Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Fabienne, icône du cinéma, est la mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des Mémoires de cette grande actrice incite Lumir et sa famille à revenir dans la maison de son enfance. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent sous le regard médusé des hommes. Fabienne est en plein tournage d’un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune. Réalité et fiction se confondent obligeant mère et fille à se retrouver...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
« La Vérité », en étant tourné en France avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche, donne immédiatement la sensation d’avoir ôté une partie de la magie qui caractérise si bien l’esprit et le travail de Hirokazu Kore-Eda...
Cette histoire est pourtant franchement digne d’intérêt quant à ses thèmes relatifs à la mémoire sélective de chacun, aux vérités ou aux mensonges faits aux autres comme à soi-même.
Mais alors que ...
Lire plus
Cinemadourg
547 abonnés
1 276 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 16 décembre 2021
Mais quel film somnifère !
Je ne suis pas très fan de Catherine Deneuve et de Juliette Binoche au départ, mais ce drame entre une mère et sa fille dans le petit monde nombriliste du cinéma m'a plongé dans une léthargie absolue !
Dire que le rythme est paresseux est un euphémisme tant on s'ennuie à 100% dans cette oeuvre franco-japonaise du réalisateur Kore-Eda Hirokazu qui avait pourtant gagné la Palme d'or à Cannes en 2018 avec "Une ...
Lire plus
traversay1
2 263 abonnés
4 284 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 décembre 2019
Après Kiyoshi Kurosawa et une expérience désastreuse (Le secret de la chambre noire), au tour du palmé Hirokazu Kore-eda de se lancer dans un tournage français avec notamment Deneuve et Binoche. Sans être son meilleur film, loin de là, La vérité reste typique du cinéaste japonais, plutôt lent au démarrage mais de plus en plus enthousiasmant à mesure du déroulement de l'intrigue, avec quelques jolies scènes sur la fin, toutes ...
Lire plus
Vincent Lignereux D
22 abonnés
30 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 29 décembre 2019
Bon et bien j'ai fait comme tout le monde autour de moi, j'ai dormi, ou plutôt somnolé devant ce film vide et soporifique à souhait, incroyablement insipide, une léthargie totale ! On s'ennuie à mourir devant ce film pseudo intello dont tout le monde dira probablement d'ici peu que c'est un chef d'oeuvre, je le vois venir gros comme une maison dixit Télérama ou autre France Inter, je guette, mais je le sens bien venir, du couru d'avance ...
Lire plus
En 2018, Hirokazu Kore-eda avait remporté, au festival de Cannes, la Palme d'or pour Une Affaire de famille. Un an et quelques mois plus tard, le réalisateur japonais revient avec La Vérité, son premier long métrage français qui traite à nouveau de sa thématique favorite : les relations familiales. Il confie : "Si j’ai osé relever le défi ambitieux qu’est le tournage d’un premier film à l’étranger, dans une langue qui n’est pas la mienne et entou
Lire plus
Une pièce à l'origine
A l’origine du scénario de La Vérité, il y a une pièce que Hirokazu Kore-eda avait commencée à écrire en 2003 et qui racontait une nuit dans la loge d’une comédienne de théâtre en fin de carrière. Le cinéaste a finalement transformé cette pièce en scénario de film pour raconter l’histoire d’une actrice de cinéma et de sa fille qui a renoncé à devenir actrice. Au cours de ce travail de réécriture, il interrogé Catherine Deneuve et Juliette Binoche
Lire plus
A l'automne
Hirokazu Kore-eda voulait que l’histoire de La Vérité se déroule à l’automne. Le metteur en scène avait envie de superposer ce que traverse l’héroïne au crépuscule de sa vie avec les paysages de Paris à l’arrière-saison. "J’espère que l’on percevra la façon dont le vert du jardin, dont les nuances changent à l’approche de l’hiver, accompagne les relations entre la mère et la fille et donne de la couleur à ce moment de leurs vies", précise-t-il.
les coulisses d'un tournage, la carapace d'une star de cinéma mais mère peu attentive qui se délie. un récit qui ne va pas assez loin et garde trop de zones d'ombre. malheureusement l'aura de C. Deneuve ne suffit pas à rendre ce scénario vivant et passionnant.
Wasapat
bon on va dire que c 'est un film pur faire un film strictement aucun interet ça ne mène nul part il y 'a ni début et encore moins de fin j ai bien aimé ses derniers films mais là la Catherine je ne sais pas ce qu'elle est venue faire là dedans
Pablo M
La vérité mon cousin, c'est une grosse daube
Christoblog
Décevant : http://www.christoblog.net/...
FRANCIS D.
J'ai vu le film le plus ennuyeux de 2019.Les prestations de Deneuve et de Binoche n'apportent rien à cette histoire dont je ne comprends pas les critiques si positives.
Wasapat
bon me voila prévenu
Christophe G.
Je ne comprends pas l'engouement de la critique sur ce film. D'abord la bande annonce est une escroquerie, il n'y a aucun rythme, Catherine Deneuve est momifiée (avec toutes les meilleures excuses du monde peut être... ), une suite de situation qui n'avance pas, j'aime pourtant les films intimistes mais là je me suis ennuyé pendant 1h1/2.Ce qui m'ennuie c'est que j'adore les acteurs.
Christophe G.
Attention, la bande annonce est une escroquerie. Le film n'arrache pas un sourir, il n'y a aucun rythme (j'aime pourtant les film lent)
kevsly
Honnête drame familial... Pas fan non plus.
Christophe G.
Je me suis bien ennuyé aussi
QSG-OMDR M
la vérité si je m’ennuie ? oui
Tina
Rien de plus normal! Ça prouve, sans doute qu’ils sont dotés d’un certain goût et d’un esthétisme tels qui leur permettent de repérer tous les chefs-d’œuvre!
Wasapat
ah la bande annonce me plait bien et hop dans ma liste
angela B
Coup de cœur pour Clémentine qui joue le personnage de Charlotte. Le duo de Catherine Deneuve et Juliette Binoche, des personnages aux tempéraments différents.en fait, c'est ça, nous avons des souvenirs de notre enfance, pas la réalité des faits comme on pourrait les filmer.Une mère qui dit je t'aime à sa façon et ne se rend pas toujours compte de ses remarques blessantes mais brûle de se jeter dans les bras des autres, de coiffer sa fille ou la féliciter en se disant, si elle le dit, ce serait trop gentil ou elle serait déstabilisée.elle a une collègue et envoie des piques, ça ne lui coupe pas l'appétit....il y a mieux pour consoler. Ensuite, elle est dans un tournage, maudit un peu la partenaire et lui fait cadeau d'un habit, là, c'est le plus bel élan...regardez la BA et ensuite, vous irez le voir ou pas. Ludivine Sagnier a quelques scènes, elle a sa partition.....
Sushi-Overdose
C'est le film délicat suivant le sacre cannois pour Kore-eda, qui vient poser ses valises à Paris pour livrer un film léger sur la complexité des sentiments, ceux qu'on livre, au cinéma, et ceux qu'on altère ou masque, auprès des siens. C'est aussi une déclaration d'amour à deux icônes de notre cinéma qui n'avaient jamais été réuni sur grand écran, Juliette Binoche et Catherine Deneuve.Ma critique : https://www.silence-action....