Mon compte
    Nausicaä de la vallée du vent
    Note moyenne
    4,5
    26 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Libération
    • Libération
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Première
    • Télérama
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Rolling Stone

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Rencontre du dantesque et du minimal qui trouve, dans Nausicaä, son expression la plus brute et la plus éclatante. N°615, septembre 2006

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    (...) la noirceur de ce Nausicaâ, comme celle du Château dans le ciel, est une face du cinéaste parmi les plus passionnantes.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Fluctuat.net

    par Manuel Merlet

    A la hauteur de sa réputation, ce dessin animé pourrait justifier à lui seul le culte dont jouit aujourd'hui le cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Vincent Ostria

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Vincet Ostria

    De la science-fiction sensible et gracieuse.23/08/2006

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Ce tumulte et cette violence font que "Nausicaä" n'est sans doute pas destiné aux plus jeunes des fans de Miyazaki. Les autres seront une nouvelle fois éblouis par les trésors d'invention poétique ici déployés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Ne ratez pas ce chef-d'oeuvre qui n'a pas pris une ride...

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Olivier Séguret

    Nausicaä (…) donne avant tout l'impression d'un feu d'artifice de formes explosives et de couleurs éblouissantes. 12/09/2005

    Libération

    par Didier Péron

    (...) tout l'univers de Miyazaki apparaît d'emblée dans sa cohérence et sa profondeur (...)

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Julien Dupuy

    (...) la tenue hallucinante de l'ensemble, notamment technique et plastique, et surtout jusqu'au-boutiste ne peuvent que faire céder le spectateur le plus revêche face à cet univers où il n'est pas forcément évident de pénétrer.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Ouest France

    par La Rédaction

    Habileté du dessin, fraîcheur des couleurs, tâtonnements de l'animation donnent toute sa saveur à ce conte généreux.

    Première

    par Gérad Delorme

    (...) une fresque épique d'une portée exceptionnelle, qui a (...) révélé Miyazaki comme un auteur majeur de l'animation mondiale (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Cécile Mury

    Attention, monument historique ! (…) Pas de manichéisme à la Disney ici, mais une profusion d'inventions poétiques déroutantes (…). 23/08/2006

    Télérama

    par Cécile Mury

    Attention, monument historique !

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    (...) un authentique monument animé aux qualités tout bonnement universelles.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    L'expression du mouvement est souvent réduite à l'épure (...) et tient en de saisissants effets de contraste : rupture des échelles de taille au sein d'un même plan, opposition de formes irréconciliables (...) Rencontre du dantesque et du minimal qui trouve, dans Nausicaä , son expression la plus brute et la plus éclatante.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Ecran Fantastique

    par Emmanuel Denis

    (...) on est frappé par le soin porté à la réalisation et, surtout, à la mise en scène (...) ce titre est (...) la forme la plus pure, la plus traditionnelle de science-fiction.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    (...) les thèmes abordés sont d'actualité ; préoccupations écologiques et appel à la tolérance. Edifiant, mais culte.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (…) Nausicaä reste un film à part dans le parcours de Miyazaki. (…)Ce tumulte et cette violence font que Nausicaä n'est sans doute pas destiné aux plus jeunes fans de Miyazaki. 24/08/2006

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    "Nausicaä" surpasse ses modèles sur tous les plans.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par La Rédaction

    De tous [les] rêves [de Miyazaki], "Nausicaä" n'est pas forcément le plus élevé, mais le plus planant.

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Le constat est clair: la richesse de son univers fait oublier la technique cinématographique employée. Nausicaä de la vallée du vent réinvente une nature imaginaire de science- fiction qui impose son évidente présence.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Béatrice Toulon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Intelligent et dense.

    Rolling Stone

    par Grégory Alexandre

    (...) fable écolo datant de 1984, bavarde, complexoïde et répétitive (...)

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top