Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A Yuan et A Yun ont grandi côté à côte dans un petit village de montagne. Un jour, A Yuan décide de partir à Taipei pour y trouver du travail et suivre les cours du soir. A Yun le rejoint peu de temps après. Ils se familiarisent petit à petit à leur nouvelle vie dans la capitale, tout en revenant de temps en temps dans leur village natal. Leur amitié se mue sensiblement en amour jusqu’à ce qu’A Yuan soit appelé pour effectuer son service militaire…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Film naturaliste s'il n'y flottait une brise ironique typique de ce réalisateur passé maître dans l'art de ménager quelque gag dès que le sentimentalisme s'englue... C'est familier (l'habitation filmée constamment à gauche de l'écran avec son escalier, les gosses qui piaillent un peu plus bas), nostalgique comme des photos de famille, grave comme une série de deuils. Approche de l'autonomie, ces pertes qui vous tombent dessus en dépit ...
Lire plus
Myene
17 abonnés
373 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 décembre 2012
Ce réalisateur par son art sait rendre palpables les conditions de vie et les relations familiales et sociales de ceux qu'ils nous présentent. Le portrait sensible de l'adolescence est accompagné des voyages et de l'intrusion des paysages comme espaces transitionnels de l'accession à la condition adulte.On sort de l'ici et maintenant d'Ozu pour s'ouvrir à la nature et à des mondes ruraux et artisanaux en train de disparaître.
weihnachtsmann
778 abonnés
4 670 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 février 2017
Il y a comme un regret du temps qui passe et une folle nostalgie qui atteint tous les personnages. Même l'homme à la fin qui raconte trois fois que ses patates poussent moins bien que le ginseng. Les jeunes adultes grandissent et se séparent car la vie veut ça mais ils n'y étaient pas préparés. Ils sont comme dans le titre poussés par le vent de l'existence. Un joli film doux et mélancolique.
Nicolas S
35 abonnés
496 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 août 2017
Malgré une dramaturgie minime, le film parvient à charmer par la beauté de ses paysages et sa douce mélancolie. Les derniers instants du film sont très beaux.
Chu Tien-Wen a coécrit le scénario de Poussières dans le vent avec son collègue Wu Nien-Jen. Le réalisateur les a réunis plus tard, à deux reprises, pour l'écriture de ses films : La Cité des douleurs (1989) et Le Maître de marionnettes (1993). Chu Tien-Wen a consacré la plus grande partie de sa carrière aux films de Hou Hsiao Hsien. Elle lui a notamment écrit Les Garcons de Fengkuei (1984), La Fille du Nil (1987), Les Fleurs de Shanghai (1998) e
Lire plus
Le grand-père ou le maître marionnettiste
Le grand-père dans le film a été interprété par Li Tien-lu, acteur mais surtout maître marionnettiste de renom à Taïwan. À la suite de cette première collaboration, Hou Hsiao Hsien s'est inspiré de ce personnage pour réaliser son film Le Maître de marionnettes (1993), deuxième volet de la trilogie sur l'histoire de son pays, composée également de La Cité des douleurs (1989) et Good men, good women (1995).
Acteurs de Hou Hsiao Hsien
On retrouve, dans Poussières dans le vent, des acteurs qui ont déjà joué dans les films de Hou Hsiao Hsien tels que Lai-Yin Yang qui était dans Les Garcons de Fengkuei en 1983 et Un Été chez grand-père en 1984. Pareillement, le rôle de Huen a été attribué à Shufen Xin, qui a tourné avec le cinéaste pour la première fois, dans Un temps pour vivre, un temps pour mourir en 1985.
Encore un petit bijou délicat d'immersion dans une proximité asiatique qui nous rapproche Dans l'ecrin des paysages ruraux, comme dans la fourmillière industrieuse de la ville , Hou Hsiao Hsiennous fait partager un quotidien bien ancré dans le réel et aussi ressentir l'universalité humaine du premier amour Pour moi c'est un digne héritier d'Ozu.
chacha93
magnifique film, plein de poésie, un voyage onirique. Hou Hsiao Hsien nous fait découvrir dans Taiwan à travers le regard de jeunes adultes. Leur(s) histoire(s) d'amour et de famille avec une touche d'humour et une photographie incroyable nous transporte(nt) !!