Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Tout Public
Le jeune Moustique, 12 ans, rencontre un jour l'enchanteur Merlin, qui décide de faire son éducation. Ensemble, ils partent pour Londres, où a lieu un grand tournoi de chevalerie, dont le vainqueur sera proclamé roi d'Angleterre; à moins que quelqu'un ne parvienne à arracher l'épée de l'ancien roi, figée dans une enclume...
Incollables sur les longs métrages Disney, tentez de retouver à quel film appartient ce chapeau ?
29 news sur ce film
Critiques Spectateurs
Marc L
272 abonnés
439 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 juin 2014
Un des Disney de mon enfance, une relecture du mythe du Roi Arthur haute en couleur et ma foi très drôle. Certes, certaines scènes sont un peu répétitives, notamment dans l'enseignement de Moustique par le sage et fantasque Merlin l'enchanteur, un défaut mineur face à la qualité de ce très sympathique film!! 14/20
Caine78
4 691 abonnés
7 396 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un très bon Disney. Beaucoup d'humour de charme et de magie dans ce dessin animé, qui sait être aussi émouvant et qui retrace une période historique intéressante. Animation soignée, personnages de qualité : C'est vraiment bien.
fandecaoch
862 abonnés
2 232 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 août 2013
Merlin l'enchanteur : Un classique Disney qui nous enchante et nous émerveille encore une fois. Grâce a la magie, aux chansons et aux personnages plus que attachant. Vraiment, ce dessin animé est à voir car il est très réussit. On y découvre la légende du roi Arthur façon Disney mais surtout l’exceptionnelle et amusant Merlin qui nous enchante a chaque fois qu’on le voit. Ce personnage est irrésistible et fait partit des grands ...
Lire plus
Yetcha
577 abonnés
4 040 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 juillet 2014
Ce film reste pour moi un des meilleurs Disney. Drôle, amusant, plein de joie, d'entrain et douceur de vivre. Ce film est une vraie cure de jouvence pour les anciens et une vraie féerie pour les jeunes. Un des classiques qui ne vieillit pas, et ils ne sont pas si nombreux que cela...
Merlin l'enchanteur reprend la légende du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde... à son compte, en situant son action pendant l'enfance du Roi et en y ajoutant quelques éléments burlesques en la personne de Merlin notamment. Un parti pris qui avait été reproché à l'équipe du film lors de sa sortie en 1963.
Deuxième long pour Reithermann
Merlin l'enchanteur est le deuxième long métrage réalisé pour Disney par Wolfgang Reitherman, l'un des plus célèbres animateurs maison. Le film est même la première réalisation en solo de l'animateur, qui avait co-signé Les 101 Dalmatiens avec Clyde Geronimi et Hamilton Luske en 1961. Wolfgang Reitherman réalisera également Le Livre de la jungle en 1967 et Les Aristochats trois ans plus tard, entre autres.
Ambition modeste
Merlin l'enchanteur peut paraître plus modeste que nombre de ses prédécesseurs au niveau de l'animation notamment. A l'époque, le studio Disney concentrait une part importante de son budget à la construction des parcs à thème en Californie et en Floride. Tout cela n'a pas empêche Merlin l'enchanteur de se hisser à la cinquième du box-office américain en 1964 avec plus de 10 millions de dollars de recettes.
#MerlinL'enchanteur - 2/5 👎.Ce Merlin loufoque est l'atout charme de ce dessin animé assez redondant dans son rythme et ses scènes.Finalement, le destin d'Arthur est sans intérêt, je trouve.
No Identity
Pas le meilleur des Disney mais pas le pire non plus pour autant, il a son charme, mais je ne me suis pas fais prendre.La scène finale en revanche est vraiment sympa.2/5
Pierre C.
Personnellement, mon plus gros souvenir de ce film vient d'un livre-disque grâce auquel on pouvait entendre dans son intégralité la chanson du début. Ça donnait ça : « D'après la légendeL'Angleterre autrefoisAvait un si bon roiQue lorsqu'il mourutNul ne put déciderQui serait son noble héritierAlors le pays pleura son destinLorsqu'un miracle un matin survintCar dans la ville de LondresOn vit soudainL'épée dans l'enclumeDe nombreux chevaliers sont alors venusAutant d'espoirs déçusAucun d'entre eux ne put retirer l'épéeDont ils ignoraient le secretAfin de régner, il fallait surtoutUn cœur honnête et douxSavoir rester humble, et donner aussiSa vie entière au paysAlors, celui-là pourrait retirerL'épée de l'enclume »Est-ce que vous aussi vous vous en souvenez ?
Erizu
Une histoire qui ne vole pas bien haut et une animation de qualité moyenne. Mais des personnages très sympathiques et de bons gags.
L'Info Tout Court
Disney prépare un film live de Merlin l'enchanteur :
Fr?d G.
pareil c'est pas mon Disney prefere, je le trouve long, mais j'aime les pointe d'humour
piraterobin
Ce n'est pas mon Disney préféré mais néanmoins, il est très bien ! De belles scènes de combats.
J'All(u)6ne
Un bon Disney mais en léger manque d'inspiration scénaristique par rapport aux autres. Néanmoins, l'humour et le charme opèrent grandement et nous fais passer un agréable moment.
Fan2contes
J'adore quand Merlin part àn Saint Trop. Je n'ai jamais remarqué qu'il avairt voyagé dans le temps, quand j'étais petite. Je m'en suis aperçue l'année dernière, en le regardant.
Sherminathor
Un super Disney, qui a très bien vieilli (j'étais surpris qu'il soit de 1963). Merlin est très drôle, et la scène de défi de magie est géniale. Seul défaut, un scénario un peu léger (les 3 séquences de transformations d'Arthur sont un peu longues). 4,5/5.
100pseudo1
C'est avec ce genre de film que l'on se rend compte que Disney est quand même très fort pour faire sortir de l'émotion de ses personnages.Rien qu'avec la scène de la femelle écureuil qui a le coeur brisé, je me suis dit à ce moment-là "Bon sang, mais tout le monde ne finit pas forcément heureux chez Disney" , ça m'avait marqué et même fait versé une larme quand j'étais plus jeune.........Vraiment un grand chef-d'oeuvre de l'animation.
TommyDuke
La légende Arthurienne revisitée par les studios Disney. Ici, il n'y a pas de Graal à chercher. Merlin l'enchanteur se focalise sur l'apprentissage de la vie du futur roi Arthur. Même si le film manque d'un enjeu fort, c'est drôle, ludique et tous les éléments anachroniques sont amusants.Un très bon classique.