Hélène Trésore Transnationale
poster du film Bande-annonce Hélène Trésore Transnationale
1 avril 2026 en salle | 1h 34min | Documentaire
De Judith Abitbol
|
Par Judith Abitbol
Avec Hélène Hazera, Claude Chuzel, Lola Miesseroff
Presse
3,1 9 critiques
Spectateurs
3,6 42 notes, 7 critiques
Séances (36)

Synopsis

C’est dans un geste d’amitié et d’admiration que Judith Abitbol réalise ce portrait d’Hélène Hazera, figure flamboyante des contre-cultures des années 70-90, en France. Il fallait cette proximité de cœur pour approcher cette personnalité singulière et son histoire. Membre des Gazolines, courant situationniste du F.H.A.R. (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire), activiste LGBTQ, journaliste à Libération, Hélène Hazera a créé la commission Trans et SIDA au sein d’Act Up, une de ses grandes fiertés. C’est un peu de l’esprit joyeusement subversif de cette époque qui nous éclabousse là.

Séances

Chercher une séance

Bandes-annonces

image de Hélène Trésore Transnationale Bande-annonce VF 1:43
Hélène Trésore Transnationale Bande-annonce VF
3 010 vues

Acteurs et actrices

photo de Hélène Hazera
Rôle : Elle-même
photo de Claude Chuzel
Rôle : Elle-même
photo de Lola Miesseroff
Rôle : Elle-même
photo de Marianne Alphant
Rôle : Elle-même

Critique Presse

  • L'Humanité
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Première
  • Télérama
  • Critikat.com
  • Le Point

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
Loulouvaauciné
Loulouvaauciné

33 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2026
Un film important sur une personnalité hors du commun, d’une finesse et intelligence rare. On boit ses paroles et on tombe amoureux ! Magnifique hommage !
Casey F
Casey F

5 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2025
c’est un beau film plien de moment d’émotion et touchant.
----------------------------------------------
Joshua Sucré Zimmermann
Joshua Sucré Zimmermann

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2025
La force, la détermination, l'histoire, l'intelligence tellement de mots pour définir une personne qui aime le monde et les êtres qui le peuple.
A cette génération qui ne connait pas son histoire, c'est un documentaire à voir absolument.
Si elle ne vous amène pas à réfléchir sur votre propre humanité c'est que vous avez encore beaucoup de travail à faire sur vous même pour comprendre ce monde.
J-Ch
J-Ch

1 abonné 1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 avril 2026
Avec Hélène Hazera, l’invisible devenue star, Judith Abitbol signe un portrait profondément incarné, nourri d’admiration et d’affection pour Hélène Hazera. Le film capte l’énergie d’une vie hors norme grâce à un matériau d’archives riche et une parole libre, mais peine parfois à canaliser cette matière foisonnante. Cette forme éclatée reflète paradoxalement la complexité de son sujet, au risque de perdre en lisibilité.

Photos

Infos techniques

Nationalité France
Distributeur Singularis Films
Année de production 2025
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage -
Box Office France 1 324 entrées
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 166196