Les Barbouzes
Note moyenne
3,9
5661 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

146 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
46 critiques
3
54 critiques
2
16 critiques
1
13 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alasky

454 abonnés 4 541 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2016
Super comédie loufoque sur fond d'espionnage avec un humour grotesque est parfaitement distrayant. Coup de cœur pour l'exquise Mireille Darc.
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2016
"les Barbouzes" (1964) HD1 le 23.02.2016
On se surprend à rêver d'une année 2016 au cours de laquelle la télévision nous pondrait un film plein d'humour noir comme celui de Lautner, réunissant tous les poncifs du film d'espionnage, avec un casting aussi éblouissant que celui de Lautner, et avec une nana aussi formidable et faussement ingénue comme Mireille Darc. Le scénario légèrement déjanté, serait truffé de gags incroyables, et on rirait du début à la fin ! Mieux, un espion français ferait une course à la séduction d'une superbe jeune veuve avec d'autres espions étrangers : lequel va gagner ? Ce rêve ne se concrétisera pas, alors autant savourer dans son jus ce Lautner de 1964 en noir et blanc ! Un petit bijou ! D'ailleurs, 2,4 millions d'entrées en salles, c'était un plébiscite !
willycopresto
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2016
Une succession hilarante de dialogues savoureux pour une comédie d'espionnage à mi-chemin entre James Bond pour la qualité de son intrigue et OSS 117 pour l'humour assez fin. Les dialogues cultes de Michel Audiard sont ciselés à souhait, la mise en scène de Georges Lautner très bonne. Le trio d'acteurs principaux est génial avec personnellement une petite préférence pour Francis Blanche. Un monument du cinéma français.
nielrowbooks
nielrowbooks

30 abonnés 670 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 janvier 2016
Cette comédie ne vaut bien entendu que par son casting et ses dialogues. Amusante mais pas désopilante. Le scénario est un peu ampoulé dans l'ensemble et porte le tout à la pantalonnade. Cela n'a pas très bien vieilli et on se lasse vite.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 janvier 2016
Même équipe que Les Tontons Flingueurs, même époque (1 an après) et pourtant, si le 1er est supportable, pour quelqu'un qui le découvre plus de 50 ans après, celui-ci est complètement passé à tous niveaux, avec en premier lieu un comique de répétion...répété jusqu'à l'indigestion complète.
Serpiko77
Serpiko77

77 abonnés 1 633 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2015
Un excellent casting et les habituels discours savoureux d'Audiard pour une parodie de film d'espionnage qui a tout de même pris un bon coup de vieux notamment lors des scènes "d'actions".
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 août 2015
ces acteurs et actrices de talent (Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Mireille Darc) nous donnent une histoire d'espionnage bien française, loufoque et drôle, mais aussi incisive.
_domimi_
_domimi_

11 abonnés 386 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 août 2015
On prend les même et on recommence. Même cause même conséquence donc. Les Tontons sont toujours au poil (de barbe) et malgré quelques moments savoureux on ne peut s'empêcher de trouver quelques longueurs et des dialogues moins percutant que dans les Tontons Flingueurs (comparaison oblige...).
Black-Night
Black-Night

221 abonnés 421 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2015
Les Barbouzes est un bon film. Comment en évoquant et en parlant de ce film, ne pas faire illusion au chef d'œuvre qu'est Les Tontons Flingueurs du même réalisateur sortie un an plus tôt. Il en est bien difficile d'y faire abstraction car souvent comparé, et qu'il y fait lui-même au final quelques allusions avec quelques clins d’œil. Bien qu'il faille quand même se concentrer sur ce dernier, je dirais juste que l'autre film est indétrônable et qu'il est bien meilleur sur tous les points, que ce soit au niveau de la mise en place de l'histoire, du comique, du jeu des acteurs, des dialogues et de la musique. Revenons donc sur le dit film en question. Un peu déçu au final bien que l'ayant apprécié tout de même et trouvé bon dans son ensemble pour ces nombreuses qualités, reconnaissons-le, mais aussi certaines faiblesses et défauts. Ici l'histoire est un peu moins importante, moins intéressante, elle n'est que prétexte à servir les nombreuses situations délirantes, comiques surtout misent en place dans la seconde partie du métrage. Le film est malheureusement ponctué de temps morts parfois, une mise en place un brin longuette avec surtout une introduction un peu déconcertante et ne donnant pas vraiment envie. Une fois le film lancé, on reprend un peu le schéma de celui d'avant et cela fonctionne, pas aussi fort mais très bien quand même. Une ambiance noire mais joviale nous est servi pour cette comédie parodique d'espionnage qui ira volontairement et drôlement dans l'exagération où l'on aura donc une ambiance très particulière pour ce métrage. L'on reconnaîtra la patte du réalisateur Georges Lautner, dans son style, dans sa bonne réalisation avec encore souvent des plans en contre bas et des gros plans, typique dans sa technique qui fonctionnent toujours bien apportant souvent le sourire et le rire. Le burlesque dans ce film, est bien mis en valeur, les situations cocasses et comiques aussi et apportent le rire mais pas autant qu'on l'aurait souhaité, plus de sourires hélas. Les dialogues d'Audiard restent encore de sacrés morceaux cependant et j'en citerais deux qui m'ont énormément plu pour celui-là avec une phrase prononcé par Francis Blanche "On le tue tout de suite, ou on boit un café d'abord" et une autre par Lino Ventura "Un barbu, c'est un barbu mais trois barbus, c'est des Barbouzes" vraiment excellents. Souvent la mise en place des situations comiques se fera en présence de la musique, qui ici est sympathique, de bonne facture, intéressante et bien correspondante au genre. J'en viens et termine maintenant avec son célèbre et talentueux casting avec une troupe géniale composé de Lino Ventura excellent, Bernard Blier excellent, mon préféré qui m'apporte toujours beaucoup de rires, l'excellent Francis Blanche, le bon Charles Millot, l'épatante Mireille Darc. En clair, en dessous du cultissime Les Tontons Flingueurs, mais un bon moment en perspective où les acteurs s'en donnent à cœur joie pour notre plus grand plaisir subjugué par une bonne réalisation, où le noir et blanc magnifie les images et correspond à l'ambiance ainsi que de bonnes situations comiques présentes. A voir.
Ma note : 7/10 !
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 février 2015
Excellent ! Surtout les photos de Bernard Blier issues des "Tontons Flingueurs" dont on retrouve une partie de l'équipe : Blier, Blanche, Ventura. Les bruitages des pistolets restent un classique. J'en retiens essentiellement la fusillade contre les chinois, vraiment excellente.
E.nigma
E.nigma

16 abonnés 183 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2015
Noir et blanc pour les cinéphiles, version en couleur pour les passionnés. Comme d'habitude les répliques font mouche, Michel Audiard aux commandes, ce film retranscrit bien l'âge d'or du cinéma français de Papa. C'est tellement vieux, moche, ringard, ridicule, lourd que ça frôle en fin de compte selon certains le génie. Pas aussi convainquant que les Tontons Flingueurs, beaucoup plus loufoque et délirant. Si ce n'est à voir et à revoir au moins à découvrir une fois.
toriyazaki
toriyazaki

5 abonnés 67 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 août 2014
Quatre agents secrets de divers pays se retrouvent dans le château d'une veuve d'un riche trafiquant d'armes mort il y a peu. Mais tout ce beau monde a plus ou moins le même objectif, à savoir, séduire la belle et ramener au sein de sa nation respective certains documents de la plus extrême importance.Georges Lautner est une nouvelle fois fidèle à ses acteurs fétiches (Ventura, Blier et autres Blanche) pour un film qui ne se prend absolument jamais au sérieux. Mais autant dans Les tontons flingueurs, tout était millimétré et parfaitement orchestré, autant ici on a la fâcheuse impression de regarder un épisode de Benny Hill avant l'heure, ce qui dénature au final complètement cette histoire d'espions.De plus, certains gags, notamment celui récurrent de l'anglophone et ses dollars, ne font qu'alourdir cette mauvaise sensation qui prédomine d'autant plus devant également toutes les scènes de bagarres qui, même pour l'époque, ne peuvent prêter qu'à sourire.En résumé, Les barbouzes marque peut-être les limites de la comédie façon Lautner...
Pierre Olivier D
Pierre Olivier D

12 abonnés 71 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2014
Le duo Lautner- Audiard dans toute sa splendeur. La suite des "Tontons flingueurs" moins connue, peut-être moins dôle mais pas mal du tout.
Une parodie bien française, les traits des personnages volontairement bien exagérés pour rendre cette comédie typique du genre.
Jean-philippe N.
Jean-philippe N.

126 abonnés 925 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juin 2014
Malgré le fait que ce soit une parodie, çà a tout de même bien vieilli. Reste la nostalgie de (re)voir un quatuor d'acteurs comme on n'en fait plus et la sublime Mireille Darc...
2,5/5
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2014
On reconnait tout de suite la signature de Georges Lautner, son ambiance si particulière est vite mise en place. L'humour de Michel Audiard également. Des bruitages dont je suis toujours fan (surtout les coups de pistolet) et un casting presque habituel est plaisant : Lino Ventura, Francis Blanche, Mireille Darc, Robert Dalban,... Que dire de plus, du grand cinéma français, une comédie digne de celle pouvant être faite en ce temps, la réalisation en noir et blanc donne toujours plus de charme, d'ambiance et de profondeur aux films. Rien a dire de plus, j'ai adoré, j'ai passé un bon moment et je suis toujours aussi fan du duo Lautner/Ventura.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse