Pola X
    Votre avis sur Pola X ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 mai 2023
    Ce film n'est pas tout public, outre les scènes volontairement positionnées pour interpeller, l'histoire en elle-même demande de se poser. En bref choisissez le moment où vous êtes prêt à le voir.
    Publiée le 23 novembre 2010
    Ce film est une “modernisation” d'une oeuvre de Melville (l'écrivain, pas le réalisateur) mais pas complétement : les enjeux semblent dater d'une autre époque, le romantisme aussi, une époque où l'aristocratie pouvait vivre sans se soucier des banalités de ce monde, mais aussi une époque où attraper froid pouvait être mortel. Ce décalage est osé et est selon moi l'intérêt majer du film. Guillaume Depardieu est très bon dans son rôle. Pour le reste on est tout de même un peu déçu du manque d'idées du réalisateur de Boys Meets Girls. Le temps de quelques travellings suivants le pas de courses des êtres animés par l'amour, l'ancienne ardeur semble renaître puis se rééteint. Dommage.
    toucau
    toucau

Publiée le 27 mai 2010
    juste "PIERRE tu est Mon Frere il faut Me croire , Pierre!!!"
    C'est a dire Deseperant
    Publiée le 12 septembre 2009
    Encore beaucoup de bruit pour rien un film empesé, boursouflé, des dialogues forcés, des scènes souvent ridicules.
    O étoiles comme ça on pourra vraiment parler de réalisateur maudit.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 6 juillet 2010
    Un film singulier. Un peu long parfois, un peu confus aussi. Mais globalement intéressant. Noir, très sombre, et froid. Porté par un Guillaume Depardieu excellent, transcendé, tout bonnement génial. Pola X ou comment montrer la décadance d'un homme, des gens autour, de toutes ces vies bousculées. Léos Carax nous présente ces personnages complexes d'une manière originale, un peu décalée. On en sort changé, marqué par ce film qui est une épreuve, une expérience pour le spectateur.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 21 octobre 2008
    Quand le Paradis devient l'Enfer et que l'Enfer devient le Paradis, cela donne... Pola X. Un film d'une beauté inouïe et d'une sensibilité enchanteresse. Là où un autre cinéaste aurait pu se perdre, Carax se retrouve pour nous offrir l'un des plus beaux poèmes du paysage cinématographique français. Chaque scène possède sa sensualité : une odeur, un contact charnel, une vision maléfique... Leos Carax fait moins appel à notre bon sens qu'à nos sens. Pola X est une oeuvre emplie d'affects, de couleurs, de sensations. Impossible de ne pas penser au Rêve Familier de Verlaine en le regardant : ce même trouble évoqué par les images, cette réminiscence semblable qui vous hante longtemps après le visionnage. Certes, le film commence comme un beau conte de fées... Mais il se termine comme un cauchemar brutal, sans aucune échappatoire. Guillaume Depardieu, beau comme le diable, trouve là un rôle magnifique aux côtés d'une actrice russe légèrement agaçante ( seul défaut mineur ). C'est toujours un plaisir de voir Laurent Lucas, confondant de naturel et de cynisme. Leos Carax signe donc un chef d'oeuvre à la fois pudique et charnel, harmonieux et chaotique, dans lequel Pierre s'évapore tel un anonyme, une ombre, un fantôme, perdu dans l'infernal Paradis de son existence. Pola X redonne ses lettres de noblesses au cinéma français. Certains pourront le considérer comme hermétique alors que c'est là toute sa force : Tout ce qui est profond demande un voile, disait Nietzsche...
    Publiée le 16 janvier 2008
    Sentiment ambiguë, comme le film peut-être? Pierre, écrivain, pris en otage dans une situation dantesque dans laquelle il tente à la fois d'échapper au "grand mensonge" en criant la vérité dans un livre tout en préservant un secret qui va le détruire lui et son entourage proche. Ingrédients qui de fait, nourrissent l'ambiguïté, mais cette ambiguïté scénaristique n'est pas seule à l'origine de mon sentiment disons plus exactement mitigé, puisque l'ambiguïté est souhaitée, preuve en est le titre du roman d'Herman Melville (Pierre or, the ambiguities) dont Pola x s'inspire. Mon sentiment mitigé me semble provenir que ce scénario à tout pour réaliser un chef d'oeuvre et qu'à mon sens, un acteur comme Guillaume Depardieu (ni les autres d'ailleurs excepté Catherine Deneuve) ne peut offrir au cinéma. Carax m'a semblé avoir eu plus d'exigence envers ses acteurs dans les amants du pont neuf... Malgré ce bémol, Pola X demeure un bon film à voir et peut-être pour certain une révélation...
    Carne
    Carne

Un film étrange et atypique dans le paysage cinématographique français où l'on suit la descente aux enfers d'un jeune bourgeois (Guillaume Depardieu, excellent) après sa rencontre avec une soeur cachée (Katerina Golubeva, touchante)...
    Léos Carax signe avec Pola X une oeuvre à la fois poétique, violente, érotique, malsaine, glauque et apocalyptique comme on en a jamais vu.
    Un film original qui a le mérite, même si il partage l'opinion, de ne pas laisser indifférent et qui offre quelques partis pris de mise en scène assez troublants, notamment grâce à un aspect sonore (dont la musique) monstrueux.
    Du vrai cinéma d'auteur visuellement impressionant !!!