Derniers Avis : Star Trek IV : Retour sur Terre - Page 6
Star Trek IV : Retour sur Terre
Note moyenne
3,3
727 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
79 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
16 critiques
3
36 critiques
2
14 critiques
1
8 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
marsjajan
78 abonnés
801 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 avril 2009
Excelent, ce Star Trek , quatrième épisode est vraiment génial. Le voyage dans le temps qui nous raméne a notre époque (enfin fin des année 80 mais franchement y a pas vraiment de changement depuis....) est superbe, car l'humour est omniprésent dans celui ci et c'est ce qui est fort!! Bref l'histoire aussi est génial et on voit aussi une critique envers l'espéce humaine qui détruit tout ! Bref ce film est un monument !!
La série commence à s'essouffler à la vue de ce scénario improbable qui consiste pour l'équipage de l'Enterprise à remonter dans le temps afin de sauver le présent grâce des baleines (!). Toutefois, Leonard Nimoy, de retour à la réalisation, boucle ainsi correctement la longue histoire amorcée depuis La Colère de Khan. L'acteur-réalisateur cette fois-ci joue la carte de l'humour en glissant de nombreux gags, des anachronismes sympathiques et un recul face à notre société, porteur du message écolo dont le film fait preuve... Dans ce quatrième opus, peu d'action, des effets spéciaux basiques peu travaillés et surtout un dépaysement radical, l'intrigue se passant principalement sur la Terre des années 80 et en particulier à San Francisco où règnent punks mal élevés et piétons fous. Cependant, la fabuleuse musique de Leonard Rosenman enchante, donnant parfois vie à des passages qui n'ont pas lieu d'être excitants tandis que le casting s'amuse concrètement. En somme, Star Trek IV reste un bon film, quelque peu à part dans la saga, certes, mais néanmoins sympathique.
Bien qu'il fasse directement suite à l'opus précédent, ce quatrième volet se démarque dans la saga par sa décontraction et par la plus grande place qui est laissée à la comédie. En effet, le scénario (un peu tiré par les cheveux il est vrai) nous donne l'occasion de voir l'équipage de l'Enterprise en action hors de son environnement habituel, propulsé sur la Terre du XXe siècle, ce qui entraîne des situations très amusantes causées par le décalage culturel entre les deux époques. C'est rythmé, drôle et la complicité entre les personnages est palpable. Un bon épisode.