Surement la moins bonne alliance Lautner/Audiard car manquant un petit peu de rythme. Reste qu'un film "raté" des deux grands est tout de même meilleur que 95% de ce qui se fait au cinéma actuellement. Comme quoi, en 1964, les chefs d'oeuvres poussaient plus vite que les bons films maintenant.
En espérant faire un film dans la lignée de leur immortel chef-d’œuvre, l’équipe des "Tontons flingueurs" s’est gentiment plantée. Sans aller jusqu’à parler de naufrage, il faut bien admettre que le film adopte un ton outrageusement burlesque qui n’a pas résisté aux ravages du temps. Pourtant, on ne peut rien reprocher au casting qui réunit quelques grands noms de l’époque : Lino Ventura en baroudeur classe et bagarreur, Bernard Blier en faux curé magnifique, Francis Blanche en espion russe hystérique, la jeune Mireille Darc toute mignonne dans un de ses premiers rôles sans oublier Noël Roquevert en colonel français. Quant aux dialogues signés du grand Michel Audiard, ils sont certes moins brillants qu’à l’accoutumée mais toujours bons à prendre ("La vérité n'est jamais bonne à dire, sinon tout le monde la dirait !", "La retraite, faut la prendre jeune ! - Faut surtout la prendre vivant ! C'est pas dans les moyens de tout le monde"…). Le problème vient plutôt du scénario plus que léger qui se résume essentiellement à une succession de coups tordus et de fusillades dans les règles entre espions ennemis. Georges Lautner a certes toujours dit qu’il avait réalisé ce film avec son équipe pour se faire plaisir mais était-ce une raison pour faire l’économie d’une intrigue digne de ce nom et d’une mise en scène travaillée (on ne compte plus les longueurs et les séquences répétitives) ? Et que dire de l’intervention plus que limite des agents asiatiques ? Reste que certaines scènes valent le détour ne serait-ce qu’en raison de leur 2nd degré, épatants pour l’époque (la jeune veuve qui ne semblent ne rien voir de ce qui se trame autour d’elle, l’Américain qui passe régulièrement à travers la fenêtre…). Et puis, un film avec Lino Ventura a toujours un intérêt.
Une Grande Comédie Francaise de l'époque qui ne perd pas une ride... Un bon moment à passer !! Des dialogues cousus sur mesure et des jeux de mots qui font mouches ! A voir !
Allez savoir pourquoi je n'ai jamais réellement réussi à aimer ce film. Un an après "Les Tontons Flingueurs", Lautner reconvoque la fine équipe (Audiard aux dialogues, Ventura/Blier/Blanche pour l'interprétation, et sans doute la même équipe technique) pour une comédie d'espionnage qui comporte de bons passages (le début, avec les agents secrets qui s'éliminent les uns après les autres ! Sans parler des dialogues cultes), mais ne parvient pas à atteindre la réussite des "Tontons" et du film que Lautner fera un an plus tard, "Ne Nous Fâchons Pas". "Les Barbouzes" ne mérite sans doute pas 2 étoiles, il mérite sans aucun doute une de plus. Mais pour moi, qui n'arrive pas à entrer dedans après plusieurs visionnages, ça me semble une note certes sévère, mais correcte.
Alors là, c'est la déconne à fond ! Certes moins de dialogues anthologiques, mais le film est un festival de gags visuels ! On se croirait dans un dessin animé, ça va très vite et quel bonheur ce casting... Le film vieillit moins bien que les Tontons, mais c'est toujours aussi bon !
Après les tontons flingueurs cela reste un peu faible. Certains passages sont longs...et le scénario n'est pas vraiment fin. Les acteurs servent (heureusement) bien l'histoire.
Grandiose, incommensurable... certes un peu en-dessous des tontons flingueurs, mais ça se joue à un poil de c#l. Acteurs toujours aussi fabuleux (MESSIEURS Ventura, Blier, Blanche et la nouvelle Mireille Darc), dialogues inoubliables, humour décalé... bon on note néanmoins un espèce de racisme tout à fait d'époque avec la scène des chinois (complètement débilisés) mais on pardonne si on sait faire la part des choses...