Les Hommes préfèrent les blondes
    4180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hommes préfèrent les blondes ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 28 septembre 2023
    Très rafraîchissant de voir une comédie musicale de la sorte ! Porté un duo actrices exceptionnelles, le film nous plonge sur ces deux personnages qui ont une vision très différentes par rapport à l'amour. On se demande même comment ces deux personnages peuvent être amies alors qu'elles sont si différentes. L'histoire est sympathique, les musiques/chansons sont bien !

Un film culte à voir
    Gérard Roux Perso
    Gérard Roux Perso

Publiée le 6 juillet 2023
    Ce n'est pas le meilleur film de l'époque mais je l'ai surtout apprécié pour les scènes musicales. pour le reste: le scénario est mièvre, les minauderies de Maryline exaspérant es et les autres acteurs inintéressants...
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 16 mars 2023
    Si vous voulez vous faire une idée de ce qu'a représenté Marilyn Monroe pendant sa courte vie de 1926 à 1962, allez voir "les hommes préfèrent les blondes". En 1953, à 26 ans, elle est au sommet de son art, de son charme et de sa beauté. Elle danse parfaitement et chante fort bien, d'une voix langoureuse. Mais, pour moi, l'essentiel n'est pas la comédie musicale. Howard Hawks a fait de ce film un hymne à la femme, certains diront femellité plus que féminité. C'est l'équivalent américain du français "et Dieu créa la femme" avec Brigitte Bardot. Mais Hawks c'est mieux que Vadim, je n'en dirai pas plus. Toute la partie à bord du bateau transatlantique est extrêmement savoureuse. J'ai particulièrement apprécié la scène du dîner d'apparat où Marilyn cherche à se placer à côté d'un milliardaire. Patatras, le milliardaire en question est un héritier d'une dizaine d'années, naturel et drôle, et Marilyn prend la chose avec bonne humeur. Le scénario tourne autour du contraste entre la brune Jane Russel et la blonde Marilyn Monroe. Jane était alors plus cotée que Marilyn. Elle était l'idole des camionneurs, la pin-up qu'on affichait dans sa cabine. Belle fille au demeurant, dans un genre plus plébeïen. Je ne pense pas qu'elle aurait été draguée par Kennedy. Le passage où ces deux beautés font une apparition publique en robe moulante et décolletée et en roulant leurs mécaniques est une scène d'anthologie. Malheureusement, à partir du moment où tout ce beau monde débarque et se retrouve à Paris, Hawks à court d'inspiration sombre dans le franchouillard à la sauce américaine et le béret baguette. Dommage, mais l'ensemble est globalement positif et mérite largement ses quatre étoiles.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 décembre 2022
    Ce classique du cinéma hollywoodien, réalisé par Howard Hawks et sorti en 1953, est très bon ! C'est ici l'histoire de deux danseuses qui partent en France pour un spectacle. Mais sur le bateau, elles vont faire la connaissance de certains hommes peu recommandables. Le film fonctionne avant tout sur la dualité de ses deux héroïnes, à savoir savoir Lorelei, interprétée par Marilyn Monroe et Dorothy, interprétée par Jane Russel. Tandis que Dorothy recherche de beaux hommes peu fortunés, Lorelei recherche quant à elle la fortune et ne semble être intéressée que par les diamants. Ainsi, une fois de plus, Monroe incarne une blonde un peu pimbêche et surtout idiote et naïve, se laissant emportée dans des problèmes. Problèmes qu'elle ne pourra résoudre qu'avec l'aide de son amie, la brune (et donc, sous-entendu, forcément plus intelligente). Cependant, le film tente de donner une personnalité un peu plus consistante au personnage de Monroe, notamment cette insistance sur le fait qu'elle soit intelligente lorsqu'elle ne joue pas volontairement les idiotes. Malgré ce côté très manichéen que je n'apprécie pas trop car Monroe ne fait que recycler ses personnages (néanmoins malgré elle puisqu'elle voulait accéder à des rôles plus dramatiques) et que le scénario en devient très prévisible, j'ai beaucoup apprécié l'ensemble. Et notamment ces touches de comédie complètement absurdes, propres au réalisateurs (qui a notamment excellé dans la screwball comedy), et puis bien-sûr ces très bons numéros chantés et dansés, notamment le célèbre "Diamonds Are a Girl's Best Friend", d'ailleurs repris des années plus tard par Madonna pour son clip "Material Girl". Malgré quelques scènes parfois un peu longues, on notera que le rythme reste très bon ! "Les Hommes préfèrent les blondes" reste donc, malgré ses quelques défauts, un classique indémodable !
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 30 octobre 2022
    Film culte parmi les films cultes, Les Hommes Préfèrent Les Blondes marque l'explosion de la carrière de Marilyn Monroe. Le voir 68 ans après sa sortie c'est se plonger dans une époque qui semble bien lointaine, et découvrir une actrice hors du commun. Son jeu est unique, mobilisant chaque centimètre de son corps. Elle maitrisait à la perfection chaque muscle de son visage. Jane Russell s'y essaie dans la scène du procès, sans approcher le talent de sa jeune modèle. Quel dommage cependant d'avoir doublé en français les parties chantées par Marilyn. La version originale doit valoir le coup d'oreille. À l'époque du tournage elle était en couple avec Joe DiMaggio, terriblement jaloux, comme le prétendant de son personnage, Lorelei Lee. Quelle étrange coïncidence ! Laquelle Lorelei, face à un membre de l'équipe olympique US (que faisait cette équipe sur un bateau transatlantique en 1954 ?!) satisfait de se présenter : "Je suis le roi des coureurs pédestres !", réplique aussitôt : "Eh bien à votre place j'aurais honte de l'avouer !" Eh oui, pour Lorelei Lee, un athlète est sans le sou, comme c'était le cas en 1954, et n'a donc à ses yeux aucun intérêt. On note lors du passage à Paris une menace bien anodine : prendre le risque d'être emprisonnée deux ans à la Bastille... en 1954, ça ne risquait pas ! Marilyn Monroe, comme Jane Russel, joue la godiche à merveille... pour mieux contrôler les hommes à leur insu. C'est probablement ça le vrai pouvoir. Ne va-t-elle pas jusqu'à dire à propos de sa nationalité : "Américaine ? Oui, sauf du côté de mon père et de ma mère qui sont Irlandais." À voir absolument.
    tisma
    tisma

Publiée le 25 octobre 2022
    Un joli film culte avec de belles scènes musicales qui donnent un dynamisme et une folie à ce film qui saura faire sourire et divertir le spectateur !
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 24 octobre 2022
    Au secours, chef d'œuvre en péril ! Ça a beaucoup vieilli. Surtout les chorégraphies. Et comme le scénario est indigent il ne reste que Maryline et l'aspect historique du mythique Paris de l'après guerre pour les Américains.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 17 octobre 2022
    "Les Hommes préfèrent les blondes" est une comédie musicale sympathique mais qui n'a pas de quoi rivaliser avec d'autres mastodontes de l'époque.

La faute à une intrigue qui peine à se révéler. Longtemps on se demande où le film nous emmène et quel sera le véritable enjeu.

Une fois l'enjeu identifié, le scénario accélére enfin et se montre plus divertissant car moins brouillon.

On peut alors véritablement apprécier la performance de Marilyn Monroe qui parvient à se débattre avec un personnage cul-cul.

Mais celle qui crève l'écran est Jane Russell : son personnage est intéressant, elle l'incarne parfaitement et, cerise sur le gâteau, son costumier l'a gâtée.

Quant aux numéros musicaux, il y a à boire et à manger mais l'ensemble aboutit à un divertissement honorable.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 11 octobre 2022
    Dans cette comédie musicale, la qualité de la comédie l’emporte sur celle du « musical ». Il est vrai que la version Française, avec chansons traduites et enregistrées en Français (!) constitue certainement un handicap pour le film. Mais les numéros chantés et dansés manquent globalement (hormis la scène un peu culte de Marilyn en robe rose) de moyens et de souffle. La coté comédie est plus réussi, et l’humour qui repose sur la cupidité et la fausse ingénuité de la blonde Lorelei et le désintéressement pragmatique (teinté de nymphomanie) de la brune Dorothy donne lieu à des situations savoureuses agrémentées de quelques perles ; malheureusement les scènes préparant le (faible) dénouement perdent de leur légèreté. Au final, un bon moment de divertissement, sans plus, loin des grands films du cinéaste.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 10 octobre 2022
    Ne me restait en mémoire qua la scène de la chanson "Diamonds are the girl best friends" , le reste a un petit coté désuet , la façon de voir la france , des personnages légers et caricaturaux.... C'était comme ça hollywood.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 10 octobre 2022
    Un film genre demie-comédie musicale à la Broadway qui n'a d'autre objectif que te mettre en épingle Jane Russel et Marylin Monroe, sans vraiment y parvenir. Tout cela a très mal vieilli. Le scénario est mince, les histoires d'amour mièvres, les actrices surjouent, les décors sont blingbling (Avec, entre autres, un Paris de Carte-Postale pour touriste américain), les chansons doublées en français sont insipides...pas grand chose à retenir de tout ça !
    stans007
    stans007

Publiée le 10 octobre 2022
    Comédie musicale considérablement démodée menée par deux actrices sex-symbol antinomiques superbement apprêtées, à l’époque ou les transats et Paris faisaient encore rêver… Humour lourdaud mais quelques bons gags, esthétisme, finalement un bon divertissement. Je suis surpris (et déçu) que Arte ait diffusé ce film musical en VF.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 10 octobre 2022
    Le genre comédie musicale ne me plaît pas vraiment et j'en fais encore l'expérience avec ce film de 1955. L'impression de superficialité me gêne beaucoup. Si Marylin Monroe et Jane Rusell sont des beautés, elles jouent des rôles ridicules de femmes objets. Quant aux hommes, ce n'est pas vraiment mieux. Entre Tommy Noonan qui incarne un amoureux transis caricatural et les hommes murs qui sont des vieux lubriques, rien ne me séduit vraiment dans cette œuvre si ce n'est la photographie.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 10 octobre 2022
    Ok pour les jeux d'acteurs, l'humour, un certain rythme, de la couleur, des chorégraphies. Mais cela reste un peu vieillot. Évidemment très misogyne mais le film caricature justement le jeu de femmes intéressées.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 10 octobre 2022
    Le duo absolument radieux que forme Marilyn Monroe et Jane Russell ferait à lui seul un film avec un intérêt certain. Mais quand on y rajoute les musiques, les costumes, les couleurs, et un Howard Hawks derrière tout ça, qui s'en donne à coeur joie, en jouant avec les rapports entre hommes et femmes, et en mettant en avant le pouvoir de séduction des femmes comme cela n'a jamais été fait, ça nous donne une excellente comédie musicale, réjouissante, un classique du genre. Et puis il y a les magnifiques Marilyn Monroe et Jane Russell, rien que ça, c'est un immense plaisir.