Mon compte
    La Kermesse de l'Ouest
    Note moyenne
    2,7
    130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Kermesse de l'Ouest ?

    23 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    1 critique
    3
    5 critiques
    2
    12 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ULYSSE
    ULYSSE

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 novembre 2023
    Je viens ici défendre ce film contre les critiques négatives qui ne tiennent bien souvent à rien ou au simple fait de vouloir détester ou ne pas aimer. pour influencer dans cette voie, ce qui est à la mode malheureusement.

    Donc pour moi la kermesse est un excellent film correspondant bien aux films du genre . Dans les années 70 ce style de film mettait de l'ambiance dans nos vie par sa bonne humeur et son excellente réalisation et interprétation. Beaucoup de personnes et certainement la jeune génération du 21ème siècle et des années 90 à nos jours donc, ne comprendront pas ce film dans son style et son genre, dans son ensemble, car on n'en fait plus malheureusement. par paresse intellectuelle et créative et que ça coûterait chère par rapport à ce que ça serait censé rapporter comme d'habitude, ce qui est la norme maintenant et donne les débilité que l'on a actuellement partout et dans tout les domaines.

    Mais dans ce film on y retrouve un excellent Lee Marvin et évidemment l'inégalable Clint Eastwood dans toute sa jeunesse incarné, que l'on regrette qu'il n'a plus aujourd'hui et dont on craint un regretté départ prématuré, mais inévitable de ce monde. Monde qui ne fait que pondre et produire des films sans couleurs ni saveurs, qui ne marquent pas leur temps et le temps et ne nous laissent aucun souvenirs (c'est de la soupe).

    Si ce genre de film sortait en 2023 ou 2024, "La Kermesse de l'ouest" serait un miracle dans le milieu du cinéma, une pépite, un électron libre dans ce qu'on peut nous pondre de conformisme et de rentable au jours d'aujourd'hui, où c'est la norme d'être ainsi dans le milieu cinématographique actuel qui me fait personnellement gerber (pardon pour le terme) de par son comportement et ses positions.

    Dans ce film on y voit à notre grande surprise un Clint Eastwood qui ne flingue pas à tout va en jouant les durs, mais qui est sensible, naturel, qui joue et qui chante bien et juste sans gueuler et montrer qu'il a du coffre (dont on se fout éperdument au passage) et idem pour le chant du côté de Lee Marvin qui joue également bien son rôle de fou fou et subversif un poil taquin, mais bien spontané et excessif. Quand aux autres acteurs non connu de ce film ils sont bien choisis et chantent bien également et sont très sympathiques dans leur façon de jouer et d'être et d'incarner leur personnage.

    La cerise sur le gâteau c'est qu'on a dans ce film une multitude de monde et de personnes qui rendent ce film bien vivant et attachant loin de devoir les remplacer par des personnages fictifs en 2d ou 3D insipides et quand tout ce jolie monde ce mets à bouger, à chanter et/ou à danser on a envie le cœur léger de faire partie de leur bande et de faire pareil. Mais ce n'est qu'un film et du coup on se contente de chanter ou fredonner ou d'avoir le bon blues (quand Lee Marvin chante en fredonnant juste) derrière nos petits écrans.

    Pour toutes ces choses ce film mérite bien ses 5 étoiles et surtout qu'on le regarde en comprenant le délire pourtant difficile à comprendre de notre société actuelle remplie de dureté, de choses sombres et insipides n'ayant ni queue ni tête. La kermesse de l'ouest est une excellente comédie un poil musicale bien dosé pour que ça ne casse pas les oreilles comme certaines comédies musicales (pourvu qu'il n'y ai jamais d'adaptation de ce film on en a pas besoin) où ça ne fait que chanter pour rien et certainement pas pour notre plaisir.

    La kermesse de l'ouest peut-être un excellent film pour les fêtes de fin d'année qui mettra de l'ambiance dans votre cœur et votre tête surtout si vous êtes un bon cinéphile digne de ce nom qui ne se contente pas de dire c'est nul parce que c'est ancien et que tout ce qui est ancien est nul par rapport à ce qui se fait aujourd'hui; que moi je trouve bien nul et où on ne trouve plus de choses ayant des émotions des sentiments de la romance, de la spontanéité, de la fraicheur et un peu de candeur à l'image de ce film qui a beaucoup de personnalité et d'effets comiques et attachant. Le doublage et choix des voix est parfait. Idem aujourd'hui les voix de doublages sont très médiocres et souvent mal choisies que se soit pour des films ou des dessins animés.

    Petit aparté j'ai mis dans ma playlist MP3 la chanson de Lee Marvin (I was born under a Wandering Star remastered) et de Clint Eastwood (gold fever) et d'autres morceaux du film tellement top, je les trouve bien même en 2023.

    Le film dure un peu plus de deux heures mais ça passe trop vite comme un simple film d'une heure et trente minutes, car il est bien fait justement. Je suis né en 1970 (date de sortie à peu près du film) et je n'ai vu et découvert ce film en entier pour la première fois qu'en 2023 et avec le recul j'aurai bien aimé le voir plus jeune pour profiter encore mieux de la bonne vibe qu'il procure et parce que la majorité des acteurs étaient encore là et bien vivant pour incarner ce film lui donnant plus de vibrance et d'excitation dans nos cœurs et nos esprits. Merci à jamais Lee Marvin et Clint Eastwood pour ce film et vos interprétations. Je continuerai à regarder quand bon me semble ce film en boucle surtout sur les passages de mes chansons préférée de Lee et Clint. Bon film à toutes et à tous!!! Bon visionnage!!
    White Fingers
    White Fingers

    6 abonnés 1 063 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 novembre 2023
    Voilà un drôle de western qui est un mélange très maladroit de comédie musicale, de comédie burlesque et de comédie romantique. Pas de gunfight, aucune fusillade… Le postulat de départ est très intéressant : une jeune mormone est « vendue » par son mari polygame à un homme qui l’épousera (via un contrat non pas de mariage, mais l’équivalent d’un contrat de concession « minière ») et cet homme Lee Marvin la partagera avec le compagnon qu’il a recueilli (Clint Eastwood) sur la demande et avec le consentement, néanmoins, de la belle, Jean Seberg. Rien qu’avec cela, le réalisateur avait la possibilité de faire un film transgressif voire féministe, mais il se contente de réaliser un gloubi-boulga mélodramatico-burlesque interminable et très inégal. Les paysages sont magnifiques, les décors superbes, des figurants à la pelle, Clint Eastwood a un joli brin de voix et pas de guns, mais que c’est long et pénible, avec un final où la morale judéo-chrétienne est sauve et le règle du concubinage réhabilitée.

    Retrouvez mon amour du Far West dans les romans WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Benjamin Treussard
    Benjamin Treussard

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 octobre 2023
    Tout particulièrement immoral à souhait.
    Bien écouter les dialogues,les répliques...
    J'en dirai pas plus.
    La version 2023 si elle existait en fachera plus d'un, plus d'une ou plus d'une plus d'un.
    A voir absolument
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    113 abonnés 2 192 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 janvier 2022
    L'amour c'est plus marrant, en chantant. C'est moins désespérant, en chantant. Tout les hommes vont en galère, en chantant.
    mistermyster
    mistermyster

    43 abonnés 1 191 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 mars 2021
    Tout n'est pas à mettre au rebus dans ce film assez à contre courant de ce que l'on pouvait proposer aux spectateurs à cette époque. Déjà, mention spéciale à Eastwood qui dès son début de carrière veut casser son image, en acceptant un rôle à contre courant, poussant la chansonnette, et moins difficile faisant le joli cœur. Son partenaire masculin Lee Marvin n'est pas en reste, lui qui a l'habitude de jouer les gros durs, se retrouve dans un rôle assez coquasse, et comique. Enfin, la femme qui sème la zizanie n'est autre que Jean Seberg, belle blonde qui a un rôle particulier.
    En effet, le propos du film est assez discriminatoire envers la gente féminine, comment accepter aujourd'hui, qu'une femme soit acheté 800$, pour être marié à un inconnu, on avait même des enchères pour moins d'argent, mais avec une mule en prime et 2 couvertures...incroyable!
    Elle se retrouve donc mariée et accepte rapidement de faire ménage à trois...puis la ville se construit sur une seule base, la dépravation, le jeu, l'alcool et le sexe.
    Belle réussite, tout le monde se presse pour se dévergonder dans cette ville sans vertu.
    Le cinéaste Andrew V McLaglen, aurait su tiré partit de cette idée, et, lui donner un vrai sens cinématographique, même si beaucoup ne le considérait pas comme un grand réalisateur, il avait un savoir indéniable, mais c'est Joshua Logan qui s'y colle, se sera son dernier film et aura dépenser des millions pour un résultat assez moyen.
    Eastwood disait que tout cet argent ne se voyait pas à l'écran, ce n'est pas forcément vrai, car la construction de cette ville et ce qu'il en résulte à la fin à du engloutir une bonne partie du budget ( sans mauvais jeu de mot).
    Le concept d'un western chantant, sans vraiment de méchants, de grandes bagarres ou de fusillades à du décontenancer plus d'un spectateur.
    Il fallait oser, et le film reste une curiosité dans la carrière des deux acteurs principaux, alors il faut le découvrir.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

    9 abonnés 252 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 février 2019
    Sans racolage, sans se prendre la tête, un divertissement tout-à-fait acceptable, western musical comédie, féministe et agréable à regarder, pas un chef d'oeuvre, mais on se laisse prendre.
    Eselce
    Eselce

    1 252 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 avril 2017
    Une ville de chercheurs d'or exclusivement composée d'hommes voit l'arrivée d'un homme et de ses deux femmes... L'une d'elle est vite mise aux enchères. Un western pauvre d'histoire, de rythme et de bons personnages malgré le grand nombre de figurants. Trop long et trop de chansons pas terribles en plus d'un humour bas de gamme. La mise en scène est soignée, les moyens ont été mis dans les décors, les costumes et le grand nombre de figurants mais les acteurs ne jouent pas assez vrai et on a vite envie de zapper les chansons, voire le film dans son entier, trop médiocre.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

    4 abonnés 254 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mars 2017
    Film curieux, étrange, présenté comme un western, tiré d'une comédie musicale de Broadway. On y voit 2 acteurs virils, confirmés et talentueux se prêter à des rôles inattendus. Clint Eastwood et Lee Marvin poussent la chansonnette pour de vrai ! Le film est très original surtout pour l'époque, tant par sa forme, un "western musical ", que par les thèmes qu'il traite (polygamie), mais bourré d'humour avec notamment l'interprétation fantasque et irréprochable de Lee Marvin en chercheur d'or bourru qui se révèle être la pépite du film, si j'ose dire... mais gros bémol le film dure 2 h 40 !
    Gregory S
    Gregory S

    18 abonnés 517 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 novembre 2016
    Gros problème c'est que les passages chantées ne sont pas sous-titrés.

    Comédie américaine un peu poussive même si l'idée d'une femme mariée à deux hommes etait originale dans un western.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 septembre 2016
    Ce film très réussi n'a pas connu la reconnaissance qu'il méritait car il était présenté comme un western alors qu'en fait c'est une très belle comédie musicale qui prend place dans un cadre de western. Il a même montré des acteurs comme Lee Marin ou bien Clint Eastwood chanter avec classe : il en est sorti un tube à l'époque repris par de nombreux artistes, en France aussi : "I was born under a wanderin star".
    traversay1
    traversay1

    3 206 abonnés 4 661 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 août 2016
    Après de bons débuts (Picnic, Bus Stop), Logan n'a cessé de décevoir jusqu'à ce dernier film, si dispendieux qu'il ne rentra jamais dans ses frais. Un western musical, genre un peu incongru, qui permet de voir chanter (mal) Lee Marvin et Clint Eastwood. Dans ce film qui a pour principal défaut d'être bien trop long, Marvin est épatant alors que Eastwood semble absent. Bonheur de voir une Jean Seberg épanouie et rayonnante, loin de son répertoire habituel. Il y a quelques bons moments picaresques et de belles tranches de rigolade qui font trouver le temps un peu moins long.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    972 abonnés 4 902 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 mai 2015
    J'ai découvert les chansons de ce film par la comédie musicale originale. Les chansons sont très belles. Pour ce qui est du film, je suis moins emballé. Déjà le film met un temps infini à démarrer, presque une heure où le chercheur d'or grognon sauve son compagnon et se marie. C'est tout!!! Puis comme il manque de femmes, on propose d'enlever des prostituées pour les emmener au camp!!!! La ville se pervertit. C'est ici qu'on peut parler de kermesse ou plutôt de foire!!!!! On réussit même à nous coller la vachette d'intervilles!!!!On se demande qui a pu écrire un scénario aussi affligeant!!!
    NeoLain
    NeoLain

    4 437 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 octobre 2014
    Il était une fois ou les cowboys poussèrent la chansonnette. Bienvenu dans la kermesse de l'Ouest. Pour le spectateur il se peut que ce western vous heurte. Pourquoi ? hé bien ici on chante. De mon coté je cache pas avoir eu une certaine réserve sur ce long-métrage et pourtant au bout du compte tout n'est pas si déplaisant. C'est pour cela que si vous avez vous aussi une hésitation, tentez tout de même à chevaucher avec Clint Eastwood, Lee Marvin et Jean Seberg. Les voix ne sont pas trop criardes ni stridente.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 15 février 2014
    Un mélange de western et de comédie musicale, souvent ridicule et ce , malgré son trio Marvin/Eastwood/Seberg....a oublier même si Lee Marvin nous livre un superbe numéro d ivrogne ...
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 445 abonnés 12 212 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 octobre 2013
    Avec "The Treasure of the Sierra Madre" de John Huston, l'èpopèe historique de la « ruèe vers l’or » avait donnè naissance à une tragèdie! En revanche dans "Paint Your Wagon" de Joshua Logan - adaptè d'une cèlèbre pièce de thèâtre qui fit en son temps les beaux soirs de Broadway - le même sujet est traitè bizarrement sur le mode de la comèdie musicale! Un film musical de l'Ouest, tirè d'une oeuvre de Lerner et Loewe, musique additionnelle d'Andrè Prèvin, avec un casting dètonnant puisque l'on retrouve en tête de distribution Lee Marvin, Clint Eastwood (avec une belle voix de barriton de l’acteur) et Jean Seberg! Autant dire que "Paint Your Wagon" ètait tout sauf un film ordinaire! Ici, le dèpaysement est total puisqu'il s'agit d'un western satirique (la plupart des critiques ne l’ont pas compris), plutôt amoral, où le rythme vient ègalement de la plastique propre du film, par l'image! Un film qui fut un èchec commercial retentissant et qui ne mèrite pas un tel lynchage (malgrè ses longueurs) dont la rèalisation nous a d'autre part conduit sur les rives du film musical à thèse, et un peu ècartè de celles (à jamais perdues) du musical pur, pour lui-même! il n'en reste pas moins que "Paint Your Wagon" (ou "La kermesse de l'Ouest", avec l'extraordinaire chanson du « chanteur » et très cabotin Lee Marvin) est un mètrage extrêmement efficace et sympathique avec un final destructeur et d'anthologie! Pour Logan, comme pour d'autres metteurs en scène, il est important de restituer la production musicale par rapport au reste de l'oeuvre tel "Picnic" et "Bus Stop", deux immenses chefs d'oeuvre du 7ème art! La lègende veut que durant le tournage, Eastwood s’ennuya tellement (comment peut-on s’embêter quand on tourne avec la sublime Jean Seberg ? ), qu’il loua une ferme et occupa son temps à èlever des cochons! Une anecdote qui enfonce malheureusement un peu plus cette « kermesse de l’Ouest »...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top