190 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
21 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
5 critiques
3
5 critiques
2
2 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 août 2010
Un film très long pour fort peu de choses. En effet, si le message est encore d'actualité, le prétexte historique est vraiment très discutable. Averroès est ici posé comme le bon musulman irréprochable, mille fois supérieurs aux fanatiques, présentés comme des véritables incultes bafouant les fondements de l'islam. Y a-t-il pire prosélytisme ? Le fanatisme est une conséquence obligée de toutes les religions, surtout avec l'islam qui est guidé par le livre le plus vindicatif et haineux qui soit. Ainsi, je trouve léger de diviser avec pareil manichéisme les gens faisant appel aux mêmes fondements. Après l'insupportable parti pris religieux de ce film, la plastique est pour le moins pitoyable. Des couleurs délavées, un cadrage discutable et surtout ne s'attachant pas à l'essentiel. Ajoutons à cela un film qui traîne sur la longueur, on se demande instamment quand arrivera enfin l'aboutissement de toutes ces tribulations dénuées d'intérêts. Des acteurs ridicules, une bande-originale que je ne cautionnerais pas tant elle est de mauvais goût et enfin un scénario qui emboîte de manière peu cohérente les différentes histoires dont il nous fait part. Non, chahine n'attise pas notre sensibilité bien qu'il est prêt à tout pour le faire, jusqu'à s'accorder des bassesses inqualifiables.
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 26 juillet 2010
A ceux qui s'ètonneraient de voir èvoquer la vie d'Averroès dans un tourbillon de chansons et de musique, Youssef Chahine nous explique en gros qu'on ne va pas au cinèma pour entendre un cours, et que le combat du philosophe contre l'intègrisme passait par la joie de vivre! Avec cette fresque colorèe, longue (très longue), avec son lot d'action et d'èmotion, le plus connu des cinèastes ègyptiens lance un appel à l'amour pour lutter contre toutes les formes d'intolèrance! Une oeuvre très contemporaine, sorte d'ode au monde arabe qui cherche à convaincre que la raison et surtout la tolèrance ouvrent les chemins de la sagesse! Dommage que tout ceci traîne en longueur...
Je ne connaissais pas Y. Chahine. Mea culpa. Au début, j'ai eu peur de voir un film "bollywood" : tout le monde chante, danse... et je ne suis pas fan de naïveté au cinéma. Et puis je suis finalement resté scotché par ce film, philosophique dans le bon sens du terme.
"Chante plus fort(...)je danse malgré moi"Les fanatiques n'ont qu'à se taire.En reconstituant la vie d' Ibn Rochd dit Averroes en Occident dans une fresque lyrique, haute en couleurs,baignée de philosophie, de poesie, de chants et d'amour, Youssef Chahine nous permet de saisir avec acuité et bonheur l'importance de la pensée dans la religion.le destin est un voyage et une invitation à aimer l'amour,aimer l'art car en rien cela ne s'oppose à la foi.De ce fait on en oublie les petites imperfections dans le montage et la prestastation plus ou moins bonne des acteurs ainsi que la dramatisation de certains evenements(typique du cinéma egyptien...).Les 4 etoiles sont mérités malgré tout.A VOIR!