Baraka
    4,3
    489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baraka ?

Publiée le 20 mai 2023
    Un document qui permet de cerner mieux cet art exceptionnel, dèbouchant au fur et à mesure des sèquences particulièrement esthètisantes, sur une vèritable expèrience visuelle et sonore! Et tout ça sans une once de dialogue! Le sujet prèsente plus d'une similitude avec le magnifique et inoubliable "Koyaanisqatsi" (1982), mais s'efface au profit de bien d'autres expèrimentations nouvelles avec la musique envoûtante des Dead Can Dance! Immersif...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 septembre 2022
    Ce film, réalisé par Ron Fricke et sorti en 1992, est vraiment très bon ! J'avoue avoir été complètement réceptif à ce film qui ne comprend aucun dialogues mais dont les images sont très parlantes pour certaines tandis que d'autres sont complètement contemplatives. Le réalisateur nous montre ainsi divers recoins du monde avec de magnifiques paysages, alternant avec des images de notre société moderne et des atrocités commises par l'humain. Alors, dit comme ça, c'est un peu bateau, on sent tout de suite la morale un peu facile arriver. Et c'est vrai qu'elle est bien présente, notamment grâce à un montage très orienté, mais elle est tout de même inventive, malgré parfois quelques lourdeurs. On pense par exemple au montage parallèle entre les poussins et les humains dans le métro, qui sont très simplistes dans le fond (et qui reprennent le même principe que la scène en montage parallèle dans "Les temps modernes" entre les moutons et les gens) mais restent malgré tout très efficaces car elles sont bien évidemment très parlantes. Et c'est d’ailleurs la force du film, ce sont ces images qui racontent une histoire en se passant de dialogues, se divisant deux parties bien distinctes opposant la nature à l'Homme. Ces images nous font également prendre conscience que nous sommes bien petits face à la nature, ce qui est encore une fois bateau et niais dit comme ça, mais qui est vraiment très bien mis en avant dans le film. Nous avons également des images où la laideur de l'humanité remplace la beauté des paysages (comme le camp de concentration, les personnes habitant les pays pauvres fouillant dans une décharge, les sans abris etc.), de manière assez brute d'ailleurs puisque nous passons de ces ambiances à l'autre sans aucune transition, ce qui est d'autant plus frappant. Enfin, je ne me suis pas ennuyé une seconde ! Effectivement, en dehors de tout ce que raconte le film, cela fait aussi du bien de se poser et de juste apprécier les images que l'on a sous les yeux. D'ailleurs, on ne se lasse pas non plus de tous ces plans en timelapse (notamment ceux de New-York qui sont impressionnants) ou, au contraire, des plans au ralentit (notamment des habitants de Tokyo) ou encore ceux dans lesquels plusieurs personnes, aux regards très expressifs, font face à la caméra. On retiendra également tous ces plans présentant des Églises, des Temples etc. et, même en étant absolument athée, j'ai été très sensible à la beauté de ces lieux. "Baraka" est donc une expérience unique qui ne plaira certainement pas à tout le monde mais qui m'a personnellement marqué !
    Felipe Massa
    Felipe Massa

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 août 2022
    La définition même du niaiseux, du relativisme.

à des années lumières de Microcosmos. Comme le souligne un autre plus haut, les hommes sont filmés comme des animaux.

Toutefois, il convient de saluer l'effort technique produit par le film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 janvier 2021
    Une reflexion sur le monde et un voyage à travers les industries, les merveilles, les peuples et différents pays de la planète. Sans être indispensable, ce petit documentaire donnerait à réfléchir.

Publiée le 2 janvier 2021
    Cette collection de paysages à couper le souffle et de peuples décontextualisés en grande partie aborigènes tente de broder un panorama global qui finit par niveler toute la culture humaine dans sa volonté mièvre d'universalisation. Il finit par être diffusée comme une publicité pour un office de tourisme ou bien comme un clip vidéo gonflé sur un album concept new age et finit par sentir le sentiment de saccharine entièrement apolitique. En tant que tel il plairait sans doute à ceux qui sont désespérés de trouver une once de profondeur dans leurs existences totalement dénuées de sens mais pour le reste d'entre nous il ne peut y avoir qu'un sentiment de nausée face à cette violation cinématographique des droits de l'homme. C'est seulement son politiquement correct et bien intentionné qui le sépare des films anesthésiants des années 80. A évitez à tout prix si vous avez une once d'intégrité...
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 8 novembre 2020
    Un film que je revois régulièrement. Sans un seul mot de dialogue, à travers la musique et les images, ce film est un voyage hors frontières qui vous fait voir le monde autrement. Lors de sa projection en salle, à la fin de cette expérience unique, nous sommes tous restés silencieux longtemps après la fin du générique. Et puis on s'est levé et on s'est tous mis à aller les uns vers les autres pour se parler. Personne ne se connaissait. Il n'y avait plus de barrières, comme cela se passe dans certaines contrées où le langage est celui de l'humain avant tout.
    Nicolas G.
    Nicolas G.

Publiée le 26 octobre 2020
    Techniquement parlant sublime, des images à couper le souffle. Le fil scénaristique est génial aussi. La fin est très bien pensée. Même si dans les films de Ron Frick, je préfère Samsara, qui est plus aboutit avec un fil scénaristique encore plus impressionnant. En tout cas, je le recommande fortement à tous ceux qui ne l'ont pas encore vu.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 décembre 2019
    Pas fan de la partie humaine donc des trois-quarts du film. On ne peut nier les belles images mais au service de la nature cela aurait plus passionnant.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 21 octobre 2019
    De belles images, mais c'est tout. Dans le style Koyaanisqatsi est bien mieux. Les paysages sont magnifiques, pour le reste, c'est une véritable vision de l'enfer dérangeante, brutale, et maladroite.
    DCofthe56
    DCofthe56

Publiée le 6 octobre 2019
    Si on habite une capitale et qu'on a l'habitude d'aller dans les musées, on ne comprendra peut-être pas l'intérêt de ce film. Dans le cas contraire, une découverte fabuleuse: beauté, diversité, civilisation, spiritualité (si le sujet intéresse), civilisation encore et toujours, histoire, géographie, humanité, nature, etc. Pour l'époque (1994), c’est une œuvre fabuleuse et étonnante. Cela pourrait faire croire qu'il s'agit d'une publicité pour Bénéton... sans la publicité. Belle réalisation.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 18 mai 2017
    Comment est-ce possible de ne pas aimer ce film, à l'instar de certains critiques et comme en attestent leurs notes ? RIEN ici ne laisse prise à une possible critique puisque ce film ne montre rien d'autre que le RÉEL, des humains et des paysages. Médire sur ce film, c'est médire sur la vie. Comme peut-on ne pas aimer la vie ?
    Ce film est à voir absolument. C'est notre planète, c'est tout.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 31 mai 2015
    Un film magnifique, dans la lignée de Koyaanisqatsi, aucune parole, un montage parfait, des images sublimes et aussi une excellente bande-son, appuyée par la belle voix de Lisa Gerrard du groupe Dead Can Dance. En bref, une magnifique invitation au voyage et une plongée à travers différentes cultures et civilisations.
    Publiée le 23 avril 2014
    L'image est le maître élément de ce fantastique documentaire. Un voyage autour du monde ; des superbes paysages à la civilisation. Des tribus africaines à la surconsommation.
    Un voyage sur Terre, avec un discours pro-écologique en filigranes.

Ensuite, il y a le son, notamment la voix de Lisa Gerard (Dead Can Dance).

Le tout est juste beau. A voir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 février 2014
    «Baraka» est un magnifique voyage visuel, culturel et spirituel, mais quelque peu pessimiste, au coeur de la civilisation. Les images se succèdent les unes aux autres, portées par d’une belle musique parfaitement appropriée, sans réel fil rouge et en l’absence totale de narration. Une surimpression informative des lieux, monuments et tribus ne n'aurait toutefois pas dérangé.
    Clarisse N
    Clarisse N

Publiée le 30 janvier 2014
    Visuellement irréprochable, on en prend plein les yeux. En revanche l'absence de narration m'a gêné, la musique à elle seule ne suffit pas à rester captiver tout le long.
    J'aurais aimé quelques explications sur les lieux et peuples vus dans ce film.