Mon compte
    Black Swan
    Note moyenne
    4,2
    34 titres de presse
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • Elle
    • Excessif
    • Filmsactu
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Mad Movies
    • Metro
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • 20 Minutes
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Charlie Hebdo
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • L'Express
    • L'Obs
    • Paris Match
    • Marianne
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    34 critiques presse

    Brazil

    par Eric Coubard

    Ne pensez pas que ce film est casse-noisettes si vous exécrez le ballet. Vous vous en mordriez les doigts d'avoir raté ce film inclassable, brillant et noir (...) "Black Swan" est vraiment le sacre de Darren Aronofsky.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    Ce n'est donc pas par plaisir sadique ou goût de la manipulation qu'Aronofsky filme cette descente aux enfers. Il a une vraie obsession, qui lui tient à coeur, et qui le pousse à filmer : la quête de la perfection.

    Ecran Large

    par Laurent Pécha

    A l'image d'un final dantesque, où Portman vampirise littéralement tout l'écran, Black Swan s'impose comme une oeuvre majeure, de celles qui continuent de livrer ses secrets à chaque nouvelle vision.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Aronofsky filme les douleurs du corps que les danseuses du New York City Ballet s'infligent et surpassent, mais aussi le point de bascule vers la schizophrénie (...) dans ce thriller psychologique bien plus noir que blanc.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Excessif

    par Romain Le Vern

    Au-delà des influences, "Black Swan" s'impose comme un électrochoc sensoriel et opératique.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Filmsactu

    par Arnaud Mangin

    Fable tragique et schizophrène d'une beauté graphique comme thématique à pleurer, "Black Swan" ne fait que confirmer l'importance de Darren Aronofsky.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    L'Ecran Fantastique

    par Nathalie Dassa

    "Black Swan" ouvre la plus belle danse cinématographique de ce début d'année 2011.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Musique bien sûr, intrigue, décors, mise en scène, direction d'acteurs, tout est somptueux. Au croisement des Chaussons rouges, de Powell et Pressburger, de Répulsion, de Roman Polanski, et de Faux-Semblants, de David Cronenberg, Black Swan est de ces rares films dont on est sûr qu'on ne les oubliera jamais.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Le cinéaste est allé jusqu'au bout de ses fantasmes, de ses hallucinations. Au mépris de la bienséance et de la vraisemblance, il les agence sur un rythme exaltant et épuisant, pour la plus grande gloire de Natalie Portman (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    S'il joue sans cesse sur l'opposition entre le blanc et le noir, le bien et le mal, "Black Swan" est surtout un film rouge sang qui séduit par son outrance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    La fascination qu'exerce le film sur son spectateur et sa réussite résident dans ce paradoxe : l'adresse de saltimbanque d'Aronofsky à jongler avec de lourds symboles, avec des personnages archétypiques fortement connotés comme s'ils étaient légers comme une plume (...).

    Mad Movies

    par Jean-Baptiste Herment

    (...) le film de Darren Aronofsky s'impose d'emblée comme l'une des réussites majeures de cette nouvelle année.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Déjouant tous les clichés du genre, Aronofsky signe de loin son meilleur film, transcendé par une Natalie Portman époustouflante.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Fabien Baumann

    Darren Aronofsky (...) signe un film somptueux.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Julien Welter

    Chaque scène est un morceau de bravoure où le fantastique, le cinéma indépendant et l'exercice de style forniquent jusqu'au vertige final (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    POUR : Voir la critique sur le site Studio CinéLive.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette réflexion sur les sacrifices imposés par la création est éclairée par la présence de la comédienne à l'apogée de son talent.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Figaroscope

    par Jean-Luc Wachthausen

    Lyrique, parfois brutal, Darren Aronofsky a le sens du mouvement, du contact des corps, du fantastique. Inspiré par son héroïne qu'il pousse jusqu'au bout de sa folie et de ses délires érotiques, il signe une mise en scène vertigineuse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    (...) un thriller angoissant et à l'esthétisme ultra-maîtrisé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par Florence Colombani

    voir la critique sur lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par M. B.

    Black Swan a (...) tout pour devenir un classique du thriller.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Philippe Azoury

    S'il continue de ne plus chuter, Darren Aronofsky commencera véritablement à s'imposer comme le rejeton naturel de Brian De Palma. Dans ce cas, ce troublant et performant "Black Swan" est un peu son "Carrie au bal du diable".

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    [Aronofsky] se régale et nous épate d'une mise en scène délibérément ampoulée dans sa virtuosité. Il s'imprègne de la musique (...) de Tchaïkovski pour installer un univers baroque et fantastique (...) un bel exercice de cinéma qui donne le goût du spectacle à l'écran.

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    A travers le prisme de la danse, discipline ne souffrant pas la demi-mesure, Darren Aronofsky ose un thriller psychologique qui ne fait pas toujours dans la dentelle. (...) Natalie Portman crève l'écran, conjuguant défi physique et prouesse d'actrice.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Le cinéma de Darren Aronofsky est un cinéma qui fait mal, et ce "Black Swan" en particulier est un éblouissant instrument de torture.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Louis Guichard

    (...) l'efficacité de bulldozer du cinéaste est (...) détonante appliquée à l'univers supposé délicat des ballets. Un thriller gore et brutal sur la danse classique, voilà un hiatus qui fait écho, aussi, au casse-tête de l'héroïne.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    (...) la puissance baroque de "Black Swan" pointe son nez mais n'advient pas.

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    CinemaTeaser

    par Franz Miceli

    La résurgence du fantastique au creux de l'histoire ‚ – violente, syncopée, brutale ‚- contraste avec la fluidité des chorégraphies et la musique de Clint Mansell. De cette opposition formelle naît une ambiance malsaine, un sentiment de gêne, proche du viol symbolique.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Mathieu Macheret

    À son meilleur, "Black Swan" poursuit la douloureuse exploration entamée avec "The Wrestler". Le spectacle est un ogre qui hume la chair fraîche, dévore ses enfants et en recrache cruellement les restes sur le carreau.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur l'Express.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    A choisir de tout exposer frontalement, à balancer sur l'écran, en les surlignant, en les ressassant, tous les mécanismes psychologiques et psychanalytiques, Aronofsky les vide de leur substance (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Paris Match

    par Alain Spira

    Sublimement filmé et interprété, ce drame chorégraphique se prend malheureusement les chaussons dans le gore fantastique et finit sur les pointes du ridicule.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Ode exténuante à la danse, le dernier film de Darren Aronofsky perd en grâce ce qu'il gagne en ridicule. Dommage pour sa bonne actrice, Natalie Portman.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Studio Ciné Live

    par Fabrice Leclerc

    CONTRE : Voir la critique sur le site Studio CinéLive.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top