Mon compte
    Ezra
    Note moyenne
    3,5
    16 titres de presse
    • Africultures.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Point
    • Ouest France
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Positif
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Africultures.com

    par Olivier Barlet

    (...) un film à la fois grand-public et mobilisateur, un apport essentiel à l'apprentissage de la paix.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Le style adopté est celui de la dénonciation sans concession, celui d'un Costa-Gavras chez nous si l'on veut, visant à marteler. Il en résulte une indéniable force, une efficacité qui surprendra qui ne connaît du cinéma africain que la partie francophone.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Les ressorts économiques du conflit (...) et l'indifférence du monde font la toile de fond de ce film réalisé dans l'urgence, qui surmonte à force d'énergie les obstacles soulevés par la pénurie de moyens.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    voir la critique sur www.lepoint.fr

    Ouest France

    par La rédaction

    Une approche réaliste, limite documentaire, d'un drame de l'Afrique contemporaine.

    Première

    par Véronique Le Bris

    (...) Boulversant Ezra (...) On aimerait que le cinéma serve à dénoncer un peu plus le phénomène et favorise chez ces "victimes" une certaine reticence.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Falila Ggbadamassi

    Plus qu'une simple exposition des faits, Ezra effeuille avec une acuité singulière les aspects de ce qui est devenu un fléau africain : les enfants soldats.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    (...) Aduaka s'embourbe dans une tentative de résolution pédagogique type "Les Dossiers de l'écran" qui, si elle demeure louable dans ses intentions (...), pèse sur le projet de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    L'élégance de la mise en scène d'Aduaka ne doit pas cacher une efficacité à faire pâlir nombre de cinéastes de guerre estimés. (...) Dommage, dès lors, qu'Ezra se plie à une sorte de cahier des charges très " dossiers de l'écran " qui vient parasiter la représentation brute et viscérale de l'ère Charles Taylor.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Jerôme Salbat

    Voir la critique sur www.cinelive.com

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    La Croix

    par Marie-Valentine Chaudon

    Ezra nous oblige à regarder ces jeunes vies sacrifiées à l'absurdité de la guerre et au destin désormais insoluble. Un réquisitoire puissant (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    Un film poignant, sans concession, qui a la force du document.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Positif

    par Eric Derobert

    Si le film est parfois malhabile dans le maniement de flash-back (...), le propos convainc par la nuance de ses analyses.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur http://www.studiomag.com/

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Gueran

    (...) le film ébauche une amorce de réflexion intéressante (...) mais n'atteint que très partiellement son objectif : trop d'idées brassées, aucune n'étant traitée à fond.

    Télérama

    par Cécile Mury

    La violence, abrupte, parfois insoutenable, invite ici à une réflexion sur la contagion du mal, la difficulté de se reconstruire. Pas de pathos ou de démonstration simpliste (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top