Mon compte
    Cliente
    Note moyenne
    2,9
    23 titres de presse
    • Elle
    • Metro
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Brazil
    • La Croix
    • Le Monde
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Elle

    par Héléna Villovitch

    Comique bon enfant, réalité sociale, tendance vers l'onirisme.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Metro

    par Rania Hoballah

    (...) Malgré quelques défauts, Cliente est un film touchant qui a le mérite de se démarquer de toutes les productions françaises du moment.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Tout n'est pas réussi. Les relations de l'héroïne avec sa soeur (...) sont drôles et touchantes. (...) un film qui s'abrite derrière ses allures de comédie pour évoquer la solitude et la souffrance d'aimer.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Si sa chronique brasse trop de thèmes à la fois, on n'en demeure pas moins pris par le jeu des acteurs (...). Grâce à ce trio et à leurs partenaires, on est et demeure "client" et sous le charme de cette comédie plus douce-amère que réellement drôle.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Meilleur film de Josiane Balasko depuis longtemps, Cliente traite avec intelligence un sujet délicat, transcandé par l'interprétation exceptionnelle de Nathalie Baye.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (...) Histoire crédible de déchirement, entre sentiments et besoins d'argent. On regrettera juste qu'une intrigue parallèle inutile (...) plombe un film passionnant (...)

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    On connaît trop l'horreur de la comédie de moeurs de chez nous (le puits sans fond des " sujets de société " picorés chez Delarue & co.), pour ne pas saluer un minimum le petit tour de force de Cliente, qui s'avère plutôt regardable.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir le site cinelive.com

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    (...) une comédie de moeurs truculente et sensible (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    (...) une histoire qui sent moins le soufre que prévu, mais qui s'ouvre aussi sur une foule de seconds rôles, donnant un côté fouillis, éclaté et néanmoins bien vivant à ce film parfois drôle et souvent désenchanté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    La crudité de certaines répliques cache en fait un film plutôt prude, donnant l'impression de caresser le grand public dans le sens du poil.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Axelle Ropert

    Un sujet singulier, traité à demi, mais avec de vraies réussites par endroits.

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) mise en place parfois soulignée et souvent téléphonée (...) D'un sujet qui respirait le glauque, le sulfureux, le trouble, [Balasko] fait un divertissement moins lourd qu'amusé.

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    voir sur le site www.studiomagazine.fr

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Se gardant de tout jugement moral, la réalisatrice dessine des personnages attachants dont aucun n'a la gueule de l'emploi. En dépit de voix off qui viennent quelque peu aplatir le mystère de cet étrange triangle amoureux, ce joli film est aussi l'instantané d'une époque où la solitude est grande et où l'argent régit tout.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Les faire parler tout à tour en voix off (les personnages), façon journal intime, n'apporte en revanche que redondances et lourdeurs, plaquant des significations banales sur des scènes qui se tiendraient très bien toutes seules.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Brazil

    par Alexandra Louvet

    Manque de rythme, dialogues plats, (...), musique ridicule et inadéquate (...), acteurs sous-employés.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    (...) des effets un peu lourds, des mots d'auteur plutôt faciles et une mise en scène sans imagination.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Balasko fait preuve d'originalité et de courage en s'attaquant à cette peinture de moeurs (...)Stylistiquement, on ne peut pas dire que la qualité de l'image soit sa préoccupation majeure. (...) L'interprétation reste son atout.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Bruno Icher

    Une poignée de répliques censément rigolotes (...), le numéro de gouailleuse de la Josiane, une pincée de sensiblerie et bonsoir tout le monde.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    (...) entre chronique de moeurs douce-amère d'une relation impossible et peinture acerbe du milieu familial (...) la réalisatrice semble ne plus trop savoir à quel sujet principal se consacrer.

    Première

    par Véronique Le Bris

    Josiane Balasko (...) n'ose pas aller au bout de son sujet (...) Malgré ça, elle montre un réel talent à aborder ce sujet tabou (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Christophe Beney

    A force de bonnes intentions ou de compromis, Cliente évacue tout sulfureux et adopte l'hétérogénéité fade d'un catalogue de ventes par correspondance.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top