Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Adrien et Daniel, deux dandys, passent l'été dans une grande villa des environs de Saint-Tropez que leur a prêtée un de leurs amis. Ils ont prévu de ne rien faire d'autre que lire et passer le temps. Haydée, une séduisante jeune fille, doit bientôt les rejoindre. Sa réputation de croqueuse d'hommes l'ayant devancée, Adrien et Daniel la méprisent d'avance et décident de s'amuser à la séduire. Rapidement, ils sont obsédés par Haydée, et en viennent à mettre en danger leur amitié. Adrien finit par coucher avec elle. Daniel est attiré, mais il ne veut pas le montrer, pour ne pas déroger à ses principes. Dans la magnifique lumière du chef opérateur Néstor Almendros, un marivaudage passionnant, à l'analyse psychologique raffinée.
Suivre son activité
34 abonnés
Lire ses 48 critiques
4,0
Publiée le 16 janvier 2015
Rohmer explore avec humour et rigueur un univers ou se confonde les valeurs sociales, la morale et le questionnement amoureux; dans des paysage méditerranéen sublimé par sa mis en scène particulièrement lécher.
darklog66
Suivre son activité
9 abonnés
Lire ses 54 critiques
4,5
Publiée le 23 juillet 2010
S'il est le troisième conte moral filmé, il est le quatrième selon l'ordre dans lequel Rohmer a agencé ces films. C'est avant tout un film contemplatif, une contemplation du corps féminin que les réflexions d'un dandy viennent entrecouper de réflexions lucides même si parfois un peu tiré par les cheveux. En effet, cet homme, bien qu'attachant, est d'une mauvaise foi qui approche du comique. Un rythme lent, typique de Rohmer, pour les ...
Lire plus
Acidus
Suivre son activité
462 abonnés
Lire ses 3 469 critiques
1,0
Publiée le 13 mars 2015
"La collectionneuse" est un film typique de la Nouvelle Vague avec tous ces défauts détestables que l'on retrouve aussi dans les oeuvres de Godard, Chabrol & co. Cela se caractérise principalement par du vide scénaristique sur lequel on place des dialogues pédants et creux avec en prime toujours cette voix-off énervante. "La collectionneuse" est d'autant plus déplaisant que les prestations des comédiens sont franchement médiocres. ...
Lire plus
Hotinhere
Suivre son activité
217 abonnés
Lire ses 4 076 critiques
3,5
Publiée le 11 juillet 2013
Quatrième volet des «Six Contes moraux» d'Eric Rohmer, un parfait équilibre entre le vaudeville et la réflexion où trois personnages traînent le vide de leurs existences dans la torpeur d'un été dans la région de Saint Tropez.