garde les rênes de la franchise, et lui fait radicalement changer de ton. Après un fade et très sérieux "Star Trek III", ce nouveau volet envoie nos héros au 20ème siècle, afin qu'ils puissent ramener des baleines dans le futur, pour communiquer avec une sonde menaçant de détruire la Terre ! Un pitch que l'on croirait tiré d'un "Men in Black", et qui est ici traité avec plein d'auto-dérision. Les personnages se ridiculisent volontairement, et même si l'idée de départ n'est pas pleinement exploitée, le scénario donne lieu à quelques moments très sympathiques. L'humour bon enfant permet d'ailleurs de faire passer bon nombre d'incohérences ou de situations assez délirantes. Signalons également les effets spéciaux signés ILM, de très bonne facture. Ce "Star Trek IV", à défaut d'être un classique de la SF, est donc une suite osée et drôle qui vaut le coup d'oeil.
Après les deux derniers épisodes plutôt moyen, la saga Star Trek reprend du poil de la bête avec ce quatrième opus qui s'avère bien agréable à suivre. Le fait qu'il y ait pas mal d'humour apporte une bonne dose de légèreté et de décontraction à cette saga et puis l'histoire à fort caractère écologique et particulièrement bien écrite. La mise en scène de Leonard Nimoy est quant à elle sans doute un peu trop classique et le casting toujours aussi médiocre, mais l'ensemble s'avère divertissant.