Mon compte
    Closer, entre adultes consentants
    Note moyenne
    3,7
    23 titres de presse
    • Ciné Live
    • Elle
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Ouest France
    • Excessif
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • France Soir
    • Le Monde
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Brazil
    • Chronic'art.com
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Elle

    par Elisabeth Quin

    Pas un poil de graisse dans Closer, entre adultes consentants. Des dialogues d'une méchanceté glacée qui se délecte d'elle-même. De l'intensité sans baisse de régime.

    L'Obs

    par Michel Grisolia

    Plutôt malin, Closer, dans l'art de revisiter le térritoire des liaisons dangereuses en les découpant en tranches de luxe. Et en atomisant la chronologie : la construction rend par sa virtuosité tout écrivain vert de jalousie. [...] Avec [Nichols] l'ellipse est un cercle vicieux.

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Entre adultes consentants est l'adaptation d'une pièce de théâtre dont on aurait évacué les défauts et gardé les qualités. Le film se borne à narrer les rencontres et les ruptures du quatuor, ce qui lui donne ainsi une tension maximale. Les dialogues sont éblouissants et tout le talent du cinéaste est d'avoir su les enchâsser dans une mise en scène impeccable avec ce qu'il faut d'ellipses et d'enchaînements astucieux.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Le scénario est riche de dialogues brillants, que nourrit la large panoplie des sentiments. Entre le désir et la manipulation, le charme et la manoeuvre, le romantisme et le mélodrame, la mise en scène de Mike Nichols charpente habilement un récit dont la chronologie longue de quatre saisons déroule avec fluidité ses retournements. (...) Une comédie brillante et intelligente.

    Excessif

    Cérébral et excitant, jubilatoire et chaud, drôle et triste, "Entre adultes consentants" est un petit film indépendant qui donne à voir (et surtout à réfléchir) sur les difficultés du couple, la séduction, la tentation. Attention les yeux.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Servi par un casting haut de gamme, ce marivaudage sexy aux dialogues crus est aussi un suspense sentimental bien ficelé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Agnès Catherine Poirier

    Si ce genre de chassés-croisés est légion, Patrick Marber, auteur de Closer, se révèle maître du vaudeville cruel (...) Et le film de Mike Nichols conserve la sophistication et la complexité des sentiments amoureux, retrouvant une forme de fluidité digne de Qui a peur de Virginia Woolf, le Lauréat ou Le plaisir qu'on dit charnel, ses films les plus inspirés.

    Paris Match

    par Christine Haas

    Le scénario comico-dramatique de Patrick Marber (...) est piqué de dialogues caustiques. Et plonge au coeur des passions sans tabous, pour capter la complexité des relations modernes. Habilement, le cinéaste en débusque l'intimité romantique et dangereuse. Son film est tordu dans un pur esprit anglais, mais direct et excitant à l'américaine.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Gérard Delorme

    Un classique chassé-croisé amoureux dont la qualité repose sur une écriture carrée dans tous les sens du terme.(...) Tout comédien rêve de recevoir un jour un script de cette envergure.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Pierre Murat

    Les comédiens choisis par Mike Nichols sont splendides. (...) Certains seront agacés, bien sûr, par ce marivaudage sexuel, où les personnages font preuve d'un nombrilisme permanent. Mais, en accentuant les clichés et les stéréotypes de ces liaisons dangereuses modernes, Mike Nichols a réussi ce qu'il a toujours su faire : saisir l'air du temps. (...) Avec des personnages aussi épouvantés de passer à côté de leur vie que de la vivre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    C'est un cercle limité qui a cependant la délicieuse idée de ne jamais lasser. Des regards chaudement échangés, des situations follement romantiques, des chocs émotionnels, des coeurs qui battent. Mais - et c'est là que la seconde surprise surgit -, Entre adultes consentants est aussi et surtout un film chaud, sensuel, érotique (...) qui réjouit les sens. Quelque chose comme un film qui donne à voir et à réfléchir.

    France Soir

    par Richard Gianorio

    Entre adultes consentants parle crûment de sexe mais ne montre rien. C'est bavard, alambiqué, chic, c'est surtout le prétexte à d'excellents numéros d'acteurs.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Sans nier le caractère théâtral de son matériau, (Mike Nichols) l'organise avec fluidité, tirant le meilleur parti des physionomies avenantes de ses interprètes et des décors dans lesquels ils se meuvent. Mais on sent bien que quelqu'un, Marber ou Nichols, retient ses coups. Qu'il ne s'agit pas ici de pousser le drame jusqu'à faire apparaître le vide existentiel, ou même - tout bêtement - le vide entre les existences.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    D'un tel casting et d'un réalisateur renommé, on attendait beaucoup mieux.

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guérand

    On se lasse (...) assez vite de ce marivaudage mécanique qui tourne parfois à vide. (...) Dommage que Mike Nichols filme aussi paresseusement ces joutes verbales parfois brillantes.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Zurban

    par Yasmine Youssi

    Malgré un réalisateur surdoué et un casting de choix, l'histoire tombe à plat, plombée par des situations éculées et des dialogues inutilement crus. Reste les comédiens. (...) Insuffisant pour conjurer l'ennui !

    Brazil

    par Alex Masson

    Nichols observe le marivaudage façon années 2000, entre confusion des sentiments, pertes de repères. Sans avoir perdu du pénible vernis d'un certain snobisme qui rend ce chassé-croisé entre deux couples assez détestable. (...) Ca se voudrait clinique, c'est définitivement artificiel. (...) Un film qui promet beaucoup, mais s'avère stérile. S'il n'y avait Portman et Owen, on pourrait appeler ça du racolage.

    Chronic'art.com

    par Alex Masson

    Cette histoire de ménage à quatre aux positions variables édicte une nouvelle charte des sentiments : éprouver du désir c'est mal. Sortir des sentiers battus, c'est mal. (...) Nichols a sûrement connu le Flower power et la libération sexuelle à la fin des années 60. Il n'était pas obligé de nous asséner, avec ce prêche pour une paroisse encombrante, sa pénitence.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Les Inrockuptibles

    par Alexandre Chabert

    (...) en multipliant les ellipses pour aller à l'essentiel -scènes de séduction et de disputes-, Mike Nichols omet de traiter en profondeur du désir au sein du couple, thème indissociable de l'adultère, et ne s'attarde finalement que sur l'acte sexuel extraconjugal consommé et ses conséquences.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top