Mon compte
    Puzzle
    Note moyenne
    3,4
    17 titres de presse
    • Elle
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Metro
    • Paris Match
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Elle

    par Anne Diatkine

    Comment ne pas devenir folle lorsqu'on dépend de ce lien inconditionnel à sa famille. C'est la question que pose ce premier long-métrage argentin profondément original.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Christophe Carrière

    voir le site www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    L'interprétation nuancée des acteurs (...) sert des personnages éloignés des stéréotypes et un récit dénué de tout manichéisme.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Un portrait de femme assemblé, scène après scène, avec beaucoup de justesse, de finesse et remarquablement interprété par Maria Onetto.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Un premier film sensible et délicat qui (...) au-delà de ce personnage magnifiquement interprété, (...) porte ce cinéma argentin qui a tant de mal à exister.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    C'est que ce premier long métrage argentin subvertit ces clichés avec tant de douceur, avec tant d'amour pour ses personnages (et par conséquent pour ses spectateurs) qu'on est d'abord subjugué par son charme tranquille.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Natalia Smirnoff a toujours l'intelligence de déjouer les pièges et d'éviter la facilité (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gérard Lefort

    Portrait réussi d'une femme et de son aliénation ordinaire (à son mari, à ses enfants, à son milieu de petite bourgeoisie), le film fraie d'autres chemins, sans doute moins réalistes mais nettement plus singuliers.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Vincent Thabourey

    De cette interprétation collective, se dégage une sensation (...) de familiarité et de connivence qui renvoie le cinéma à une heureuse simplicité.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    Avec tendresse, avec douceur, avec classe, la réalisatrice, Natalia Smirnoff (c'est son premier film), met en place un monde de non-dits, de regards, de petits secrets. C'est beau, original, et, en même temps, fort. Le cinéma argentin – 70 films par an ! – nous réserve quelques passionnantes surprises.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Metro

    par La rédaction

    Puzzle est le joli portrait d'une femme qui découvre qu'il y a un monde au-delà de sa cuisine...

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Alain Spira

    Interprété tout en douceur par Maria Onetto, ce film initiatique, au rythme lent, demande au spectateur la patience d'un joueur de puzzle.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Isabelle Danel

    (...) ce premier long-métrage en forme de fable conserve jusqu'au bout une opacité bienvenue.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Cécile Mury

    Le sujet n'est pas neuf. Mais ici, le moyen d'y parvenir est étonnant, dérisoire, touchant. (...) Au-delà de la métaphore trop évidente du puzzle (...) ce film aux images limpides est avant tout le terrain de jeu d'une actrice exceptionnelle.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Sous prétexte de délicatesse et de non-dits, le film est sans cesse dans l'évitement des enjeux qu'il propose.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Critikat.com

    par Camille Pollas

    Si un film comme Puzzle est une heureuse preuve d'existence d'une industrie cinématographique, seule capable de produire suffisamment pour digérer et dépasser son histoire, il n'impulse pas de rebonds sur le monde, il laisse le spectateur face à Maria, ses puzzles, sa famille et sa crise traversée sans l'aide de personne. Autant dire un peu seul lui aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Studio Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top