Cliffhanger, traque au sommet
    2,9
    5311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cliffhanger, traque au sommet ?

OMTR
    OMTR

Publiée le 25 avril 2022
    Sly atteint de nouveaux sommets

Écrit avec panache, réalisé avec style, joué avec sincérité et livré avec une touche épique, Cliffhanger est tout simplement le meilleur film d'action d'alpinisme de tous les temps.

La scène où les gardes forestiers de secours en montagne, Gabe et Jessie, spoiler: brûlent des millions de dollars détournés pour se réchauffer dans le blizzard
    appartient à l'histoire.

4.7/5

Publiée le 24 février 2022
    Il neige, il vente, il gèle et il fait froid, très froid! Renny Harlin crie moteur, et Sylvester Stallone devient en 1993 « Gabe » Walker pour le meilleur et pour le pire! Dès la première scène, le ton est donnè où le spectateur retient son souffle! Le reste est du même niveau : de l'action, encore de l'action, toujours de l'action sans rèpit pour les nerfs! Cela faisait un petit moment que ça n'allait pas fort dans la carrière de Sly, au point que certains disaient que c'en ètait fini de lui! Faux! Stallone revient au meilleur de sa forme, pendu à flanc de montagne, dans un suspense haletant. "Cliffhanger" multiplie les scènes de grimpe, les sèquences spectaculaires, les cascades pèrilleuses et les morceaux de bravoure! Tous les ingrèdients sont donc rèunis pour de l'angoisse au sommet avec un casting parfait (mention au bad guy John Lithgow) et une bande son en osmose avec la montagne! Ce vertigineux moment de cinèma nous offrent ègalement des vues aussi magnifiques qu'impressionnantes! Accrochez vous...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 17 octobre 2021
    Stallone a fait des tas de film de ce genre : celui où il incarne un homme qui va lutter contre une bande de malfrats.
    Le côté original ici, c'est que l'action se situe dans la haute montagne. Stallone incarne un alpiniste chevronné, traumatisé par la mort d'une amie qu'il n'a pu sauver, et qui va se retrouver confronter à des mercenaires, dont l'avion s'est crashé dans les Rocheuses.
    Évidemment, le scénario et les dialogues frisent souvent le ridicule mais le tout est suffisamment bien tourné pour passer un moment divertissant.
    Bref : accrochez vous, la vision du film risque d'être rude !
    Fredy C.
    Fredy C.

Publiée le 5 octobre 2021
    Cliffhanger fait parti des must du film d'action qui réconciliait Stallone avec le succès. Stallone nous offre une prestation solide et musclée. Il est entouré par d'excellents seconds rôles. Renny Harlin signe là une de ses dernières bonnes réalisations qui réussi à dérouler une histoire de sauvetage en pleine montagne à la sauce Die hard.c'est du divertissement haut de gamme.

Publiée le 2 octobre 2021
    Il y a un film avec Stallone que j'aime beaucoup et c'est Les Faucons de la nuit qui est vraiment un bon film. Mais Cliffhanger : Traque au sommet n'a pas répondu à mes faibles attentes. J'ai trouvé ce film difficile à croire. Par exemple un groupe de terroristes qui s'écrase dans la nature est préparé à survivre pendant au moins deux jours ce n'est pas vraiment crédible et c'est le moins qu'on puisse dire. De plus dans toute cette nature sauvage Stallone et sa compagnie ne cessent de croiser des ponts et des échelles qui constituent des raccourcis pratiques ou des éléments de l'intrigue mis la pour faciliter leurs taches. En plus les flics du Trésor ne semblent pas coordonner leur action avec les secouristes locaux. Il est impossible pour moi de prendre ce film au sérieux. À certains moments il est tellement stupide que je ne peux m'empêcher d'en rire. Regardez la séquence où le personnage de Stallone saute une vingtaine de mètres avec tout son équipement d'escalade ou (et c'est vraiment ma préférée) tue un méchant en le collant sur une stalactite. Quelle force impie a-t-il rassemblé pour accomplir de tels exploits. Enfin des méchants qui ne peuvent même pas toucher le côté d'une grange en tirant avec des armes automatiques de haute technologie tous ça et vraiment trop difficile a croire pour moi...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 17 août 2021
    Avec des titres hyper populaires comme « 58' pour vivre », « L'île aux pirates » ou « Au revoir à jamais », Renny Harlin s'est peu à peu imposé comme un des meilleurs réalisateurs de films d'action des années 80-90. En 1993, il améliore encore son score avec « Cliffhanger » qui marque le retour de Sylvester Stallone sur le devant de la scène et remporte, du même coup, un immense succès commercial. Il faut dire que le film est parfaitement réussi, les paysages sont magnifiques, l'action omniprésente et... bien que le scénario soit un tantinet tiré par les cheveux, il réserve une telle dose de suspense qu'il est impossible de décrocher, ne serait-ce qu'un instant. Tout les ingrédients sont donc réunis pour que la recette fonctionne à merveille et la scène d'ouverture me fait encore dresser les poils sur les bras, même après toutes ces années. C'est donc peu dire que je prends toujours un réel plaisir à redécouvrir cet excellent divertissement, qui est devenu un classique avec le temps. Une valeur sûre, fortement estampillée « années 80 ».
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 3 juillet 2021
    Ce film je l'ai vue à la télé il y a Sylvester Stallone, il y a beaucoup d'action et de beaux décors.
    Manu D
    Manu D

Publiée le 28 avril 2021
    Bien fait de ne pas avoir vu la bande annonce, voilà que je tombe sur le site d'Allociné et la surprise de la scène forte de départ est déjà éventée.

Vu quasiment 30 ans plus tard que je ne l'aurais pu à la télé. Et là, allons comprendre la signalétique de la violence. Sur la grille TV numérique je l'ai en -12 et une fois que le film défile, il est en -10. Allons comprendre comment fonctionne le CSA...
    Entre -12 et -10 il peut y avoir une différence importantes et là c'est du -12 qu'il fallait !

Bref, passons ça, je regrette de ne pas avoir plus d'infos sur les secrets de tournage, il aurait été sympa de savoir à quel point Stallone a participé à ces cascades et si cela a été vraiment tourné le Colorado.

Je ne vais pas vous mentir. J'ai trouvé que c'était un bon divertissement, mais parfois du grand n'importe quoi. Les méchants sont tellement clichés. Ils veulent tirer sur tout ce qui bouge, s'éliminer les uns les autres. De vrais idiots en fait. Dommage.
    Il y a des faiblesses scénaristiques : spoiler: à un moment, Stallone est avec sa gonzesse sur un pont, il y a une autre scène avec Michael Rooker, puis on retrouve Stallone tout seul... Pourquoi tout seul ?

Pas mal de violence aussi, si bien que cela en devient prévisible : spoiler: quand on voit qu'il y a des stalagmites/stalagtites on sait que Stallone va s'en servir pour empaler son ennemi . Du Stallone peut-être mais ça reste cliché.

Ce que j'ai surtout aimé dans le film est - hormis l'originalité d'un film d'action/violence dans ce type de paysages somptueux - est de découvrir Michael Rooker plus jeune, que je ne connaissais alors que sous les traits de Yondu dans les Gardiens de la Galaxie.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 23 avril 2021
    Vu le 06/04/2021.

Un film d'action que j'ai déjà 4-5 fois étant ado ou jeune adulte et je dois dire que la magie opère toujours. enfin "magie", faut pas exagérer non plus. ce n'est pas non plus un chef d’œuvre mais on a un concentré d'action, de suspense (cliffhanger donc) avec des personnages intéressants, des méchants bien pourris et bien sur du fric en jeu, puisque y'a que ça qui intéresse les méchants dans les films

Gabriel « Gabe » Walker (Sylvester Stallone) est alpiniste-secouriste dans les montagnes Rocheuses. Il part à la recherche de son ami Hal Tucker (Michael Rooker), blessé et coincé avec sa petite amie Sarah au sommet d'un pic. Durant l'intervention, Sarah meurt en tombant d'une falaise. Traumatisé et se sentant responsable, Gabe quitte la région et décide d'abandonner le métier de guide. Huit mois plus tard, un avion fédéral transportant des fonds monétaires est attaqué par le mercenaire Eric Qualen (John Litghgow) et ses hommes, puis s'écrase dans la montagne. Hal est contacté par les survivants et part à leur rencontre. Gabe, qui est revenu chez sa copine Jessie pour prendre des affaires, est mis au courant et décide d'aider Hal. Mais lorsqu'ils arrivent sur les lieux du crash, ils se retrouvent pris en otage par les rescapés mal intentionnés qui veulent récupérer trois valises pleines d'argent qui sont tombées de l'avion pendant le crash. Gabe parvient à leur fausser compagnie, mais Hal est pris en otage et contraint d'aider Qualen et ses hommes à retrouver les valises. Dès lors, Gabe et sa fiancée Jessie (Janine Turner) tentent l'impossible pour sauver Hal et éliminer les mercenaires un par un.

Bon, on a droit à quelques incohérences notoires dans ce film notamment un Stallone en T-shirt en haute montagne ou qui se retrouve à nager dans un lac gelé sans combinaison, c'est assez improbable mais bon, c'est Rambo, hein... Pareil à la fin (et c’est encore plus énorme) où Walker se bat avec Qualen sur un hélico, suspendu dans le vide et qui ne tient qu'avec un filin accroché à une échelle fixée à la paroi. Sachant que nos 2 bonshommes sont sur la carlingue de l'hélico, comment peut-il tenir?
    Du coup, du fait de ces incohérences, je ne mets que 3.5, impossible autrement. Pour le reste, le film est bon, on a des bons méchants qu'on a envie de zigouiller (Kristel, Delmas, Travers et surtout Qualen, une belle ordure qui n'hésite pas à flinguer sa propre compagne par derrière ce lâche)
    SB88
    SB88

Publiée le 9 avril 2021
    Ça a un peu vieilli. Une bonne cure de poudreuse dans cette course poursuite mais rien de bien attirant. Assez banal.
    2,5/5
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 7 avril 2021
    Un thriller enneigé qui nous permet de changer de changer de décor, pour une fois. Par contre on est bien en plein dans les années 90 avec pas mal d'invraisemblances techniques et d'outrances (sons, cris etc).
    Eldrad Thran
    Eldrad Thran

Publiée le 7 avril 2021
    Je pense l'avoir regardé pour la 30ème fois depuis que je suis petit. Un chef d'oeuvre. Les musiques sont prenantes. La mise en scène est parfaite. Stallone au mieux de sa forme. Janine TURNER, absolument ravissante. Là, où ils avaient tendance à mettre des bimbos. Elle est supra jolie et simple. Michael ROOKER, peut-être l'un de ses rôles les plus classes. Et finissons par John LITHGOW, remarquable en psychopathe méchant. "Tu aimerais bien me tuer Tucker, alors prend un numéro et fait la queue". J'adore.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 14 janvier 2021
    Harlin à son sommet. Des gros méchants, méchants, et des héros insolites qui maîtrisent le terrain. Un ascension constante dans l'action. Un pur régal qui ne trouve de fautes que dans des dénouements poussifs mais pour autant jouissifs.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 29 décembre 2020
    Cliffhanger est un film d'action bien sympathique avec Sylvester Stallone (bien meilleure que les désastreuses suites de Rambo). Renny Harlin, réalisateur du plutôt bon deuxième volet de la saga Die Hard, arrive à donné un nouveau souffle à la carrière de l'interprète de Rocky à travers un décor alpin très bien exploité.
    Même si l'intrigue en soi n'a rien d'extraordinaire, le principe d'une enquête et de scène d'action en haute montagne ayant peu été exploité au cinéma ; ce film-ci offre une certaine touche d'originalité dans ses scènes d'action (utilisant chute libre, stalagmites, cascades d'escalades, avalanches, … ). Années 90 obligent, on n'échappe pas à quelques moments d'actions un peu exagérés de la part de Stallone.
    Le casting est plutôt bon avec un Stallone convaincant et porté par de bons seconds rôles (John Lithgow et Michael Rooker).
    Un bon film d'action.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 décembre 2020
    Un thriller spectaculaire en haute-altitude, au scénario plutôt bien ficelé et rythmé, porté par un Stallone dans un rôle cousu main !